Baccalauréat en sociologie
Sommaire et particularités
Titre officiel
Baccalauréat en sociologie (B. Sc.)
Type
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Stages facultatifs
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Cheminement international
- Cinq orientations
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
Lidia Christine Charles
514 343-6111, poste 3769
lidia.christine.charles@umontreal.ca
-
Barbara Thériault, professeure titulaire et directrice des études de premier cycle
(514) 343-6621
barbara.theriault@umontreal.ca
Information sur l'admission
-
Admission
https://admission.umontreal.ca/nous-joindre/demande-dinformation/
Présentation
Offrant cinq orientations, le baccalauréat en sociologie permet aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre les processus sociaux et de développer des compétences en méthodes d'enquête et en analyse critique.
Les cinq orientations
L'orientation Fondamentale met l'accent sur la théorie et la méthodologie tout en permettant une formation pratique en recherche, notamment par des laboratoires ou des stages. C'est la préparation par excellence aux études supérieures.
L'orientation Relations ethniques, immigration et racisme tient compte des changements sociaux liés à une forte immigration. La formation est centrée sur l'analyse des relations ethniques, la vie des immigrants et l'implantation des politiques gouvernementales dans la communauté.
L'orientation Études de la population est offerte en collaboration avec le Département de démographie.Elle examine les facteurs liés aux âges de la vie, à la fertilité, aux identités et aux rapports fondés sur le sexe ou l'appartenance ethnique ou raciale, aux inégalités qui caractérisent les populations, et sur la théorie et aux méthodes de l'analyse démographique.
L'orientation Santé et société initie les étudiantes et étudiants aux approches sociales de la santé et de la médecine. Elle s'attarde notamment à la signfication de la santé et de la maladie, à la question des déterminants sociaux de la santé physique et mentale, à l'organisation des systèmes sociosanitaires, à l'évolution des services de santé et aux enjeux public-privé.
L'orientation Féminisme, genres, sexualités, offertes dès l'automne 2019, est en phase avec des enjeux sociaux contemporains. Au moment où les relations entre sexes, genres et sexualités se complexifient dans nos sociétés, cette nouvelle orientation permet d'approfondir les enjeux féministes aussi bien dans le monde contemporain que dans une perspective historique. Elle réserve aussi une place significative à la problématique de « genres et sexualités ».
Le cheminement international
Le programme offre aussi la possibilité de suivre un cheminement international en sociologie.Une expérience d'études à l'étranger et le développement de compétences en perspectives comparées amènent à mieux prendre la mesure de la particularité de son contexte sociétal de référence et invitent à s'interroger sur la place d'institutions et de cultures nationales à chaque étape de la vie.
Le cheminement international nécessite un trimestre d'études - ou un stage - à l'étranger. Grâce aux cours à sigle « pays d'accueil », il donne la liberté aux étudiantes et aux étudiants de suivre des cours thématiques à l'étranger:
Critères d'admissibilité au cheminement international
- Être inscrit dans l'une des 5 orientations du baccalauréat.
- Avoir obtenu au moins 45 crédit.
- Afficher une moyenne cumulative d'au moins 3,0.
Les diplômés sont engagés, entre autres, au sein de projets et de champs d’action tels :
- l’étude de besoins et l’évaluation communautaire;
- la défense des droits et l’insertion en emploi des personnes socialement ou économiquement marginalisées;
- l’animation de programmes pour les jeunes, les femmes ou les personnes âgées;
- l’éducation populaire;
- le développement économique communautaire;
- les relations publiques et la commercialisation;
- la recherche et la rédaction journalistique.
Un premier diplôme en sociologie donne également accès à des programmes d'études supérieures dans plusieurs autres domaines tels la gestion, le travail social, la criminologie, les communications, les relations industrielles, la santé commhunautaire et le droit.
Objectifs
La sociologie s'intéresse aux inégalités, à la diversité et aux représentations sociales. Elle s'applique à des champs divers tels la santé, le développement international et local, les préjugés et la discrimination, la jeunesse, le vieillissement, le genre, le travail, la famille, la ville et la politique. Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique.
Perspectives d'avenir
Les titulaires d’un diplôme de 1er cycle du Département de sociologie s’intègrent très bien au marché du travail.
À quoi les sociologues travaillent-ils?
Les options professionnelles au sortir de nos programmes sont très variées :
- En action sociale (développement communautaire, mouvements sociaux, défense des droits, animation de programmes, intégration sociale des immigrants, insertion en emploi de groupes sociaux particuliers, etc.)
