Université de Montréal

Maîtrise en environnement et développement durable (avec mémoire)

Faculté des arts et des sciences

Sommaire et particularités

Numéro

2-023-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en environnement et développement durable – avec mémoire (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Durée

1 an

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La maîtrise en environnement et développement durable (mémoire) est un programme de formation intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines. L’étudiant devra effectuer 18 crédits de cours et 27 crédits de recherche. Cette maîtrise s’adresse aux : 

Détails des 5 options

Option 1 : Biogéochimie environnementale

La biogéochimie environnementale est l'étude des interactions entre les organismes vivants et les matériaux de la surface de la Terre. Elle s’attarde à plusieurs échelles spatiales et temporelles, allant des réactions microscopiques aux grands cycles planétaires. L'étude de la biodisponibilité, de la mobilité et du devenir des contaminants dans l'environnement est le point de mire de cette orientation. La biogéochimie environnementale se situe à l’interface de plusieurs disciplines : biologie, géologie, géographie, chimie, toxicologie, etc.

Option 2 : Gestion de l'eau

Cette orientation vise à fournir une formation professionnelle interdisciplinaire dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle regroupe à la fois la protection de la ressource, la préservation de la santé des écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité, de même que l’utilisation efficace et la conservation des ressources hydriques. Cette option met l’accent sur les connaissances scientifiques et techniques en écologie aquatique, en écotoxicologie et en gestion intégrée des bassins versants. Des notions complémentaires en économie et en politique permettent d’appliquer les connaissances scientifiques dans un contexte décisionnel de gestion.

Option 3 : Gestion de la biodiversité

La situation préoccupante de la diversité biologique s’explique par l’incapacité de freiner la perte rapide et par les changements de la biodiversité. Ces derniers sont causés par l’occupation humaine, qui altère les habitats. Les changements de la biodiversité sont devenus des enjeux à la fois régionaux, nationaux et internationaux. Ils demandent un accroissement des connaissances dans ce secteur afin d’assurer une meilleure utilisation et conservation de la biodiversité, et de biens et services écologiques qu’elle procure. Cette orientation permet aux étudiants de s’approprier des outils pratiques et théoriques nécessaires à une meilleure compréhension de la biodiversité, et d’assurer une évaluation précise de sa valeur scientifique, économique, sociale et culturelle. Les étudiants inscrits à la maîtrise seront en mesure de soupeser les enjeux qui entourent la modification de la biodiversité, d’en évaluer les conséquences, et de proposer des pratiques saines pour en assurer la conservation.

Option 4 : Enjeux sociaux et gouvernance

Le développement durable exige un équilibre dynamique, basé sur le long terme, entre l’environnement et les activités humaines. Il émerge de compromis entre l’écologique et le social, à situer dans leurs contextes biogéographique, sociétal, politique, économique et culturel. Cette orientation vise à explorer les dimensions humaines de ces enjeux selon une démarche critique et interdisciplinaire. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra analyser les enjeux sociaux liés aux processus de transformation de la société dans une perspective de développement durable.

Option 5: Perspectives d'aménagement

La mise en oeuvre du développement durable nécessite une transformation en profondeur de la manière d'aménager nos milieux de vie. Les interventions de toutes échelles, qu'elles touchent aux produits et services, aux bâtiments, aux quartiers, aux villes ou aux territoires, doivent être planifiées et réalisées à partir d'approches de plus en plus larges. Elles sont aussi tenues de prendre en compte la complexité d'enjeux variés et incontournables des domaines économique, environnemental, social, culturel, historique, politique, éthique, etc.

Cette option offre aux participants une formation multidisciplinaire axée sur l'exploration de ces enjeux. Elle vise l'acquisition d'une fine compréhension des projets de développement et de leur mise en oeuvre.

Objectifs

Ce programme propose un équilibre entre une formation interdisciplinaire générale en environnement et développement durable et une formation spécialisée dans une des options suivantes :
1 - biogéochimie environnementale;
2 - gestion de l'eau;
3 - gestion de la biodiversité;
4 - enjeux sociaux et gouvernance;
5 - perspectives d'aménagement.
Il vise à former des spécialistes en environnement et développement durable capables de travailler dans l'interdisciplinarité, qui seront en mesure :

Forces

Perspectives d'avenir

Des études de 2e cycle en environnement et développement durable permettent d’envisager des perspectives de carrière dans plusieurs secteurs et milieux :

 

Exemples de professions

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en environnement et développement durable, le candidat doit :

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et une connaissance suffisante de l'anglais.

