Université de Montréal

Maîtrise en sciences de la communication

Faculté des arts et des sciences Département de communication

Sommaire et particularités

Numéro

2-225-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en sciences de la communication (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le programme est une formation polyvalente qui aborde un ensemble de questions sous-jacentes à la communication dans des situations variées.

En misant sur cette approche, l'étudiant est préparé à affronter le monde changeant et complexe de la communication. L'étudiant sera appelé à s’interroger sur le processus même de la communication, par exemple:

Objectifs

La M. Sc. (sciences de la communication) vise à offrir aux étudiants une formation théorique et méthodologique qui leur permettra d'analyser, de planifier et d'évaluer les phénomènes communicationnels contemporains et leurs enjeux. Conçu pour s'arrimer à des études de 1er cycle, le programme est nettement orienté vers la recherche. Il demeure néanmoins sensible aux préoccupations et aux exigences de la pratique professionnelle en communication à laquelle se destine une partie du corps étudiant.

Option Communication organisationnelle

L'objectif de cette option est de fournir les outils conceptuels et méthodologiques pour l'étude de la communication interpersonnelle, de groupe, des organisations médiatisées et institutionnelles. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la communication dans différents types d'organisations (finalité, mode de propriété, design) et divers environnements en changement.

Option Communication médiatique

L'objectif de cette option est de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des objets, des technologies et des processus constitutifs de la communication médiatique (médias de masse et multimédia) d'un point de vue social, culturel, psychologique et institutionnel. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que l'informatique personnelle, les réseaux sociaux, les media mobiles, l'histoire des médias, les industries culturelles ainsi que la production, la circulation et la réception des contenus médiatiques.

Option Communication politique

Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines du point de la rhétorique, de la philosophie, de l'économie politique et des études culturelles, notamment. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que les pratiques de résistance et les cultures d'opposition, le fonctionnement de la sphère publique, les controverses publiques ainsi que les politiques de la mémoire.

Option Communication politique - volet international

L'option Communication politique - volet international en consiste en un programme de formation coordonné avec l'Université Libre de Bruxelles. Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines et, plus particulièrement, les articulations nord-américaines de la francophonie d'une part et des institutions de gouvernance multi niveaux en Europe d'autre part. Cette option, où tous les cours sont obligatoires, sauf un cours au choix, ne peut être réalisée que sous la modalité avec travail dirigé. Après un premier trimestre à l'automne au sein du programme, les étudiants effectueront deux trimestres de cours qu'ils suivront avec des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, soit en Belgique à l'hiver de la première année et au Québec à l'automne de la deuxième année. Les trois cours offerts à Bruxelles sont sous la responsabilité du Département des sciences de l'information et de la communication de l'Université Libre de Bruxelles. Le reste de la scolarité est sous la responsabilité du Département de communication de l'Université de Montréal. Cette option n'est accessible que pour les étudiants et étudiantes admis à l'automne.

Option Recherche-création

L'objectif de cette option est de doter les étudiants d'outils théoriques, analytiques et pratiques afin qu'ils puissent développer de manière créative des pratiques de fabrication critique adaptées à des moyens d'expression distincts dans le cadre d'une démarche de recherche rigoureuse. Les étudiants s'intègreront ainsi un processus créatif, une production esthétique expérimentale, un produit de fabrication critique (« critical making ») ou une oeuvre artistique comme composantes intégrales à leur recherche.

Option Études du journalisme

L'objectif de cette option est de doter les étudiants de compétences analytiques, critiques et réflexives qui permettent de comprendre la place, le rôle et l'évolution du journalisme dans nos sociétés. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la constitution des faits journalistiques, le changement technologique, la diversité des acteurs qui produisent de l'information (journalistes professionnels, citoyens et collectifs, sources bases de données algorithmes, etc.), la place et le rôle des journalistes dans nos sociétés, et les différents facteurs qui façonnent les processus de production de l'information.

Option Générale

L'objectif du cheminement général est de doter les étudiants d'outils théoriques et analytiques propres aux domaines des communications organisationnelles, médiatiques et politiques.

Forces

La maîtrise en sciences de la communication consiste en 3 trimestres de cours magistraux et de séminaires, suivis d’environ une année consacrée à la rédaction d’un mémoire ou à un travail dirigé.

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Doctorat 90 crédits 3-225-1-0 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1 Jour Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1 Jour Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (sciences de la communication), le candidat doit :

L'étudiant ayant complété au moins 9 crédits du microprogramme en communication dans les organisations en changement, ou 12 crédits du programme de D.E.S.S. en communication organisationnelle, tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3, peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant complété au moins 9 crédits du D.E.S.S. en media, culture et technologie tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant complété au moins 12 crédits du D.E.S.S en arts, création et technologies, dont 6 crédits parmi les cours des blocs 01A ou 01C de l'option, tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant complété au moins 12 crédits du D.E.S.S en journalisme tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, l'étudiant doit s'assurer qu'un professeur du département accepte de l'encadrer. Advenant l'admission du candidat, le responsable du programme fixera le plan d'études de l'étudiant.

L'étudiant ayant un baccalauréat avec une mineure (30 crédits) en communication ou qui est titulaire d'un baccalauréat sans formation en communication peut être admis, selon les modalités définies par le département. Dans ce cas, le candidat pourrait toutefois devoir suivre des cours préparatoires en communication, après étude du dossier par le comité des admissions.

Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, entre autres par la production d'une esquisse de projet de recherche d'un maximum de 1000 mots jointe au dossier de demande d'admission. Une connaissance de la langue anglaise permettant de lire et de synthétiser des textes complexes est essentielle. L'expérience professionnelle, telle qu'exposée au curriculum vitae des candidats, sera également considérée par le comité des admissions.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Important : les textes manuscrits ne sont pas admissibles

2. Statut étudiant

L'étudiant doit être inscrit à un minimum de trois (3) trimestres de scolarité à temps plein. L'inscription au programme peut s'étendre sur un maximum de six (6) trimestres pour un étudiant inscrit à plein temps et neuf (9) pour un étudiant inscrit à demi temps.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er mai 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022
Hiver
  • Hiver 2021: Du 1er mai 2019 au 1er novembre 2020
  • Hiver 2022: Du 1er mai 2020 au 1er septembre 2021

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-227-1-0 Jour Limitée
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1 Jour Soir

Structure du programme (2-225-1-0)

Version 11 (H18)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les sept options suivantes:

- l'option Générale (segment 01 et segment 70),

- l'option Communication organisationnelle (segment 01 et segment 71),

- l'option Communication médiatique (segment 01 et segment 72),

- l'option Communication politique (segment 01 et segment 73),

- l'option Communication politique - volet international (segment 01 et segment 74).

- l'option Recherche-création (segment 01 et segment 75)

- l'option Études de journalisme (segment 01 et segment 76)

Sauf exception, la maîtrise peut être suivie selon deux modalités :

- la modalité avec mémoire (MM),

- la modalité avec travail dirigé (TD).

Seule la modalité avec travail dirigé est permise pour l'option Communication politique - volet international. Par ailleurs, la modalité mémoire est la seule à laquelle ont accès les étudiants ayant choisi l'option recherche-création.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 - Tronc commun

Le tronc commun comporte 6 crédits obligatoires.

Bloc 01A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6020 Théories générales de la communication 3.0
COM 6815 Projet : mémoire/travail dirigé/recherche-création 3.0

Segment 70 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,

- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

MM-Bloc 70A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

MM-Bloc 70B Outils théoriques et analytiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

MM-Bloc 70C Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

MM-Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

TD-Bloc 70A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 70B Outils théoriques et analytiques Option - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

TD-Bloc 70C Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 70D Travail dirigé Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Segment 71 - Propre à l'option Communication organisationnelle

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction d'un mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,

- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

MM-Bloc 71A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

MM-Bloc 71B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

MM-Bloc 71C Formation avancée en communication Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0

MM-Bloc 71D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

MM-Bloc 71E Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

TD-Bloc 71A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 71B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

TD-Bloc 71C Formation avancée en communication Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0

TD-Bloc 71D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 71E Travaux dirigés Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Segment 72 - Propre à l'option Communication médiatique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,

- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

MM-Bloc 72A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

MM-Bloc 72B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J

MM-Bloc 72C Formation avancée en communication Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

MM-Bloc 72D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

MM-Bloc 72E Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

TD-Bloc 72A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 72B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0

TD-Bloc 72C Formation avancée en communication Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

TD-Bloc 72D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 72E Travaux dirigés Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Segment 73 - Propre à l'option Communication politique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,

- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

MM-Bloc 73A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

MM-Bloc 73B Séminaires de l'option Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J

MM-Bloc 73C Formation avancée en communication Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

MM-Bloc 73D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

MM-Bloc 73E Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

TD-Bloc 73A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 73B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0 J

TD-Bloc 73C Formation avancée en communication Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

TD-Bloc 73D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 73E Travail dirigé Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Segment 74 - Propre à l'option Communication politique - volet international

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

24 crédits obligatoires, dont 15 attribués à la rédaction du travail dirigé, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.

TD- Bloc 74A Méthodologie Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 74B Option - 9 crédits.

Cours de sigle COM de niveau 6000 déterminés annuellement par le Comité des études supérieures du Département de communication de l'Université de Montréal. Ces cours devront être suivis au trimestre d'automne de la deuxième année du programme.

TD-Bloc 74C Séminaires - Université libre de Bruxelles Obligatoire - 9 crédits.

Ceux-ci s'inscrivent dans la finalité Communication politique du Master en information et communication du Département des sciences de l'information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles. Ces cours devront être suivis au trimestre d'hiver suivant l'inscription initiale dans le programme.

TD-Bloc 74D Choix - 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 74E Travail dirigé Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Segment 75 - Propre à l'option Recherche-création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

24 crédits obligatoires attribués au mémoire, 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 75A Approche en recherche-création Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J

Bloc 75B Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

Bloc 75C Séminaires de l'option Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0

Bloc 75D Formation avancée en communication Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0

Bloc 75E Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

Bloc 75F Réalisation en recherche-création Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

Segment 76 - Propre à l'option Études du journalisme

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :

 

-Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

 

-Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.

MM-Bloc 76A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

MM-Bloc 76B Séminaires de l'option Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
JRN 6101 Analyse de la pratique journalistique 3.0 S

MM-Bloc 76C Formation avancée en communication Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

MM-Bloc 76D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

MM-Bloc 76E Recherche et mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6006 Mémoire 24.0

TD-Bloc 76A Méthodologie Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J

TD-Bloc 76B Séminaires de l'option Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0
COM 6122 Médias, journalisme et néolibéralisme 3.0
COM 6148 Communication internationale, guerre et médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0
COM 6192 Industries culturelles et créatives 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6374 Interculturalités et contextes autochtones 3.0 J
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0
JRN 6101 Analyse de la pratique journalistique 3.0 S

TD-Bloc 76C Formation avancée en communication Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6201 La communication et la santé 3.0
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

TD-Bloc 76D Apport d'autres disciplines Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant choisit parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université avec l'approbation du responsable.

TD-Bloc 76E Travail dirigé Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6007 Travail dirigé 15.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1 Jour Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1 Jour Soir
Maîtrise 45 crédits 2-230-1-0 Jour Soir
Maîtrise 45 crédits 2-072-1-0 Jour

Aperçu des expertises de recherche

En savoir plus


Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.