- En coopération (développement social, emplois liés aux politiques et programmes orientés vers la famille, la santé, les jeunes, les femmes, etc.)
- En action publique (développement, coordination ou évaluation de programmes publics, études de besoins, consultation en politiques sociales, d’immigration, d’éducation, de la langue française, de l’emploi et de la solidarité sociale, etc.)
- En journalisme (journalisme d’enquête, recherche, analyse, rédaction, médias sociaux)
- En relations publiques (organisation et coordination d’événements, communication, rédaction, recherche)
- En éducation (enseignement au cégep ou à l’université, alphabétisation, éducation populaire, etc.)
- En recherche (Statistique Canada, centres de recherche universitaires, centres affiliés universitaires et instituts de santé et services sociaux, syndicats, organismes publics, entreprises privées, organismes non gouvernementaux)
- En entreprise (consultation, recherche, gestion, commercialisation, changement organisationnel, etc.)
- En coopération internationale (recherche, programmation, coordination de programmes, formation, animation de groupes, action sur la condition des femmes, défense des droits, etc.)
- En environnement (aspects sociaux du développement environnemental, développement durable)
Où travaillent les sociologues?
- Dans les organismes d’action communautaire (l’environnement, défense des droits des immigrants ou lutte contre la pauvreté)
- Dans les centres de services sociaux et de santé publique (CSSS, départements de santé publique, instituts de santé publique, etc.)
- Dans les centres de recherche (centres ou équipes universitaires et gouvernementaux, fondations privées)
- Dans les ministères provinciaux et fédéraux (ministère de la Santé et des Services sociaux, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Immigration et des Communautés culturelles, de l’Éducation, des Ressources humaines et du Développement social)
- Dans les conseils nationaux (Conseil national sur le bien-être, sur la condition féminine, sur la jeunesse, sur la santé mentale, etc.)
- Dans les agences et organismes publics (Office des personnes handicapées, Emploi-Québec, Société de transport de Montréal, Office québécois de la langue française, municipalités, etc.)
- Dans les organismes à but non lucratif (entreprises sociales, carrefours jeunesse-emploi, maisons de transition, maisons de femmes ou de jeunes, etc.)
- Dans les ONG de coopération internationale (Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI), Agence canadienne de développement international (ACDI), OXFAM, etc.)
- Dans les maisons de sondage et d’analyse sociale (CROP, Léger Marketing, Statistique Canada, Institut de statistique du Québec, etc.)
- Dans les grandes entreprises privées et parapubliques (Hydro-Québec, Loto-Québec, entreprises financières, etc.)
- Dans les entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.)
- Dans les cégeps et les universités
Avec un diplôme de 2e cycle, il est aussi possible d’accéder à des emplois plus spécialisés et de travailler :
- à l’élaboration, à la coordination ou à l’évaluation de programmes publics
- en consultation relative aux politiques sociales
- en enseignement postsecondaire
- en santé publique
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
- Inspecteur(-trice) de l’immigration
- Sociologue
- Agent(e) d’information
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
- soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
- soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
- soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Remarques
- Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au département pour obtenir des renseignements additionnels.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
- Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Structure du programme (1-255-1-0)
Version 13 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 5 orientations :
- orientation Fondamentale (segment 72)
- orientation Études de la population (segment 73)
- orientation Relations ethniques, immigration et racisme (segment 74)
- orientation Santé et société (segment 75)
- orientation Féminismes, genres et sexualités (segment 76)
L'orientation Fondamentale comprend les segments 01 et 72 avec 27 crédits obligatoires, 57 crédits à option et 6 au choix. Les orientations « Études de la population », « Relations ethniques, immigration et racismes » et « Santé et société » comprennent respectivement les segments 01 et 73, 01 et 74 et 01 et 75, avec 30 crédits obligatoires, 54 crédits à option et 6 au choix et l'orientation « Féminismes, genres et sexualités » comprend les segments 01 et 76 avec 36 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 6 crédits au choix. Les étudiants suivent des cours SOL 1000 au 1er trimestre, 2000 dès le 2e trimestre et 3000 après 45 crédits du programme. Les cours obligatoires doivent être suivis selon le cheminement prescrit.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Commun aux cinq orientations
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : 27 crédits obligatoires, de 6 à 36 crédits à option et 6 crédits au choix.
