2-770-1-1
Cycles supérieurs
Maîtrise en administration des services de santé (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.
Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.
Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.
La maîtrise en administration des services de santé de l’ESPUM est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s’agit de LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel conseil, planificateur ou intégrer le doctorat en santé publique.
Ce programme vise à former de leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d’améliorer la santé des populations.
Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée, telle que:
Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
Découvrez les grands domaines de la santé publique
Visitez la page Facebook de l’École de santé publique
Accédez à tous les programmes de l'espum
Explorez les stages et leurs modalités
Options Gestion du système de santé (avec stage ou travail dirigé)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.
Option Santé mondiale (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé au niveau de la santé mondiale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.
Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé au Canada. Cette option de la maîtrise s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour jouer des rôles de leaders du changement capable de diriger, réaliser et pérenniser des initiatives d'amélioration à l'intérieur de leurs organisations et du système de santé.
Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière en évaluation comme responsables, gestionnaires, conseillers, analystes aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale, ou comme évaluateur. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche, par la poursuite d'études de 3e cycle.
Analyse des organisations et systèmes de santé (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.
Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i)
Objectifs principaux:
Objectifs spécifiques de développer des connaissances et des compétences portant sur:
Il est proposé que le projet d'intervention du programme Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i) mettant à contribution les concepts de la méthodologie Lean Six Sigma, sous la forme d'un projet d'amélioration des processus d'affaires, soit reconnu à ce titre pour l'obtention de la certification de la ceinture verte (c'est-à-dire la reconnaissance d'une expertise dans l'utilisation des méthodes de la qualité de type LeanSix Sigma).
Option gestion des services infirmiers (conjointe avec la Faculté des sciences infirmières)
Cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant tant la question des services de santé au sens général que la gestion plus spécifique des services infirmiers. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des soins infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé. (pour voir ce programme d'études, cliquer sur ce lien)
Les formations en administration de la santé de l’École de santé publique (ESPUM) comptent aujourd’hui de nombreux diplômés qui occupent d’importantes fonction dans les systèmes de santé québécois, canadien et partout dans le monde.
Les ouvertures sur le marché du travail étant nombreuses et variées, la plupart des étudiants découvrent leur vocation durant leur stage. Quel que soit leur choix, les diplômés sont en mesure de mettre à profit leur expertise à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.
Certains choisissent aussi de s’orienter vers une carrière en recherche en poursuivant leurs études au doctorat en santé publique.
Nos diplômés exercent leur fonction auprès d’employeurs très divers comme les hôpitaux, les centres de santé primaire, les centres de réhabilitation, les centres de santé mentale et communautaire, les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les cliniques médicales, les établissements de soins de longue durée, les universités, les associations de santé, les municipalités, les ministères provinciaux et fédéraux et les organismes communautaires. Ils peuvent y assumer des fonctions de gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, telles que :
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Microprogramme de 3e cycle | 18 crédits | 3-770-6-0 | Jour | |
Doctorat | 90 crédits | 3-481-1-1 |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Options Gestion du système de santé, Analyse des organisations et systèmes de santé, Évaluation des services, organisations et systèmes de santé, Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i)
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (administration des services de santé), le candidat doit :
Une expérience de travail est un atout.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Ce programme s'adresse exclusivement aux participants du programme FORCES sous la responsabilité de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé - http://www.fcass-cfhi.ca/Home.aspx.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier, à l'option Utilisation de la recherche en gestion de la santé, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
3. Statuts
Plein temps et demi-temps
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-770-1-3 | Jour | ||
Baccalauréat | 90 crédits | 1-235-1-0 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-484-1-0 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-8 | Jour | Non limitée | |
Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-1 | Jour | Non limitée |
Version 17 (A19)
La maîtrise comporte 45 crédits et est offerte avec six options :
- l'option gestion du système de santé (segment 70),
- l'option santé mondiale (segment 71),
- l'option utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé (segment 73),
- l'option évaluation des services, organisations et système de santé (segment 74),
- l'option analyse des organisations et systèmes de santé (segment 75)
- l'option gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i) (segment 76).
Trois crédits complémentaires en biostatistique s'ajoutent aux 45 crédits de l'option Gestion du système de santé.
N.B. Pour visualiser la structure des options administration sociale et gestion des services infirmiers, veuillez vous référer aux fiches des programmes 2-259-1-2 et 2-631-1-1 respectivement.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, et 18 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.
|
|
|
|
|
|
|
|
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.
|
|
Parmi les cours suivants ou tout autre cours pertinent avec l'approbation du responsable de programme.
|
|
|
|
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un projet d'intervention et 15 crédits à option.
|
|
Parmi les cours suivants ou tout autre cours autorisé par le responsable de programme.
|
|
|
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option.
|
|
Parmi les cours suivants ou tout autre cours pertinent avec l'approbation du responsable de programme.
|
|
|
|
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé et 12 crédits à option.
|
|
|
|
|
|
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-770-1-3 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-631-1-1 | Jour | |
Doctorat de 1er cycle | 200 crédits | 1-450-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-481-1-4 | Jour |
Thèmes de recherche
Chaires et groupes de recherche
La plupart des professeurs chercheurs du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé sont membres de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.