Université de Montréal

Doctorat en communication

Faculté des arts et des sciences Département de communication

Sommaire et particularités

Numéro

3-225-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Doctorat en communication (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'offrir une formation approfondie à la recherche de pointe en communication. Il couvre de nombreux secteurs de la recherche contemporaine, notamment les études médiatiques, les études culturelles (Cultural Studies), les théories et analyses du discours, les études du journalisme, la communication organisationnelle, la communication politique et ses enjeux internationaux et, enfin, la création et les pratiques médiatiques.

Forces

Ce programme jouit d’une réputation internationale unique. Regroupant des chercheurs et professeurs de réputation mondiale, il engage les doctorants et doctorantes dans des activités de recherche, de publication et de rayonnement qui les préparent à former une relève de premier ordre. Le département domine tout particulièrement dans les domaines de la communication politique, de l’étude des médias et des technologies, de même que de la communication organisationnelle.

Les études supérieures en communication à l’Université de Montréal sont ainsi régulièrement classées parmi les meilleures au monde par une variété d’organisme indépendants. Ainsi, par exemple, selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en communication et étude des médias.

Depuis près de trente ans, il a formé de nombreux chercheurs et professeurs aujourd’hui à l’avant-scène des débats et de l’actualité intellectuelle dans les études en communication. La plupart occupent des postes au sein d'institutions universitaires, mais d'organismes publics et privés au Canada et à travers le monde.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Ph. D. (communication), le candidat doit :

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, dont au moins trois consécutifs de résidence.

3. Examen de synthèse de doctorat
L'étudiant doit réussir un examen portant sur la bibliographie pertinente à son sujet de recherche devant un jury composé de trois professeurs, dont le directeur de thèse de l'étudiant. Après approbation de sa bibliographie, il devra répondre à la partie écrite de son examen dans un délai maximum de 60 jours. L'étudiant devra ensuite défendre oralement son texte devant les membres du jury. L'étudiant devra avoir réussi cet examen de synthèse avant d'être autorisé à déposer son projet de thèse. L'évaluation sera effectuée suivant la notation « succès » ou « échec ».

4. Thèse
L'étudiant doit terminer sa thèse dans un délai de cinq ans à compter de la date de son inscription initiale. Ce délai peut être prolongé d'un an avec permission du directeur de recherche et du responsable du programme.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020

Structure du programme (3-225-1-0)

Version 07 (A19)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 72 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.

En 1re année, l'étudiant doit suivre quatre séminaires: deux obligatoires et deux à option.

En 2e année, il suit le forum doctoral.

Dans tous les cas, le choix des séminaires doit être approuvé par le responsable du programme qui s'assure que l'étudiant bénéficie d'une formation adéquate.

Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 7151 Méthodologie et communication 3.0 J
COM 7169 Épistémologie et communication 3.0 J

Bloc 70B Études médiatiques et Cultural Studies Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 J

Bloc 70C Études du journalisme Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0

Bloc 70D Communication organisationnelle Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6201 La communication et la santé 3.0 J
COM 6500 Théories de la communication organisationnelle 3.0 J
COM 6505 Pratiques de travail en changement 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6915 Gestion des conflits dans les organisations 3.0
COM 6965 Problématiques discursives en comm. organisationnelle 3.0

Bloc 70E Communication politique Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 J
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6502 Approches en communication politique 3.0 S

Bloc 70F Création et pratiques médiatiques Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 S
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J

Bloc 70G Technologies numériques et collaboration Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0

Bloc 70H Cours à contenu variable Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0 J
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0 J
Cours Titre CR. H.
COM 7199 Atelier de recherche 1 3.0
COM 7200 Atelier de recherche 2 3.0

Bloc 70I Forum doctoral Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 72501 Forum doctoral 1 0.0
COM 72502 Forum doctoral 2 6.0 J

Bloc 70J Recherche et thèse Obligatoire - 72 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 7225 Examen général de doctorat 0.0
COM 7275 Projet de thèse 6.0
COM 7502 Thèse 66.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-329-1-0 Jour
Doctorat 90 crédits 3-175-1-0 Jour
Doctorat 90 crédits 3-145-1-5 Jour
Doctorat 90 crédits 3-055-1-0 Jour

Aperçu des expertises de recherche

En savoir plus


Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.