Université de Montréal

D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-800-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Objectifs

Offerte aux professionnels de l'éducation qui se destinent ou entament une carrière de direction d'établissement scolaire, la formation professionnelle de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires vise à les préparer à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de tous.

Orientée vers le développement de compétences professionnelles, cette formation favorise la mise en œuvre de pratiques particulièrement adaptées aux réalités qui caractérisent la grande région métropolitaine et sa couronne, notamment la défavorisation, la diversité ethnoculturelle, la concurrence scolaire et la recherche de l'excellence, ainsi qu'aux divers enjeux d'équité, de qualité et d'efficacité qui en découlent. Ces réalités ne sont cependant pas exclusives à cette région et la formation permet de développer les compétences nécessaires afin de relever les défis diversifiés qui se présentent dans la carrière de toutes les directions d'établissement scolaire.

Éclairée par la recherche et ancrée dans les réalités du milieu scolaire, cette formation permet à l'étudiant d'acquérir des savoirs issus de diverses disciplines contributives au champ de l'administration de l'éducation et de se construire une vision et une identité de leader, éléments essentiels au développement de ses compétences. Ce faisant, elle lui permettra d'assumer les fonctions associées aux différents domaines dans lesquels s'inscrit le travail attendu des directions d'établissement scolaire au Québec, soit la gestion des services éducatifs, la gestion de l'environnement éducatif, la gestion du personnel scolaire et la gestion des ressources matérielles et financières. À ces quatre grands domaines s'ajoute la gestion du changement, dont la responsabilité, ici comme ailleurs, incombe aux directions d'établissement scolaire.

Règlements

Dans ce programme d'études, les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales (www.etudes.umontreal.ca/reglements/etudes_superieuresPostdoc.html ) et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (leadership et gestion des établissements scolaires), le candidat doit :

Le candidat doit faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et peut être appelé à se soumettre à un test de français. La candidat doit également faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue anglaise.

2. Scolarité

3. Transfert
Pour transférer du D.E.S.S. à la M. Éd. (administration de l'éducation), l'étudiant doit avoir réussi le D.E.S.S. avec une moyenne de 3,0 sur 4,3.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er juillet 2019
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er juillet 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 1er mai 2018 au 1er novembre 2019
Été
  • Été 2020: Du 1er septembre 2018 au 1er février 2020

Structure du programme (2-800-1-2)

Version 01 (A18)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de 2e cycle.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 24 crédits de cours obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A Activités d'introduction et d'intégration des compétences Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6800 Introduction à la direction d'un établissement scolaire 3.0 S
ETA 6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain 3.0 S
ETA 6825 Laboratoire de leadership en éducation 3.0 J S

Bloc 70B Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6801 Approche éducative de la direction d'un établissement scolaire 3.0 S
ETA 6802 Organisation de l'environnement éducatif 3.0 S
ETA 6803 Gestion des personnels scolaires 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 J S
ETA 6947 Planification en gestion scolaire 3.0 J S

Bloc 70C Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 S
ETA 6807 Communications et relations interpersonnelles 3.0 J
ETA 6808 Stress professionnel, santé mentale et gestion en éducation 3.0 J S
ETA 6937 Pouvoir et micro-politique dans les organisations éducatives 3.0 J S
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0
Cours Titre CR. H.
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0
ETA 69831 Savoirs institutionnels 2.1 0.0
ETA 69832 Savoirs institutionnels 2.2 3.0
ETA 6984 Gestion des ressources matérielles et financières 3.0
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0 S

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.