Université de Montréal

Maîtrise en administration des services de santé

École de santé publique Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en administration des services de santé (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations.

Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme en bref

La maîtrise en administration des services de santé de l’ESPUM est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s’agit de LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel conseil, planificateur ou intégrer le doctorat en santé publique.

Ce programme vise à former de leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d’améliorer la santé des populations.

À qui s’adresse ce programme?

Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée, telle que:

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

 

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Objectifs

Options Gestion du système de santé (avec stage ou travail dirigé)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Option Santé mondiale (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé au niveau de la santé mondiale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé au Canada. Cette option de la maîtrise s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour jouer des rôles de leaders du changement capable de diriger, réaliser et pérenniser des initiatives d'amélioration à l'intérieur de leurs organisations et du système de santé.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière en évaluation comme responsables, gestionnaires, conseillers, analystes aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale, ou comme évaluateur. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Analyse des organisations et systèmes de santé (avec mémoire)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i)
Objectifs principaux:

Objectifs spécifiques de développer des connaissances et des compétences portant sur:

Il est proposé que le projet d'intervention du programme Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i) mettant à contribution les concepts de la méthodologie Lean Six Sigma, sous la forme d'un projet d'amélioration des processus d'affaires, soit reconnu à ce titre pour l'obtention de la certification de la ceinture verte (c'est-à-dire la reconnaissance d'une expertise dans l'utilisation des méthodes de la qualité de type LeanSix Sigma).

Option gestion des services infirmiers (conjointe avec la Faculté des sciences infirmières)
Cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant tant la question des services de santé au sens général que la gestion plus spécifique des services infirmiers. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des soins infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé. (pour voir ce programme d'études, cliquer sur ce lien)

Forces

Perspectives d'avenir

Les formations en administration de la santé de l’École de santé publique (ESPUM) comptent aujourd’hui de nombreux diplômés qui occupent d’importantes fonction dans les systèmes de santé québécois, canadien et partout dans le monde.

Les ouvertures sur le marché du travail étant nombreuses et variées, la plupart des étudiants découvrent leur vocation durant leur stage. Quel que soit leur choix, les diplômés sont en mesure de mettre à profit leur expertise à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.

Certains choisissent aussi de s’orienter vers une carrière en recherche en poursuivant leurs études au doctorat en santé publique.

Nos diplômés exercent leur fonction auprès d’employeurs très divers comme les hôpitaux, les centres de santé primaire, les centres de réhabilitation, les centres de santé mentale et communautaire, les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les cliniques médicales, les établissements de soins de longue durée, les universités, les associations de santé, les municipalités, les ministères provinciaux et fédéraux et les organismes communautaires. Ils peuvent y assumer des fonctions de gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, telles que :

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Microprogramme de 3e cycle 18 crédits 3-770-6-0 Jour
Doctorat 90 crédits 3-481-1-1

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Options Gestion du système de santé, Analyse des organisations et systèmes de santé, Évaluation des services, organisations et systèmes de santé, Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i)
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (administration des services de santé), le candidat doit :

Une expérience de travail est un atout.

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Ce programme s'adresse exclusivement aux participants du programme FORCES sous la responsabilité de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé - http://www.fcass-cfhi.ca/Home.aspx.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier, à l'option Utilisation de la recherche en gestion de la santé, le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.

3. Statuts
Plein temps et demi-temps

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er mai 2020
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er février 2021

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-770-1-3 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-8 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour Limitée

Structure du programme (2-770-1-1)

Version 17 (A19)

La maîtrise comporte 45 crédits et est offerte avec six options :

- l'option Gestion du système de santé (segment 70),

- l'option Santé mondiale (segment 71),

- l'option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé (segment 73),

- l'option Évaluation des services, organisations et système de santé (segment 74),

- l'option Analyse des organisations et systèmes de santé (segment 75)

- l'option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPS-i) (segment 76).

Trois crédits complémentaires en biostatistique s'ajoutent aux 45 crédits de l'option Gestion du système de santé.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70 Propre à l'option Gestion du système de santé

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, et 18 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Grandes fonctions du management Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
ASA 6705 Théorie et pratique de la stratégie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6708 Technologies de l'information en santé 3.0 J
ASA 6724 Comptabilité et gestion financière 3.0 J
ASA 6766 Gestion des opérations et gestion de la qualité 3.0 J

Bloc 70C Gestion de projets Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S

Bloc 70D Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0

Bloc 70E Habiletés complémentaires Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6132 Marketing social 3.0 J
ASA 6710 Aspects juridiques 3.0 J
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 J
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ASA 6767 Leadership et connaissance de soi 3.0 J
SOL 6650 Déterminants sociaux de la santé 3.0 J
SVS 6414 Vieillissement et intervention 3.0

Bloc 70F Activité synthèse et Stage / Travail dirigé Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6037 Séminaire d'intégration 3.0 J
ASA 6733 Travail dirigé 6.0
ASA 6760 Stage en gestion des services de santé 6.0 J

Segment 71 Propre à l'option Santé mondiale

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.