1.1 Connaissances préalables requises

Étant donné la nature interdisciplinaire du programme, un étudiant ayant un profil en sciences humaines et sociales devrait posséder un minimum de connaissance en sciences de la nature. Inversement, un étudiant ayant un profil en sciences de la nature devrait posséder un minimum de connaissance en lettres et sciences humaines et sociales. Sinon, l'étudiant devra réussir un minimum de 3 crédits universitaires ou l'équivalent en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales selon le cas. La formation à suivre sera établie par le comité d'admission.

2. Scolarité

Pour les étudiants inscrits à temps plein, la scolarité minimale est de trois trimestres. La scolarité maximale est de deux ans, ou six trimestres.

Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae
  • Deux lettres de recommandation
  • Dates limites de dépôt des demandes d'admission

    Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

    Automne
    • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020

    Structure du programme (2-023-1-0)

    Version 01 (A19)

    La maîtrise en environnement et développement durable est offerte avec une modalité recherche et comporte 45 crédits. Elle comporte les cinq options suivantes :

    - L'option Biogéochimie environnementale est composée des segments 01 et 70 et comprend 36 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 9 crédits à option.

    - L'option Gestion de l'eau est composée des segments 01 et 71 et comprend 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    - L'option Gestion de la biodiversité est composée des segments 01 et 72 et comprend 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    - L'option Enjeux sociaux et gouvernance est composée des segments 01 et 73 et comprend 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    - L'option Perspectives d'aménagement est composée des segments 01 et 74 et comprend 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

    Segment 01 - Tronc commun

    Les crédits du tronc commun (segment 01) sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 3 crédits à option.

    Bloc 01A Obligatoire - 9 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6005 Mobilisation des connaissances en EDD 3.0 S
    EDD 6010 Développement durable : enjeux 3.0 S
    EDD 6015 Dynamique des systèmes socio-écologiques 3.0 S

    Bloc 01B Modèles, règles et acteurs en environnement Option - 3 crédits

    Cours Titre CR. H.
    DRT 6864 Droit et développement durable 3.0 J
    ENV 6000 Modélisation et environnement 3.0 S
    Cours Titre CR. H.
    ENV 6002 Les impacts environnementaux 3.0 S
    ENV 6003 La protection de l'environnement 3.0 S

    Bloc 01C Recherche et mémoire Obligatoire - 27 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6080 Recherche 3.0
    EDD 6090 Mémoire 24.0

    Segment 70 - Propre à l'option Biogéochimie environnementale

    Les crédits du segment 70, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 36 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 9 crédits à option.

    Bloc 70A Fondements Option - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    GEO 6142 Biogéochimie environnementale 3.0 J

    Bloc 70B Spécialisation Option - 3 crédits

    Cours Titre CR. H.
    BIO 6820 Biogéochimie des métaux 2.0
    BIO 6821 Stage biogéochimie des métaux 1.0
    CHM 6810 Chimie environnementale avancée 3.0
    GEO 6041 Terrain avancé en environnement 3.0
    Cours Titre CR. H.
    GIN 6003A Analyse du cycle de vie (DDI8003) 3.0
    GIN 6112 Environnement minier et restauration des sites (GML6112) 3.0
    GIN 6216A Restauration des sols contaminés (CIV6216A) 3.0
    TXL 6014 Toxicologie de l'environnement 3.0 S

    Segment 71 - Propre à l'option Gestion de l'eau

    Les crédits du segment 71, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    Bloc 71A Fondements Obligatoire - 3 crédits

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6040 Gestion de l'eau : concepts et enjeux 3.0 S

