Université de Montréal

D.E.S.S. en évaluation des technologies de la santé

École de santé publique Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Sommaire et particularités

Numéro

2-771-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en évaluation des technologies de la santé

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Les technologies de la santé couvrent un éventail d’interventions allant bien au-delà des équipements et dispositifs médicaux. Elles regroupent également les technologies de l’information, les procédures diagnostiques et thérapeutiques ainsi que l’organisation et la prestation des soins et services sociaux et de santé, tant spécialisés que de première ligne. 

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Le programme en bref

Le D.É.S.S forme les étudiants qui aspirent à devenir des experts en matière d’analyse de l’impact de l’utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées. Interdisciplinaire dans ses perspectives et ses méthodes, l’évaluation des technologies de santé soulève une grande variété d’enjeux sociaux, juridiques, éthiques et économiques.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé. Il peut s’adresser tant à des personnes déjà sur le marché du travail, dans le cadre d’un développement professionnel continu qu’à celles intéressées par le domaine ou celles travaillant déjà dans le domaine (UÉTMIS). 

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L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Objectifs

Les objectifs pédagogiques sont :

Forces

Perspectives d'avenir

L’évaluation des technologies de la santé est un secteur en demande au Québec et dans les pays émergents et asiatiques. Les diplômés peuvent œuvrer dans différents milieux, tel que les établissements de soins et le milieu pharmaceutique.

Les employeurs potentiels sont :

Professions possibles :

 

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (évaluation des technologies de la santé), le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres équivalents temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de quatre ans à partir de l'inscription initiale.

3. Statuts
Plein temps ou temps partiel

4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er mai 2020

Structure du programme (2-771-1-1)

Version 02 (A18)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0
ASA 6403 Management et technologie en santé publique 2.0
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0
MSO 6008 Revues narratives et systématiques 1.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6075 Études et devis expérimentaux 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
ASA 6703 Économie de la santé 3.0 J
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
PLU 6048 Connaissances et innovations en santé 3.0

Aperçu des expertises de recherche

Axes de recherche

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Professeurs

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