Bloc 71A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 J
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0 S
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6501 Pratiques de santé mondiale 3.0 S
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 71B Option - 3 crédits.

Parmi les cours suivants ou tout autre cours pertinent avec l'approbation du responsable de programme.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0
ASA 6012 Nouvelles pratiques sociales et santé 3.0
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
MSO 6500 Enjeux contemporains de santé mondiale 3.0 J

Bloc 71C Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0

Bloc 71D Mémoire Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6729 Mémoire de recherche 21.0

Segment 73 Propre à l'opt. Util.de la rech. pour l'amélioration serv. santé

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un projet d'intervention et 15 crédits à option.

Bloc 73A Gestion informée par les données probantes Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J

Bloc 73B FORCES Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6903 Leadership, utilisation de la recherche 3.0
ASA 6904 Recherche et gestion du changement 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6905 Gérer la pérennité des changements 3.0
ASA 6906 Apprentissage et communauté de pratique 3.0

Bloc 73C Option - 12 crédits.

Parmi les cours suivants ou tout autre cours autorisé par le responsable de programme.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0
ASA 6132 Marketing social 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0
ASA 6612 Gestion des risques et sécurité des usagers 3.0 J
ASA 6618 Information/outils/méthodes qualité/performance 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6619 Gestion changement et introduction d'innovations 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
ASA 6708 Technologies de l'information en santé 3.0 J
ASA 6709 Lectures dirigées 3.0
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 J
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 J

Bloc 73D Projet d'intervention Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6907 Projet d'intervention 15.0

Bloc 73E Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Segment 74 Propre à l'option Évaluation des services, org. et systèmes de santé

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option.

Bloc 74A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 J
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 74B Option - 3 crédits.

Parmi les cours suivants ou tout autre cours pertinent avec l'approbation du responsable de programme.

Cours Titre CR. H.
APC 6004 Gestion des conflits 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0 J
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 J
Cours Titre CR. H.
CPR 6004 Collaborations et conflits 3.0
MSO 6028 Introduction aux théories de la mesure 3.0
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0

Bloc 74C Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0

Bloc 74D Mémoire Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6729 Mémoire de recherche 21.0

Segment 75 Propre à l'option Analyse des organisations et systèmes de santé

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.

Bloc 75A Tronc commun Obligatoire - 15 crédits

Cours Titre CR. H.
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 J
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 75B Analyse et gestion des services sociosanitaires Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6132 Marketing social 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
ASA 6705 Théorie et pratique de la stratégie 3.0 J
ASA 6708 Technologies de l'information en santé 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6709 Lectures dirigées 3.0
ASA 6710 Aspects juridiques 3.0 J
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S
SOL 6654 Sociologie des politiques sociales 3.0

Bloc 75C Santé et société Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ANT 6155 Anthropologie, société, santé 3.0 J
ASA 6012 Nouvelles pratiques sociales et santé 3.0

Bloc 75D Organisation des soins et des services de santé pour personnes âgées Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
SVS 6414 Vieillissement et intervention 3.0

Bloc 75E Outils et méthodes Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0 J
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 J
MSO 6001 Concepts de base en épidémiologie 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6028 Introduction aux théories de la mesure 3.0
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
PHM 6032 Pharmacoéconomie 3.0 J
PLU 6048 Connaissances et innovations en santé 3.0

Bloc 75F Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0

Bloc 75G Perspectives internationales et comparaison de systèmes de la santé Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0 S
MSO 6500 Enjeux contemporains de santé mondiale 3.0 J

Bloc 75H Mémoire Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6729 Mémoire de recherche 21.0

Segment 76 Propre à l'option Gestion qualité/sécurité des patients (QUEOPS-i)

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé et 12 crédits à option.

Bloc 76A Obligatoire - 18 crédits

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 76B Gestion de projets Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S

Bloc 76C Spécialisation QUEOPSI Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0
ASA 6612 Gestion des risques et sécurité des usagers 3.0 J
ASA 6618 Information/outils/méthodes qualité/performance 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6619 Gestion changement et introduction d'innovations 3.0 J
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 J

Bloc 76D Stage OU Projet d'intervention Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6617 Stage QUEOPSI 9.0
ASA 6620 Projet d'intervention QUEOPSi 9.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-770-1-3 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-631-1-1 Jour
Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Thèmes de recherche 

Chaires et groupes de recherche

La plupart des professeurs chercheurs du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé sont membres de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal.

EN SAVOIR PLUS


Professeurs

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Répertoire des thèses et mémoires

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Actualités sur la recherche

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