L'objectif premier de l'option est de permettre aux étudiants de parfaire leur formation à titre de chercheurs et de contribuer au développement de cette discipline. L'andragogie est un domaine de connaissance et de pratique sociale dont l'objet spécifique est la relation d'aide éducative à l'apprentissage, entendu comme un changement délibérément recherché par les adultes. Plus concrètement, l'andragogie s'intéresse à toutes les questions théoriques et pratiques qui touchent l'éducation des adultes.
Forces
Les membres font un excellent travail tant en recherche qu’en enseignement, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs.
Les professeurs sont bien soutenus par le personnel non enseignant.
Il y a des projets potentiellement mobilisateurs comme la maîtrise en orthopédagogie, la clinique pour les apprenants en difficultés d'apprentissage, de projets de formation à distance, la pédagogie post-secondaire.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible au programme de Ph. D. en sciences de l'éducation, option Andragogie le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un grade équivalent à la maîtrise de l'Université de Montréal ou attester d'une formation jugée équivalente par le doyen, sur recommandation du directeur de département
dans des cas exceptionnels, être titulaire d'un baccalauréat et, sur recommandation du directeur du département, être autorisé à s'inscrire à un programme spécial de doctorat
avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
faire preuve d'une connaissance suffisante des langues française et anglaise ainsi que de toute autre langue, lorsque celle-ci est indispensable au programme auquel il désire s'inscrire; le candidat peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance de cette langue
accepter qu'un professeur lui serve de directeur de recherche et le guide dans le choix de ses cours et dans son travail de recherche
pour l'option Andragogie, avoir une expérience professionnelle en éducation des adultes d'au moins deux ans ou l'équivalent (1 200 heures). Cette expérience doit être attestée et décrite.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Des cours préparatoires ou complémentaires peuvent être ajoutés en fonction du projet de l'étudiant et de ses études antérieures.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 6 crédits attribués au séminaire de recherche, 39 crédits au projet de recherche et 45 crédits à la rédaction de la thèse. Un examen synthèse portant sur deux questions auxquelles le candidat doit répondre dans une période de deux mois doit être réussi.
Intervention éducative et ses conditions générales de réalisation
Caractéristiques des diverses clientèles, des groupes ou des individus, en rapport avec les données de la psychologie du développement, de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie sociale
Caractéristiques du milieu social, culturel ou physique, les conditions de vie, les effets de la vie en milieu éducatif sur le développement individuel
Conditions générales d'apprentissage et d'enseignement, les stratégies d'apprentissage, les modèles généraux d'enseignement et d'intervention
Rapport apprenant-intervenant, entre autre le rapport enfant-éducateur, en référence à des finalités d'éducation et d'enseignement, l'animation et le leadership pédagogique, la gestion des groupes d'apprenants et du climat psychosocial, la formation et le perfectionnement des enseignants ou intervenants, l'étude des divers modèles de formation et de développement professionnel.
Chaires et centres de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation
Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation
Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.