    Bloc 71B Spécialisation Option - 3 crédits

    Cours Titre CR. H.
    BIO 6965 Biodiversité: rôle, menaces, solutions 3.0
    BIO 6970 Écologie des milieux humides 3.0
    CHM 6810 Chimie environnementale avancée 3.0
    ENV 6005 Catastrophes et aspects juridiques 3.0 S
    GEO 6141 Environnement physique des rivières 3.0
    Cours Titre CR. H.
    GEO 6142 Biogéochimie environnementale 3.0 J
    MSN 6144 Communication et catastrophes environnementales 3.0 S
    PLU 6910A Analyse de risques et géopolitique 3.0 J
    POL 6570 Politique et changements climatiques 3.0 J
    TXL 6014 Toxicologie de l'environnement 3.0 S

    Segment 72 - Propre à l'option Gestion de la biodiversité

    Les crédits du segment 72, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    Bloc 72A Fondements Obligatoire - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6050 Gestion de la biodiversité 3.0 J

    Bloc 72B Spécialisation Option - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    AME 6113 Écologie du paysage 3.0
    APA 6013 Phytotechnologies: théorie et pratique 3.0 J
    BIO 6245 Analyse phylogénétique 4.0 J
    BIO 6720 Écologie du paysage 3.0 J
    BIO 6875 Principes de lutte biologique 3.0
    BIO 6965 Biodiversité: rôle, menaces, solutions 3.0
    BIO 6970 Écologie des milieux humides 3.0
    Cours Titre CR. H.
    GEO 6144 Perspective millénaire sur la végétation 3.0
    GEO 6341 Étude des systèmes complexes 3.0 J
    GEO 6815 Cultures, sociétés et biodiversité 3.0
    MSL 6515 Collections de sciences naturelles 3.0 J
    PLU 6901A Enjeux de la biodiversité 3.0 J
    POL 6526 Affaires politiques internationales 3.0 S
    URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0 J

    Segment 73 - Propre à l'option Enjeux sociaux et gouvernance

    Les crédits du segment 73, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    Bloc 73A Fondements Obligatoire - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6060 Enjeux sociaux et gouvernance 3.0 J S

    Bloc 73B Spécialisation Option - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    AME 6920 Gestion projets internationaux 3.0 S
    COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 J
    DMO 6430 Population et développement 3.0 J
    DMO 6501 Migration 3.0 J
    GEO 6288 Dynamisme et mosaïque métropolitaine 3.0
    GIN 6214P Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A) 3.0
    INT 6040 Gouvernance et mondialisation 3.0 J
    PLU 6901A Enjeux de la biodiversité 3.0 J
    POL 6418 Relations transnationales et mondialisation 3.0
    POL 6512 Villes et politiques publiques 3.0
    POL 6525 Analyses et évaluations de politiques 3.0
    Cours Titre CR. H.
    POL 6526 Affaires politiques internationales 3.0 S
    POL 6570 Politique et changements climatiques 3.0 J
    POL 6609 L'action collective 3.0 J
    SOL 6242 Sociologie de l'environnement 3.0
    SOL 6312 Sociologie du développement 3.0 J
    SOL 6510 Classes sociales et mouvements sociaux 3.0
    SOL 6930 Ville et métropolisation 3.0 S
    URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité 3.0 J
    URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 J
    URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 J

    Segment 74 - Propre à l'option Perspectives d'aménagement

    Les crédits du segment 74, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et au mémoire de maîtrise, et 6 crédits à option.

    Bloc 74A Fondements Obligatoire - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    EDD 6070 Éléments d'aménagement 3.0 S

    Bloc 74B Spécialisation Option - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    AME 6090 Activité interdisciplinaire en aménagement 3.0
    AME 6113 Écologie du paysage 3.0
    AME 6875 Ville, territoire, économie circulaire 3.0
    APA 6006 Développement durable en architecture de paysage 3.0 J
    APA 6007 Espaces naturels : aménagement et gestion 3.0
    APA 6013 Phytotechnologies: théorie et pratique 3.0 J
    SOL 6930 Ville et métropolisation 3.0 S
    Cours Titre CR. H.
    URB 6742 Dynamique des habitats urbains 3.0 J
    URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0 J
    URB 6768 L'eau dans la ville 3.0
    URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 J
    URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 J
    URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0 J

    Répertoire des thèses et mémoires

    Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

    Actualités sur la recherche

    Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.