- cheminement international : 27 crédits obligatoires, de 24 à 36 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 01A Bases théoriques et méthodologiques
Obligatoire - 27 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1013
|
Sociologie générale |
3.0 |
J
|
SOL 1015
|
Histoire de la pensée sociale |
3.0 |
J
|
SOL 1017
|
Théories contemporaines |
3.0 |
J
|
SOL 1018
|
Initiation à la recherche sociologique |
3.0 |
J
|
SOL 1020
|
Introduction à la statistique sociale |
3.0 |
J
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1090
|
Construction des données qualitatives |
3.0 |
J
S
|
SOL 2020
|
Statistique sociale avancée |
3.0 |
J
|
SOL 2090
|
Analyse des données qualitatives |
3.0 |
J
|
SOL 3035
|
Épistémologie sociologique |
3.0 |
J
|
|
Bloc 01B Théorie classique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2016
|
Durkheim et l'École française |
3.0 |
J
|
SOL 2017
|
Weber, rationalité, rationalisation |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2018
|
Marx et marxismes |
3.0 |
|
SOL 3026
|
Théorie classique : thèmes choisis |
3.0 |
|
|
Bloc 01C Théorie contemporaine
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2511
|
Microsociologie |
3.0 |
|
SOL 3012
|
Sociologie critique |
3.0 |
J
|
SOL 3028
|
Sociologie de la modernité |
3.0 |
|
|
|
Bloc 01D Laboratoires et stages
Option - Maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 3031
|
Stage en milieu de travail 1 |
3.0 |
|
SOL 3032
|
Stage en milieu de travail 2 |
3.0 |
|
SOL 3033
|
Stage en milieu de recherche 1 |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 3034
|
Stage en milieu de recherche 2 |
3.0 |
|
SOL 3036
|
Laboratoire de recherche 1 |
3.0 |
|
SOL 3037
|
Laboratoire de recherche 2 |
3.0 |
|
|
Bloc 01E Langues
Cheminement régulier : option - Maximum 9 crédits.
Cheminement international : option - 3 crédits.
Les cours doivent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ALL 1901
|
Allemand 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1902
|
Allemand 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1903
|
Allemand 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1904
|
Allemand 4 (niveau A2.2) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1905
|
Allemand 5 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1906
|
Allemand 6 (niveau B1.2) |
3.0 |
J
S
|
ALL 1911
|
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2) |
3.0 |
J
|
ALL 1912
|
Lire en allemand 2 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
ALL 1913
|
Lire en allemand 3 (niveau B2.1) |
3.0 |
J
|
ANG 1903
|
Anglais 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
|
ANG 1904
|
Anglais 4 (niveau B1.2) |
3.0 |
J
S
|
ANG 1905
|
Anglais 5 (niveau B2.1) |
3.0 |
J
S
|
ANG 1906
|
Anglais 6 (niveau B2.2) |
3.0 |
S
|
ANG 1911
|
Lire en anglais 1 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
ANG 1912
|
Lire en anglais 2 (niveau B2) |
3.0 |
J
|
ANG 1913
|
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences) |
3.0 |
J
|
ANG 1921
|
Écrire en anglais 1 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
ANG 1922
|
Écrire en anglais 2 (niveau B2) |
3.0 |
J
|
ANG 1924
|
Rédaction académique et professionnelle |
2.0 |
J
|
ANG 1925
|
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales |
1.0 |
J
|
ANG 1933
|
Expression orale académique et professionnelle |
3.0 |
J
|
ARA 1901
|
Arabe 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
ARA 1902
|
Arabe 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
|
ARA 1903
|
Arabe 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
|
ARA 1904
|
Arabe 4 (niveau A2.2) |
3.0 |
J
|
ARA 1912
|
Arabe A1 |
3.0 |
J
S
|
CHN 1901
|
Chinois 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
CHN 1902
|
Chinois 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
CHN 1903
|
Chinois 3 (niveau A1.3) |
3.0 |
J
|
CHN 1904
|
Chinois 4 (niveau A1+) |
3.0 |
J
|
CHN 1905
|
Chinois 5 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
|
CHN 1906
|
Chinois 6 (niveau A2.2) |
3.0 |
J
|
CHN 1907
|
Chinois 7 (niveau A2.3) |
3.0 |
J
|
CHN 1908
|
Chinois 8 (niveau A2+) |
3.0 |
J
|
CHN 1909
|
Chinois 9 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
|
CHN 1910
|
Chinois 10 (niveau B1.2) |
3.0 |
J
|
CHN 1911
|
Chinois 11 (niveau B1.3) |
3.0 |
J
|
CHN 1912
|
Lire en chinois 1 (niveau B2.1) |
