Université de Montréal

Certificat de publicité

Faculté de l'éducation permanente

Sommaire et particularités

Numéro

1-390-5-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Certificat de publicité

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme permet à l’étudiant d’aiguiser son sens de l’analyse et de trouver des solutions innovantes en participant à des activités publicitaires dans une foule de domaines, dont le commerce de détail, la promotion, la publicité directe, la publicité sociétale et les commandites.

En plus d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à la pratique de la profession de publicitaire, l’étudiant comprendra bien le processus de création et adoptera un point de vue hors du commun sur les enjeux économiques et sociaux liés à la publicité.

Objectifs

Forces

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit:

Base DEC:

Si le candidat ne répond pas à la base d’admissibilité décrite ci-dessus, la Faculté pourra lui suggérer de suivre le programme d’Accès-FEP. La réussite de ce programme est une condition préalable à une admission au certificat.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Mineure 30 crédits 1-225-4-0 Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-226-5-1 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-405-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-390-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-400-5-0 Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er octobre 2019 au 1er juin 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 15 août 2019 au 18 novembre 2019
  • Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er novembre 2020

Structure du programme (1-390-5-0)

Version 06 (H00)

Le certificat comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Le cours PBT1000 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
PBT 1000 Communication marketing 3.0 S
PBT 2000 Stratégies de création 3.0
PBT 2003 Stratégies - service-conseil 3.0 S
PBT 2210 Gestion des médias publicitaires 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
PBT 4000 Activité de synthèse 1.0 S
PBT 4100 Atelier d'intégration 2.0 S

Bloc 70B Création publicitaire Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
PBT 2001 Création et production publicitaires 3.0 S
PBT 2002 Publicité interactive 3.0
PBT 3000X Publicités sociétales et humanitaires 3.0
Cours Titre CR. H.
PBT 3000Z Briefings, évaluations, conceptions 3.0 S
PBT 3100 Stage en création 3.0
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0

Bloc 70C Service conseil Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
PBT 2004 Gestion - service-conseil 3.0
PBT 2005 Publicité et culture 3.0 J S
PBT 3001W Publicité pour commerces de détail 3.0
Cours Titre CR. H.
PBT 3001X Publicité directe 3.0
PBT 3001Z Les commandites 3.0 J
PBT 3101 Stage en service-conseil 3.0

Bloc 70D Instruments complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 J
ANS 1615 English for Management and Administration 3.0
HEC 3006 Management (MNGT30400) 3.0
Cours Titre CR. H.
IFT 1800 Initiation à l'informatique 3.0 J S
REP 2200 Communication orale 3.0 J S

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0 Jour
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-226-5-1 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-405-5-0 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-230-5-2 Soir
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-400-5-0 Soir

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Le cours PBT1000 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de trois trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat de publicité. Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.