Faites une différence en vous spécialisant en recherche ou en recherche-intervention afin de soutenir le travail d’intervention sur le terrain par le développement de connaissances et de pratiques de pointe dans le champ de la psychopathologie développementale ou des sciences de l’intervention.
Contribuez à l’avancement des connaissances en psychoéducation
Formez-vous comme praticien et praticienne ou comme chercheur et chercheuse de haut niveau dans 2 champs d’expertise complémentaires :
La compréhension du développement des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents, selon une perspective multidimensionnelle et intégrative (psychopathologie développementale)
Le développement, l’évaluation et la dissémination de stratégies d’intervention préventive et curative (sciences de l’intervention)
Développement, évaluation et dissémination de programmes d’intervention préventive et/ou curative
Psychopathologie développementale
Internats de recherche
Département à taille humaine
Corps professoral et personnel accessible
options
Optez pour la modalité Recherche pour devenir chercheur ou chercheuse de haut calibre dans 2 champs d'expertises complémentaires :
La compréhension du développement des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents selon une perspective multidimensionnelle et intégrative (psychopathologie développementale)
Le développement, l'évaluation et la dissémination de stratégies d'intervention préventive et curative susceptibles d'enrayer l'apparition ou l'aggravation de ces problèmes et de favoriser un développement harmonieux des enfants et des adolescents à risque ou en difficulté (sciences de l'intervention/diffusion)
Le programme vise à former des spécialistes qui contribuent à la recherche scientifique, à l'enseignement collégial ou universitaire, au processus de formation et de structuration des milieux d'intervention, aux processus de prise de décision en matière de politiques sociales ou d'interventions cliniques qui touchent les enfants et les adolescents dans divers milieux de vie.
Optez pour la modalité Recherche-intervention pour devenir praticien ou praticienne avec une solide formation scientifique (cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs). Ce programme vous permet d’aspirer à une carrière académique ou d’intégrer le marché du travail avec des compétences recherchées de haut niveau, particulièrement en ce qui a trait au développement, à l'implantation et à l'évaluation de programmes d'intervention.
Notez que cette option du doctorat se fait concurremment au diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la psychoéducation à l’UdeM Des formations méthodologiques de pointe, tant en intervention qu'en recherche
Jouissez de partenariats enrichissants avec des centres et des groupes de recherche qui permettent de mener à bien votre thèse
Occupez un emploi d'auxiliaire d'enseignement et de recherche, ou encore de chargé ou chargée de cours
Tirez avantage d'une utilisation des approches analytiques quantitative, qualitative ou mixte
Profitez d'un programme flexible permettant le développement des compétences souhaitées
Apprenez auprès d'un corps professoral de réputation internationale
Accédez à un internat de recherche qui peut se faire à l’international
Bénéficiez de possibilités pour une expérience d'enseignement
Exigences d'admission
Note importante
Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Un travail académique réalisé dans le cadre de votre maîtrise ou du baccalauréat dans le cadre d'un passage direct
Une esquisse du projet de recherche de 200 à 500 mots
Pour les étudiants inscrits à temps plein, la scolarité minimale est de six trimestres et la scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans). Pour les étudiants inscrits à demi-temps, la scolarité maximale est de dix-huit trimestres (six ans), en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 435,98 $
Droits de scolarité :
8 854,20 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses de l’École de psychoéducation:
Bourses, assistanats de recherche, auxiliaires d’enseignement, charges de cours disponibles pour les étudiants et étudiantes qui se consacrent à temps plein à leurs études de doctorat
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Comme spécialiste, vous pourrez contribuer à la recherche scientifique, à l'enseignement collégial ou universitaire, au processus de formation et de structuration des milieux d'intervention, ainsi qu’aux processus de prise de décision en matière de politiques sociales ou d'interventions cliniques qui touchent les enfants et les adolescents dans divers milieux de vie.
La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires, dont 60 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 24 crédits à option, dont 0 à 12 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 7302
Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 7311
Développement de programmes en psychoéducation 1
3.0
Bloc 70B Champs de pratique en psychoéducation
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 6103
Enjeux sociaux et psychoéducation
3.0
PSE 6104
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
3.0
PSE 6105
Approches de 3e vague en psychoéducation
3.0
PSE 6107
Interventions cognitives en milieu scolaire
3.0
PSE 6124
Biologie et intervention
3.0
PSE 6136
TDAH: Bilan clinique
3.0
PSE 6301
Perspectives évolutionnistes avancées
3.0
PSE 6307
Adaptation psychosociale à l’adolescence
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 6309
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
3.0
PSE 6311
Difficultés relationnelles avec les pairs
3.0
PSE 6312
Développement positif des personnes et communautés
Développement et inadaptation : concepts, méthodes 2
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 7314
Recherche et politiques sociales
3.0
PSE 7316
Lecture dirigée: thème avancé en psychoéducation
3.0
PSE 7701
Interactions biologie-individu-milieu
3.0
Bloc 70E Internat de recherche
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 7345
Internat de recherche 1
6.0
PSE 7346
Internat de recherche 2
6.0
PSE 7347
Internat de recherche 3
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 7348
Internat de recherche appliquée 1
6.0
PSE 7349
Internat de recherche appliquée 2
3.0
Bloc 70F Recherche et thèse
Obligatoire - 60 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 7800
Examen de synthèse
0.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 7900
Thèse
60.0
Segment 71 Propre à la modalité Recherche-intervention
La modalité comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires, dont 60 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 21 crédits à option, dont 0 à 9 crédits d'internat en milieu de recherche ou d'intervention.
Bloc 71A
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 7302
Développement et inadaptation : concepts, méthodes 1
3.0
PSE 7311
Développement de programmes en psychoéducation 1
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 7312
Développement de programmes en psychoéducation 2
3.0
Bloc 71B Champs de pratique en psychoéducation
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSE 6103
Enjeux sociaux et psychoéducation
3.0
PSE 6104
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
3.0
PSE 6105
Approches de 3e vague en psychoéducation
3.0
PSE 6107
Interventions cognitives en milieu scolaire
3.0
PSE 6124
Biologie et intervention
3.0
PSE 6136
TDAH: Bilan clinique
3.0
PSE 6301
Perspectives évolutionnistes avancées
3.0
PSE 6307
Adaptation psychosociale à l’adolescence
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSE 6309
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
3.0
PSE 6311
Difficultés relationnelles avec les pairs
3.0
PSE 6312
Développement positif des personnes et communautés
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Ph. D. (psychoéducation), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XX) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
Pour la modalité Recherche
être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente et avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent. Des cours additionnels pourraient être exigés pour les candidats ayant un baccalauréat autre qu'en psychoéducation.
Pour la modalité Recherche-intervention
être titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente avec une moyenne cumulative minimale de 3,7 sur 4,3 ou l'équivalent et être autorisé par le doyen à s'inscrire au doctorat. Des cours additionnels pourraient être exigés.
être admis au Diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation.
Le fait d'avoir la moyenne minimale ne garantit pas l'admission.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance des langues française et anglaise.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Un travail académique réalisé dans le cadre de votre maîtrise ou du baccalauréat dans le cadre d'un passage direct
Une esquisse du projet de recherche de 200 à 500 mots
2. Scolarité Pour les étudiants inscrits à temps plein, la scolarité minimale est de six trimestres et la scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans). Pour les étudiants inscrits à demi-temps, la scolarité maximale est de dix-huit trimestres (six ans), en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.