3.0 |
J
|
CHN 1913
|
Lire en chinois 2 (niveau B2.2) |
3.0 |
S
|
CRN 1901
|
Coréen 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
CRN 1902
|
Coréen 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
CRN 1903
|
Coréen 3 (niveau A1.3) |
3.0 |
J
S
|
CRN 1904
|
Coréen 4 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
|
CRN 1905
|
Coréen 5 (niveau A2.2) |
3.0 |
S
|
CRN 1906
|
Coréen 6 (niveau A2.3) |
3.0 |
S
|
CRN 1907
|
Coréen 7 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
CRN 1908
|
Coréen 8 (niveau B1.2) |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
CRN 1909
|
Coréen 9 (niveau B1.3) |
3.0 |
S
|
CRN 1910
|
Coréen 10 (niveau B1.4) |
3.0 |
S
|
CTL 1901
|
Catalan 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
CTL 1902
|
Catalan 2 (niveau A2) |
3.0 |
S
|
CTL 1903
|
Catalan 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
CTL 1904
|
Catalan 4 (niveau B1.2) |
3.0 |
S
|
ESP 1901
|
Espagnol 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1902
|
Espagnol 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1903
|
Espagnol 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1904
|
Espagnol 4 (niveau B1.2) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1905
|
Espagnol 5 (niveau B2.1) |
3.0 |
J
S
|
ESP 1906
|
Espagnol 6 (niveau B2.2) |
3.0 |
J
|
ESP 1907
|
Espagnol 7 (niveau B2.3) |
3.0 |
|
GRM 1901
|
Grec moderne 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
S
|
GRM 1902
|
Grec moderne 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
S
|
GRM 1903
|
Grec moderne 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
S
|
INN 1901
|
Innu 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
INN 1902
|
Innu 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
S
|
INN 1903
|
Innu 3 (niveau A1.3) |
3.0 |
J
|
INN 1904
|
Innu 4 (niveau A1.4) |
3.0 |
|
ITL 1901
|
Italien 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
ITL 1902
|
Italien 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
S
|
ITL 1903
|
Italien 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
ITL 1904
|
Italien 4 (niveau B1.2) |
3.0 |
S
|
JPN 1901
|
Japonais 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1902
|
Japonais 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1903
|
Japonais 3 (niveau A1+) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1904
|
Japonais 4 (niveau A2.1) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1905
|
Japonais 5 (niveau A2.2) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1906
|
Japonais 6 (niveau A2+) |
3.0 |
J
S
|
JPN 1907
|
Japonais 7 (niveau B1.1) |
3.0 |
J
|
JPN 1908
|
Japonais 8 (niveau B1.2) |
3.0 |
J
|
JPN 1909
|
Lire en japonais 1 (niveau B1) |
3.0 |
J
|
JPN 1910
|
Parler en japonais 1 (Niveau B1) |
3.0 |
J
|
JPN 1911
|
Lire en japonais 2 (Niveau B2) |
3.0 |
J
|
JPN 1912
|
Parler en japonais 2 (Niveau B2) |
3.0 |
J
|
JPN 1913
|
Lire en japonais 3 (Niveau B2) |
3.0 |
|
JPN 1914
|
Parler en japonais 3 (Niveau B2) |
3.0 |
|
JPN 1915
|
Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+) |
3.0 |
|
PTG 1901
|
Portugais 1 (niveau A1) |
3.0 |
J
S
|
PTG 1902
|
Portugais 2 (niveau A2) |
3.0 |
J
|
PTG 1903
|
Portugais 3 (niveau B1.1) |
3.0 |
S
|
PTG 1904
|
Portugais 4 (niveau B1.2) |
3.0 |
|
RUS 1901
|
Russe 1 (niveau A1.1) |
3.0 |
J
S
|
RUS 1902
|
Russe 2 (niveau A1.2) |
3.0 |
S
|
RUS 1903
|
Russe 3 (niveau A2.1) |
3.0 |
S
|
RUS 1904
|
Russe 4 (niveau A2.2) |
3.0 |
S
|
|
Bloc 01M Cheminement international 1
Cheminement régulier : option - Maximum 9 crédits.
Cheminement international : option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
|
Bloc 01N Cheminement international 2
Cheminement régulier : option - Maximum 12 crédits.
Cheminement international : option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 3041
|
Stage en milieu de travail à l'étranger |
9.0 |
|
SOL 3043
|
Stage dans un organisme international |
12.0 |
|
SOL 3710
|
Études sur le pays d'accueil 1 |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 3715
|
Études sur le pays d'accueil 2 |
3.0 |
|
SOL 3720
|
Études sur le pays d'accueil 3 |
3.0 |
|
|
Bloc 01Z
Cheminement régulier : choix - 6 crédits
Cheminement international : choix - Maximum 6 crédits
Sauf exception autorisée, le cours au choix doit être choisi parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle SOL.
