Faculté des arts et des sciencesDépartement de mathématiques et de statistique
Sommaire et particularités
Numéro
2-190-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en mathématiques (M. Sc.)
Type
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er juin (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Stages facultatifs
Temps plein
Demi-temps
Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
TGDE Cycles supérieurs en mathématiques et en statistique
514 343-6111, poste 6686tgdesup@dms.umontreal.ca
Robert Gwyn Owens, responsable de programme
514 343-2315ces-math@dms.umontreal.ca
Présentation
Le Département offre un programme de maîtrise en mathématiques (M.Sc.).
Une grande variété de cours avancés est proposée en mathématiques pures et appliquées. Le grand nombre d'activités scientifiques à Montréal ainsi que la qualité de nos cours hissent nos programmes parmi les meilleurs en Amérique du Nord.
Objectifs
Option Actuariat Compléter la formation en mathématiques actuarielles du candidat tout en l'initiant à la recherche en vue d'études de doctorat ou d'une carrière de mathématicien dans diverses entreprises, dont les compagnies d'assurance, les bureaux d'actuaires, les banques, etc.
Option Mathématiques pures Compléter la formation en mathématiques fondamentales du candidat tout en l'initiant à la recherche en vue d'études de doctorat dans le domaine ou dans des domaines connexes ou d'une carrière dans l'enseignement collégial, ou éventuellement de mathématicien dans l'entreprise privée ou gouvernementale.
Option Mathématiques appliquées Compléter la formation en mathématiques appliquées du candidat tout en l'initiant à la recherche en vue d'études de doctorat dans la discipline ou dans les domaines d'applications, ou éventuellement d'une carrière de mathématicien dans l'entreprise privée ou gouvernementale, ou des groupes de recherche en informatique, neurosciences, biologie, médecine, pharmacie, etc.
Forces
Notre corps professoral comprend 3 chaires de recherche du Canada dans les domaines de la théorie des nombres, de la géométrie différentielle et topologie, et de la géométrie et théorie spectrale ainsi que des figures proéminentes dans des domaines plus appliqués, notamment la physique mathématique, l'optimisation et la mécanique des fluides.
Un environnement scientifique particulièrement riche avec la présence, dans le même édifice, du Centre de recherches mathématiques, un pôle d'attraction international qui propose des années thématiques, offre des séries de conférences et accueille un éventail considérable de visiteurs et stagiaires postdoctoraux.
La possibilité d'obtenir un soutien financier du Département, de l'Université de Montréal ou de divers organismes provinciaux et fédéraux (CRSNG, FQRNT, etc.).
Un milieu de recherche dynamique qui inclut plus d’une centaine de chercheurs expérimentés.
L’accès à plusieurs logiciels spécialisés, comme Mathematica, MATLAB, Maple, Sage, GNU Octave, Maxima, etc.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (mathématiques), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales)
être titulaire d'un B. Sc. spécialisé (mathématiques), ou d'un B. Sc. spécialisé bidisciplinaire en Mathématiques et Économie, en Mathématiques et Informatique ou en Mathématiques et Physique, ou d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques, ou d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent à moins que le candidat ne soit admis en vertu d'une expérience subséquente à l'obtention du baccalauréat.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec les options suivantes :
- l'option Mathématiques pures, cheminement avec mémoire (segment 70),
- l'option Mathématiques appliquées, cheminement avec mémoire (segment 71),
- l'option Actuariat, cheminement avec mémoire ou avec stage (segment 73).
Outre les 45 crédits, jusqu'à 9 crédits de cours complémentaires peuvent être imposés à l'étudiant, soit pour parfaire ses connaissances de base en mathématiques, statistique ou informatique, soit pour l'initier à un domaine d'application particulier.
Le département s'attend à ce que l'étudiant participe régulièrement, et ce tout au long de ses études, au séminaire des étudiants de 2e et 3e cycles de mathématiques.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 - Propre à l'option Mathématiques pures
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante:
29 crédits obligatoires attribués à la recherche, de 12 à 16 crédits à option et un maximum de 4 crédits au choix.
Au moins 3 crédits de cours de niveau des études supérieures dans trois des domaines suivants : algèbre, analyse, théorie des nombres, topologie, géométrie, probabilités.
Bloc 70A MathématiquesOption - Minimum 12 crédits, maximum 16 crédits.
Bloc 70B Complément de formation et cours d'autres disciplines ou hors UdeMChoix - Maximum 4 crédits.
Cours de cycle supérieurs d'autres disciplines ou d'autres universités ou cours de 1er cycle de sigle MAT de 2e ou 3e année avec l'approbation du responsable de programme.
Bloc 70C Recherche et mémoireObligatoire - 29 crédits.
Segment 71 - Propre à l'option Mathématiques appliquées
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante:
29 crédits obligatoires attribués à la recherche, de 10 à 16 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Au moins 3 crédits de cours de niveau des études supérieures dans trois des domaines suivants : algèbre, analyse, analyse numérique, équations différentielles, probabilités, biomathématiques, science des données.
Bloc 71A Mathématiques et sciences des donnéesOption - Minimum 10 crédits, maximum 16 crédits.
Bloc 71B Complément de formation et cours d'autres disciplines ou hors UdeMChoix - Maximum 6 crédits.
Cours de cycles supérieurs d'autres disciplines ou d'autres universités et/ou cours de 1er cycle de sigle MAT de 2e ou 3e année avec l'approbation du responsable de programme.
Bloc 71C Recherche et mémoireObligatoire - 29 crédits.
MM-Bloc 73B Complément de formation et cours d'autres disciplines ou hors UdeMChoix - Maximum 6 crédits.
Cours de cycle supérieurs d'autres disciplines ou d'autres universités et/ou cours de 1er cycle de sigle ACT, MAT ou STT et de 2e ou 3e année avec l'approbation du responsable de programme.
MM-Bloc 73C Recherche et mémoireObligatoire - 29 crédits.
S-Bloc 73B Complément de formation et cours d'autres disciplines ou hors UdeMChoix - Maximum 9 crédits.
Cours de cycles supérieurs d'autres disciplines ou d'autres universités et/ou un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle de sigle ACT, MAT ou STT et de 2e ou 3e année avec l'approbation du responsable de programme.