3-350-1-0
Cycles supérieurs
Doctorat en sciences de l'activité physique (Ph. D.)
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
90 crédits
Avec mémoire ou thèse
La formation diversifiée et l’excellence des travaux de nos professeurs apportent savoir et expérience à l’ÉKSAP.
Le programme de Doctorat en sciences de l’activité physique a pour objectif de former des chercheurs autonomes en sciences de l’activité physique dans les domaines de l’analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l’activité physique, de la physiologie de l’exercice, de la promotion de l’activité physique et de la psychologie du sport. Les étudiants devront être moteur de leurs projets, développer leur réseau scientifique et apporter une contribution originale à leur domaine de recherche. Ils devront développer des connaissances approfondies liées aux domaines spécifiques et reliés à leur projet en y portant un regard critique et avec un esprit de synthèse. En s’appuyant sur leurs connaissances et compétences, ils développeront leurs propres questions de recherche. Ils seront ainsi en mesure de communiquer et défendre avec clarté les objectifs, hypothèses ainsi que les résultats de leurs projets dans un style adapté au public. Les étudiants devront s’assurer de respecter les normes éthiques et faire preuve d’intégrité dans leurs travaux de recherche. Enfin, ils devront préciser leur plan de carrière et déployer les stratégies adéquates en tant que chercheur ou personnel hautement qualifié.
Programme visant à former des chercheurs autonomes en sciences de l'activité physique dans les domaines de l'analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l'activité physique, de la physiologie de l'exercice, de la promotion de l'activité physique et de la psychologie du sport.
Dans un contexte où l’activité physique est de plus en plus mise de l’avant dans notre société vieillissante et sédentaire, il est nécessaire de former un personnel hautement qualifié avec des expertises dans :
Notre équipe de professeurs et collaborateurs à l’enseignement possèdent des expertises diversifiées permettant d’entrevoir la résolution de problèmes pertinents, complexes et d’envergure. Les programmes de cycles supérieurs sont rattachés à la Faculté de médecine et profitent de l’appui des départements cliniques des centres hospitaliers dans le champ de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. Nos professeurs sont d’ailleurs rattachés aux centres de recherche des établissements de santé affiliés, leaders dans leurs domaines respectifs au Québec et reconnus à l’international. Des activités de recherche sont aussi réalisées à l’EKSAP qui héberge des plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie.
Finalement, il est à noter que plusieurs professeurs de l’EKSAP entretiennent des collaborations avec les entreprises privées et des OBNL.
L’excellence de nos professeurs se traduit par une Chaire de recherche du Canada en activité physique et obésité juvénile, plusieurs bourses de carrière du FRQS, leur participation sollicitée régulièrement dans différents comités conseils gouvernementaux. L’implication des professeurs dans ces comités conseils a aussi des retombées positives sur la formation des étudiants qui sont invités à collaborer aux projets de recherche à l’avant-garde des meilleures pratiques en kinésiologie et en sciences de l’activité physique. Nos formations de maîtrise et doctorat s’adaptent donc à la constante évolution du domaine de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. De ce fait, l’employabilité des étudiants en sciences de l’activité physique est en croissance depuis 2013 et ce sont près de 90% de nos finissants aux cycles supérieurs qui occupent un emploi à temps plein dans leur domaine après leur diplomation.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de doctorat en sciences de l'activité physique, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais écrits (capacité de lecture). Sur demande, l'École peut exiger une attestation de la connaissance du français sous la forme de la réussite d'un test de français langue étrangère.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps.
Le candidat provenant d'un programme autre que celui de la maîtrise en sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal doit en plus réussir deux cours de la maîtrise en sciences de l'activité physique :
- MMD 6005R Éthique et recherche en santé, ou l'équivalent.
- Au moins l'un des trois cours suivants : KIN 6501 Thérapie sportive et santé mère-enfant, KIN 6506 Enjeux psychosociaux et promotion en kinésiologie, KIN 6841 Adaptation du mouvement et régulation de l'exercice, ou l'équivalent.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|---|---|---|
Maîtrise | 45 crédits | 2-350-1-0 | Jour Soir |
Version 05 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires dont 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 6 crédits à option.
|
Choisir parmi les cours suivants avec l'approbation du responsable de programme.
|
|
|
La recherche est concentrée autour de trois axes :
Ces axes favorisent l’interdisciplinarité et l’émergence de projets innovants à fort impact. Les thématiques de recherche des professeurs et de leurs étudiants répondent aux problématiques contemporaines prioritaires : évaluation de programme en activité physique, commotions cérébrales, innovations dans les interventions cliniques en activité physiques, maladie chronique, obésité, promotion de l’activité physique, réentraînement des populations symptomatiques, santé mentale, santé sécurité au travail et vieillissement.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.