Segment 72 Propre à l'orientation Fondamentale
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : de 21 à 51 crédits à option.
- cheminement international : de 21 à 39 crédits à option.
Bloc 72A Cours thématiques en sociologie
Cheminement régulier Option : Minimum 12 crédits, maximum 42 crédits.
Cheminement international: Option Minimum 12 crédits, maximum 36 crédits
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1003
|
Introduction à la sociologie du Québec |
3.0 |
|
SOL 1012
|
Inégalités sociales et marché du travail |
3.0 |
J
|
SOL 1016
|
Déviance, exclusion et contrôle social |
3.0 |
J
|
SOL 1102
|
Sociologie de l'éducation |
3.0 |
J
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
SOL 1400
|
Économie et sociétés |
3.0 |
J
|
SOL 1967
|
Sociologie du vieillissement |
3.0 |
J
|
SOL 2015
|
Sociologie du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2027
|
Sociologie et société aux États-Unis |
3.0 |
|
SOL 2050
|
Sociologie du monde arabo-musulman |
3.0 |
J
|
SOL 2103
|
Sociologie de la santé |
3.0 |
J
|
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
SOL 2105
|
Sociologie de l'individu |
3.0 |
J
|
SOL 2107
|
Sociologie politique |
3.0 |
J
|
SOL 2111
|
Corps, culture et modernité |
3.0 |
|
SOL 2200
|
Sociologie de l'environnement |
3.0 |
J
|
SOL 2201
|
Sociétés africaines en mutation |
3.0 |
J
|
SOL 2301
|
Sociologie des pratiques culturelles |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2306
|
Sociologie des religions |
3.0 |
|
SOL 2403
|
Sociologie des organisations |
3.0 |
J
|
SOL 2410
|
Classes et mouvements sociaux |
3.0 |
|
SOL 2503
|
Sociologie de la famille |
3.0 |
J
|
SOL 3017
|
Méthodes de sondage |
3.0 |
J
|
SOL 3051
|
Science des données sociales |
3.0 |
J
|
SOL 3101
|
Sociologie du droit |
3.0 |
|
SOL 3104
|
Sociologie des migrations : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3107
|
Inégalités sociales et parcours de vie |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3402
|
Stratification et mobilité sociales |
3.0 |
|
SOL 3404
|
Rapport de genre et sexualités |
3.0 |
J
|
SOL 3406
|
Sociologie de la jeunesse |
3.0 |
J
|
SOL 3410
|
Technosciences, culture et société |
3.0 |
|
SOL 3505
|
Sociologie : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
SOL 3604
|
Inégalités, discriminations et citoyenneté |
3.0 |
|
|
Bloc 72Y Disciplines connexes
Option- Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 1010
|
Les grandes théories en ethnologie |
3.0 |
J
|
ANT 1511
|
Évolution et comportement humain |
3.0 |
J
|
ANT 3030
|
Les Autochtones et l'État canadien |
3.0 |
|
CRI 1950
|
Introduction à la criminologie |
3.0 |
J
|
DMO 1000
|
Introduction à la démographie |
3.0 |
J
S
|
DMO 2200
|
Sources de données |
3.0 |
J
|
ECN 1000
|
Principes d'économie |
3.0 |
J
S
|
ECN 1040
|
Introduction à la microéconomie |
3.0 |
J
|
ECN 1050
|
Introduction à la macroéconomie |
3.0 |
J
S
|
GEO 1212
|
Espaces globaux, territoires locaux 1 |
3.0 |
J
|
GEO 1222
|
Espaces globaux, territoires locaux 2 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
JOU 1200
|
Méthodes journalistiques |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
PHI 1400
|
Problèmes en éthique |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
PSY 1095
|
Développement de l'enfant |
3.0 |
J
S
|
PSY 1983
|
Psychologie et comportement |
3.0 |
J
|
REI 1030
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
J
|
REL 1330
|
Religions et espace public |
3.0 |
J
|
REL 1340
|
Religions, modernité et éthique |
3.0 |
|
SVS 2103
|
Travail social et cycles de vie |
3.0 |
J
|
SVS 2378
|
Intervention communautaire |
3.0 |
J
|
URB 1113
|
Espaces et sociétés |
3.0 |
J
|
|
Segment 73 Propre à l'orientation Études de la population
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : 3 crédits obligatoires, de 24 à 48 crédits à option.
- cheminement international : 3 crédits obligatoires, 36 crédits à option.
