Certificat en leadership pour militaires
Sommaire et particularités
Titre officiel
Certificat en leadership pour militaires
- Admission à l'automne, l'hiver et l'été
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps partiel
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Uniquement ouvert aux membres en règle des Forces armées canadiennes.
Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.
Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
TGDE FEP Leadership militaires
514 343-6090 ou 1 800 363-8876
gsm-tgde@fep.umontreal.ca
-
Guillaume Louis
514 343-6090 ou 1 800 363-8876
gsm-responsable@fep.umontreal.ca
Information sur l'admission
-
Admission FEP
514 343-6090 ou 1 800 363-8876
info@fep.umontreal.ca
Présentation
Ce programme propose une formation multidisciplinaire à l’attention exclusive des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
La formation offerte contribuera à construire des ponts entre des apprentissages acquis en cours de formation militaire et un enrichissement universitaire et civil favorisant l’accroissement de leur leadership et l’acquisition de connaissances générales.
Objectifs
Le certificat en leadership pour militaires a pour objectif «[...] de perfectionner les compétences en leadership des dirigeants de demain et de renforcer les liens entre les domaines militaires, civils et universitaires canadiens. »2 Pour atteindre cet objectif, l'étudiant réserviste pourra combiner à la fois des apprentissages orientés autour de thématiques ciblées par les FAC et d'autres issues de cours complémentaires.
À l'issue de ce certificat, de manière plus spécifique, l'étudiant réserviste sera en mesure :
- D'appliquer certaines pratiques de gestion et d'intervention utiles à l'exercice de la fonction militaire;
De nombreux cours proposés dans la structure de programme du certificat mettent de l'avant l'apprentissage de compétences liées à la gestion et à l'intervention, et particulièrement au leadership (communication, résolution de conflits, travail d'équipe, gestion du changement, prise de décision, créativité et innovation). Ces pratiques, bien qu'enseignées dans un contexte civil, peuvent s'avérer fortement utiles aux fonctions de réservistes. - De contextualiser et d'appréhender plus concrètement sa responsabilité de leader que lui confère son rôle et sa position de militaire au sein de la société civile;
Le développement de compétences personnelles par les réservistes, telles le leadership, l'intervention en contexte traumatique, la prise de décision en groupe et le travail d'équipe, sont au coeur de la formation proposée dans ce certificat. Ces compétences prendront d'autant plus de sens dans la vie civile des réservistes si elles sont mises en relation avec certains des acquis réalisés en cours de formation militaire ou d'expériences vécues dans le cadre de leurs fonctions militaires. - D'élargir et d'enrichir son expérience et sa connaissance en regard d'enjeux personnels, organisationnels et sociétaux;
Ce certificat amènera l'étudiant à acquérir divers savoirs, savoir-faire et savoir-être qui favoriseront son propre développement personnel, l'amèneront à mieux interagir au sein des organisations et à y contribuer plus efficacement, et finalement à mieux saisir la portée et les implications d'enjeux sociétaux divers et souvent complexes. C'est dans cet esprit qu'est donnée aux réservistes la possibilité de choisir des cours d'histoire, de sciences politiques ou encore de psychologie qui pourront assurer un complément de formation plus orienté sur les sciences humaines et sociales. - De développer une attitude générale constructive lui permettant de s'inscrire comme un élément moteur positif au sein de sa communauté.
Le présent certificat favorise le développement des qualités et des attitudes attendues d'un leader ainsi que de son application dans diverses sphères d'action. Fort de ces nouveaux apprentissages, le réserviste sera mieux outillé pour jouer son rôle de catalyseur des valeurs canadiennes.
2 Projet pilote civilo-militaire en matière de leadership. Forces armées canadiennes. Juillet 2013.
Forces
Ce programme est unique et exclusif, et fait l’objet d’un partenariat formel entre les Forces armées canadiennes et l’Université de Montréal.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible au certificat en Leadership pour militaires, le candidat doit :
- Base DEC
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou faire la preuve d’une formation scolaire équivalente au DEC. - Base universitaire
Avoir réussi 30 crédits de niveau universitaire dans un programme d'études (mineure, majeure, certificat, baccalauréat)
Si le candidat ne possède pas l’une ou l’autre des bases d’admissibilité décrites ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme d'Accès-FEP. La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat.
Autre condition
Le candidat doit être un membre en règle des Forces armées canadiennes.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Hiver
- Hiver 2023: Du 15 août 2022 au 18 novembre 2022
Été
- Été 2023: Du 1er novembre 2022 au 1er avril 2023
Structure du programme (1-068-5-0)
Version 00 (A17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
AEG 2110
|
Entraînement au travail en équipe |
3.0 |
S
|
COM 1500G
|
Communication et organisation |
3.0 |
S
|
CRE 1001
|
Fondements de la créativité |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
HEC 1030
|
Gestion du changement (MNGT30411) |
3.0 |
|
VIO 2015
|
Résolution de conflits |
3.0 |
J
|
|
Bloc 70B Problématiques et pratiques reliées
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ASA 2350G
|
Leadership et influence |
3.0 |
J
|
ASA 3250G
|
Droit et éthique en gestion |
3.0 |
S
|
CRE 3032
|
Leadership, mobilisation, créativité et innovation |
3.0 |
|
GSP 2360
|
Contextes émotionnels et leadership |
3.0 |
S
|
HEC 3062
|
Gestion de projets (PROJ30470) |
3.0 |
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PPL 3140
|
Actions humanitaires : conflits et catastrophes |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSY 1105
|
Psychologie de la personnalité |
3.0 |
J
S
|
RED 2010D
|
Rédaction et communications publiques |
3.0 |
|
REI 1030G
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
|
REI 1040G
|
Comportement organisationnel |
3.0 |
|
REI 1240G
|
Gestion des RH |
3.0 |
S
|
REI 1610G
|
Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices |
3.0 |
|
SPU 2310G
|
Promotion de la santé en milieu de travail |
3.0 |
J
|
TXM 1000D
|
Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance |
3.0 |
|
VIO 2016
|
Intervention en contexte traumatique |
3.0 |
S
|
|
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANS 1306
|
Integrated English Communication Skills 3 |
3.0 |
|
PPL 3040
|
Communication interculturelle |
3.0 |
S
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
RED 2010D
|
Rédaction et communications publiques |
3.0 |
|
VIO 2016D
|
Intervention en contexte traumatique |
3.0 |
J
S
|
|
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Les cours imposés sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en leadership pour militaires. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.