Université de Montréal

D.E.S.S. en administration des services de santé

École de santé publique Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en administration des services de santé

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations.

Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme en bref

Le D.É.S.S est composé de cinq options offrant une excellente formation de base dans différents champs de l’administration en santé publique, soit: 

À qui s’adresse ce programme?

Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée comme les diplômés au baccalauréat de différents domaines et les professionnels en emploi désirant acquérir des connaissances sur la gestion des services de santé.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

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Objectifs

Option Gestion du système de santé
Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent obtenir une solide formation de base en administration de la santé. Il est offert prioritairement à des professionnels de la santé qui veulent développer une compréhension des systèmes de santé, de l'environnement de ces systèmes et des organisations qui les constituent.

Option Personnes âgées dépendantes
Les étudiants de l'option pour les personnes âgées dépendantes choisissent parmi les cours du bloc Organisation des soins et services de santé pour les personnes âgées dépendantes.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé et les organisations de santé au Canada. Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants désirant acquérir une base solide pour devenir des agents du changement capables de diriger, réaliser et pérenniser des améliorations à divers échelons des systèmes de santé.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé
Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants désirant acquérir une base solide pour évaluer les interventions prenant place au sein des systèmes de santé et des organisations qui les constituent et prendre en compte l'environnement de ces systèmes.

Option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPSI)
Le D.E.S.S. vise à former des gestionnaires et des professionnels de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé et en partenariat de soins et de services, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international.

Forces

Perspectives d'avenir

Le taux de placement est excellent, 82% de nos finissants se trouvent un emploi à l’intérieur de 12 mois.

Nos diplômés exercent leur fonction auprès d’employeurs très divers comme:

Ils peuvent y assumer des fonctions de gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, telles que :

 

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Options Gestion du système de santé, Personnes âgées dépendantes, Évaluation des services, organisations et systèmes de santé, Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPSI)
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (administration des services de santé), le candidat doit :

Une expérience de travail est un atout.

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

Option Utilisation de la recherche en gestion de la santé
Ce programme s'adresse exclusivement aux participants du programme FORCES sous la responsabilité de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Pour être admissible à titre d'étudiant régulier, le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

avoir une connaissance de l'anglais écrit.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.La scolarité maximale est de quatre ans à partir de l'inscription initiale.

3. Statuts

Plein temps et temps partiel

4. Transfert

Options Gestion du système de santé, Personnes âgées dépendantes
Un candidat peut être admis à la M. Sc. (administration des services de santé) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable des programmes de 2e cycle est alors nécessaire.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé
Un candidat de l'option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé peut être admis à l'option du même nom de la M. Sc. Le transfert de programme peut se faire pendant la scolarité, et cela, avant d'entreprendre le cours ASA 6070 exclusif au D.E.S.S. Une recommandation du responsable du programme sera alors nécessaire.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé
Un candidat de l'option Utilisation de la recherche en gestion de la santé peut être admis à l'option du même nom de la M. Sc. Le transfert de programme peut se faire pendant la scolarité. Une recommandation du responsable du programme est alors nécessaire.

Option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients
Un candidat de l'option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients peut être admis à l'option du même nom de la M. Sc. (administration des services de santé). Le transfert de programme peut se faire pendant la scolarité. Une recommandation du responsable du programme sera alors nécessaire.

5. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er mai 2020
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er février 2021

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-8 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour Limitée

Structure du programme (2-770-1-3)

Version 08 (E20)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Il est offert avec cinq options :

- l'option Gestion du système de santé (segment 70),

- l'option Personnes âgées dépendantes (segment 71),

- l'option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé (segment 72),

- l'option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé (segment 73),

- l'option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (segment 74).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70 Propre à l'option Gestion du système de santé

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Grandes fonctions du management Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0 J
ASA 6724 Comptabilité et gestion financière 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S
ASA 6766 Gestion des opérations et gestion de la qualité 3.0 J

Bloc 70C Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0 J

Bloc 70D Habiletés complémentaires Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6132 Marketing social 3.0 J
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0 J
ASA 6705 Théorie et pratique de la stratégie 3.0 J
ASA 6708 Technologies de l'information en santé 3.0 J
ASA 6710 Aspects juridiques 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0 S
ASA 6751 Gestion des risques et de la qualité en santé 3.0
ASA 6767 Leadership et connaissance de soi 3.0 J S
MSO 6500 Enjeux contemporains de santé mondiale 3.0 J

Segment 71 Propre à l'option Personnes âgées dépendantes

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 71A Notions fondamentales Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 71B Grandes fonctions du management Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0 J
ASA 6724 Comptabilité et gestion financière 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S
ASA 6766 Gestion des opérations et gestion de la qualité 3.0 J

Bloc 71C Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0 J

Bloc 71D Organisation des soins et des services Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6012 Nouvelles pratiques sociales et santé 3.0
SOL 6650 Déterminants sociaux de la santé 3.0 J
SVS 6414 Vieillissement et intervention 3.0

Segment 72 Propre à l'option Utilis. de la rech. pour l'amélior.des serv. santé

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 27 crédits obligatoires (crédits de Programme FORCES), dont les 15 crédits attribués à un projet d'intervention et 3 crédits à option.

Bloc 72A FORCES Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6903 Leadership, utilisation de la recherche 3.0
ASA 6904 Recherche et gestion du changement 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6905 Gérer la pérennité des changements 3.0
ASA 6906 Apprentissage et communauté de pratique 3.0

Bloc 72B Gestion informée par les données probantes Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J

Bloc 72C Projet d'intervention Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6907 Projet d'intervention 15.0

Segment 73 Propre à l'option Éval. des services, organisations/systèmes santé

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 21 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 73A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6002 Planification des interventions en santé 3.0 J
ASA 6070 Intervention et analyse en santé 3.0
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 J
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 73B Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
APC 6004 Gestion des conflits 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0 J
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 J
CPR 6004 Collaborations et conflits 3.0
MSO 6028 Introduction aux théories de la mesure 3.0 J
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0 J

Bloc 73C Management Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6753 Logiques organisationnelles en santé 3.0 J

Segment 74 Propre à l'option Gestion de la qualité / de la sécurité des patients

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires.

Bloc 74A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6152 Gestion des ressources humaines en santé 3.0 J
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ASA 6765 Pratique de gestion fondée sur données probantes 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 74B Spécialisation QUEOPSI Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0 J
ASA 6612 Gestion des risques et sécurité des usagers 3.0 J
ASA 6618 Information/outils/méthodes qualité/performance 3.0 J
Cours Titre CR. H.
ASA 6619 Gestion changement et introduction d'innovations 3.0 J
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-259-1-1 Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-670-1-0 Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-631-5-2 Soir
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Thèmes de recherche

 

Chaires et groupes de recherche

La plupart des professeurs chercheurs du département d’administration de la santé sont membres de l’IRSPUM.


Professeurs

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