Bloc 73A Formation spécialisée
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
DMO 1000
|
Introduction à la démographie |
3.0 |
J
S
|
|
|
Bloc 73B Formation en démographie
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
DMO 1100
|
Introduction à la démographie autochtone |
3.0 |
J
|
DMO 2200
|
Sources de données |
3.0 |
J
|
DMO 2311
|
Analyse longitudinale |
3.0 |
J
|
DMO 2312
|
Analyse transversale |
3.0 |
J
|
DMO 2700
|
Histoire des populations |
3.0 |
|
DMO 3100
|
Démographie des pays du Sud |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
DMO 3150
|
Vieillissement des populations |
3.0 |
|
DMO 3250
|
Démographie de la famille |
3.0 |
|
DMO 3307
|
Pratique de la démographie |
3.0 |
J
|
DMO 3400
|
Sociologie et population |
3.0 |
J
|
DMO 3450
|
Économie et population |
3.0 |
|
|
Bloc 73C Formation spécialisée en sociologie
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1012
|
Inégalités sociales et marché du travail |
3.0 |
J
|
SOL 1967
|
Sociologie du vieillissement |
3.0 |
J
|
SOL 2015
|
Sociologie du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2103
|
Sociologie de la santé |
3.0 |
J
|
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
SOL 2201
|
Sociétés africaines en mutation |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2503
|
Sociologie de la famille |
3.0 |
J
|
SOL 3017
|
Méthodes de sondage |
3.0 |
J
|
SOL 3104
|
Sociologie des migrations : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
SOL 3404
|
Rapport de genre et sexualités |
3.0 |
J
|
SOL 3406
|
Sociologie de la jeunesse |
3.0 |
J
|
|
Bloc 73D Cours thématiques en sociologie
Cheminement régulier : Option - Maximum 24 crédits.
Cheminement international : Option - Maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1003
|
Introduction à la sociologie du Québec |
3.0 |
|
SOL 1016
|
Déviance, exclusion et contrôle social |
3.0 |
J
|
SOL 1102
|
Sociologie de l'éducation |
3.0 |
J
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
SOL 1400
|
Économie et sociétés |
3.0 |
J
|
SOL 2027
|
Sociologie et société aux États-Unis |
3.0 |
|
SOL 2050
|
Sociologie du monde arabo-musulman |
3.0 |
J
|
SOL 2105
|
Sociologie de l'individu |
3.0 |
J
|
SOL 2107
|
Sociologie politique |
3.0 |
J
|
SOL 2111
|
Corps, culture et modernité |
3.0 |
|
SOL 2200
|
Sociologie de l'environnement |
3.0 |
J
|
SOL 2301
|
Sociologie des pratiques culturelles |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2306
|
Sociologie des religions |
3.0 |
|
SOL 2403
|
Sociologie des organisations |
3.0 |
J
|
SOL 2410
|
Classes et mouvements sociaux |
3.0 |
|
SOL 3051
|
Science des données sociales |
3.0 |
J
|
SOL 3101
|
Sociologie du droit |
3.0 |
|
SOL 3107
|
Inégalités sociales et parcours de vie |
3.0 |
J
|
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3402
|
Stratification et mobilité sociales |
3.0 |
|
SOL 3410
|
Technosciences, culture et société |
3.0 |
|
SOL 3505
|
Sociologie : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
SOL 3604
|
Inégalités, discriminations et citoyenneté |
3.0 |
|
|
Bloc 73Y Disciplines connexes
Option - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 1010
|
Les grandes théories en ethnologie |
3.0 |
J
|
ANT 1511
|
Évolution et comportement humain |
3.0 |
J
|
ANT 3030
|
Les Autochtones et l'État canadien |
3.0 |
|
CRI 1950
|
Introduction à la criminologie |
3.0 |
J
|
ECN 1000
|
Principes d'économie |
3.0 |
J
S
|
ECN 1040
|
Introduction à la microéconomie |
3.0 |
J
|
ECN 1050
|
Introduction à la macroéconomie |
3.0 |
J
S
|
GEO 1212
|
Espaces globaux, territoires locaux 1 |
3.0 |
J
|
GEO 1222
|
Espaces globaux, territoires locaux 2 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
JOU 1200
|
Méthodes journalistiques |
3.0 |
S
|
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PHI 1400
|
Problèmes en éthique |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
PSY 1095
|
Développement de l'enfant |
3.0 |
J
S
|
PSY 1983
|
Psychologie et comportement |
3.0 |
J
|
REI 1030
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
J
|
REL 1330
|
Religions et espace public |
3.0 |
J
|
REL 1340
|
Religions, modernité et éthique |
3.0 |
|
SVS 2103
|
Travail social et cycles de vie |
3.0 |
J
|
SVS 2378
|
Intervention communautaire |
3.0 |
J
|
URB 1113
|
Espaces et sociétés |
3.0 |
J
|
|
Segment 74 Propre à l'orientation Relations ethniques, immigration et racisme
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : 3 crédits obligatoires, de 21 à 48 crédits à option.
- cheminement international : 3 crédits obligatoires, de 21 à 36 crédits à option.
Bloc 74A Formation spécialisée
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 74B Formation multidisciplinaire
Option - 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 2042
|
Anthropologie urbaine |
3.0 |
J
|
ANT 3030
|
Les Autochtones et l'État canadien |
3.0 |
|
ANT 3141
|
Anthropologie visuelle |
3.0 |
|
DMO 3420
|
Immigration et intégration |
3.0 |
J
|
LNG 2350
|
Sociolinguistique |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
REL 1208
|
Introduction aux grandes religions |
3.0 |
J
|
SOL 2306
|
Sociologie des religions |
3.0 |
|
SOL 3104
|
Sociologie des migrations : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3604
|
Inégalités, discriminations et citoyenneté |
3.0 |
|
SVS 2105
|
Travail social et interculturalité |
3.0 |
J
|
|
Bloc 74C Cours thématiques en sociologie
Cheminement régulier : Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.
Cheminement international : Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1003
|
Introduction à la sociologie du Québec |
3.0 |
|
SOL 1012
|
Inégalités sociales et marché du travail |
3.0 |
J
|
SOL 1016
|
Déviance, exclusion et contrôle social |
3.0 |
J
|
SOL 1102
|
Sociologie de l'éducation |
3.0 |
J
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
SOL 1400
|
Économie et sociétés |
3.0 |
J
|
SOL 1967
|
Sociologie du vieillissement |
3.0 |
J
|
SOL 2015
|
Sociologie du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2027
|
Sociologie et société aux États-Unis |
3.0 |
|
SOL 2050
|
Sociologie du monde arabo-musulman |
3.0 |
J
|
SOL 2103
|
Sociologie de la santé |
3.0 |
J
|
SOL 2105
|
Sociologie de l'individu |
3.0 |
J
|
SOL 2107
|
Sociologie politique |
3.0 |
J
|
SOL 2111
|
Corps, culture et modernité |
3.0 |
|
SOL 2200
|
Sociologie de l'environnement |
3.0 |
J
|
SOL 2201
|
Sociétés africaines en mutation |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2301
|
Sociologie des pratiques culturelles |
3.0 |
J
|
SOL 2403
|
Sociologie des organisations |
3.0 |
J
|
SOL 2410
|
Classes et mouvements sociaux |
3.0 |
|
SOL 2503
|
Sociologie de la famille |
3.0 |
J
|
SOL 3017
|
Méthodes de sondage |
3.0 |
J
|
SOL 3051
|
Science des données sociales |
3.0 |
J
|
SOL 3101
|
Sociologie du droit |
3.0 |
|
SOL 3107
|
Inégalités sociales et parcours de vie |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3402
|
Stratification et mobilité sociales |
3.0 |
|
SOL 3404
|
Rapport de genre et sexualités |
3.0 |
J
|
SOL 3406
|
Sociologie de la jeunesse |
3.0 |
J
|
SOL 3410
|
Technosciences, culture et société |
3.0 |
|
SOL 3505
|
Sociologie : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
|
Bloc 74Y Disciplines connexes
Option - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 1010
|
Les grandes théories en ethnologie |
3.0 |
J
|
ANT 1511
|
Évolution et comportement humain |
3.0 |
J
|
CRI 1950
|
Introduction à la criminologie |
3.0 |
J
|
DMO 1000
|
Introduction à la démographie |
3.0 |
J
S
|
DMO 2200
|
Sources de données |
3.0 |
J
|
ECN 1000
|
Principes d'économie |
3.0 |
J
S
|
ECN 1040
|
Introduction à la microéconomie |
3.0 |
J
|
ECN 1050
|
Introduction à la macroéconomie |
3.0 |
J
S
|
GEO 1212
|
Espaces globaux, territoires locaux 1 |
3.0 |
J
|
GEO 1222
|
Espaces globaux, territoires locaux 2 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
JOU 1200
|
Méthodes journalistiques |
3.0 |
S
|
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PHI 1400
|
Problèmes en éthique |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
PSY 1095
|
Développement de l'enfant |
3.0 |
J
S
|
PSY 1983
|
Psychologie et comportement |
3.0 |
J
|
REI 1030
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
J
|
REL 1330
|
Religions et espace public |
3.0 |
J
|
REL 1340
|
Religions, modernité et éthique |
3.0 |
|
SVS 2103
|
Travail social et cycles de vie |
3.0 |
J
|
SVS 2378
|
Intervention communautaire |
3.0 |
J
|
URB 1113
|
Espaces et sociétés |
3.0 |
J
|
|
Segment 75 Propre à l'orientation Santé et société
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : 3 crédits obligatoires, de 21 à 48 crédits à option.
- cheminement international : 3 crédits obligatoires, de 21 à 36 crédits.
Bloc 75A Formation spécialisée
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2103
|
Sociologie de la santé |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 75B Formation multidisciplinaire
Option - 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 2055
|
Anthropologie des problèmes médicaux |
3.0 |
J
|
ANT 3820
|
Anthropologie, migration et santé |
3.0 |
J
|
ANT 3830
|
Anthropologie et santé mondiale |
3.0 |
|
PEF 2715
|
Santé, pauvreté, intervention |
3.0 |
S
|
PSY 2048
|
Psychologie de la santé |
3.0 |
J
|
SOL 1967
|
Sociologie du vieillissement |
3.0 |
J
|
SOL 2111
|
Corps, culture et modernité |
3.0 |
|
SPU 1000G
|
Introduction à la santé publique |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SPU 1004
|
Politiques et systèmes de santé |
3.0 |
J
|
SPU 1005
|
Éthique et responsabilité sociale en santé |
3.0 |
J
|
SVS 2101
|
Travail social et santé |
3.0 |
J
|
SVS 2104
|
Travail social et santé mentale |
3.0 |
J
|
SVS 2901
|
Santé mentale : aspects sociopolitiques |
3.0 |
S
|
SXS 1000
|
Sexualité et enjeux de société |
3.0 |
S
|
SXS 2001
|
Diversité culturelle et sexualité |
3.0 |
J
S
|
|
Bloc 75C Cours thématiques en sociologie
Cheminement régulier : Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.
Cheminement international : Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1003
|
Introduction à la sociologie du Québec |
3.0 |
|
SOL 1012
|
Inégalités sociales et marché du travail |
3.0 |
J
|
SOL 1016
|
Déviance, exclusion et contrôle social |
3.0 |
J
|
SOL 1102
|
Sociologie de l'éducation |
3.0 |
J
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
SOL 1400
|
Économie et sociétés |
3.0 |
J
|
SOL 2015
|
Sociologie du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2027
|
Sociologie et société aux États-Unis |
3.0 |
|
SOL 2050
|
Sociologie du monde arabo-musulman |
3.0 |
J
|
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
SOL 2105
|
Sociologie de l'individu |
3.0 |
J
|
SOL 2107
|
Sociologie politique |
3.0 |
J
|
SOL 2200
|
Sociologie de l'environnement |
3.0 |
J
|
SOL 2201
|
Sociétés africaines en mutation |
3.0 |
J
|
SOL 2301
|
Sociologie des pratiques culturelles |
3.0 |
J
|
SOL 2306
|
Sociologie des religions |
3.0 |
|
SOL 2403
|
Sociologie des organisations |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2410
|
Classes et mouvements sociaux |
3.0 |
|
SOL 2503
|
Sociologie de la famille |
3.0 |
J
|
SOL 3017
|
Méthodes de sondage |
3.0 |
J
|
SOL 3051
|
Science des données sociales |
3.0 |
J
|
SOL 3101
|
Sociologie du droit |
3.0 |
|
SOL 3104
|
Sociologie des migrations : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3107
|
Inégalités sociales et parcours de vie |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3402
|
Stratification et mobilité sociales |
3.0 |
|
SOL 3404
|
Rapport de genre et sexualités |
3.0 |
J
|
SOL 3406
|
Sociologie de la jeunesse |
3.0 |
J
|
SOL 3410
|
Technosciences, culture et société |
3.0 |
|
SOL 3505
|
Sociologie : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
SOL 3604
|
Inégalités, discriminations et citoyenneté |
3.0 |
|
|
Bloc 75Y Disciplines connexes
Option - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 1010
|
Les grandes théories en ethnologie |
3.0 |
J
|
ANT 1511
|
Évolution et comportement humain |
3.0 |
J
|
ANT 3030
|
Les Autochtones et l'État canadien |
3.0 |
|
CRI 1950
|
Introduction à la criminologie |
3.0 |
J
|
DMO 1000
|
Introduction à la démographie |
3.0 |
J
S
|
DMO 2200
|
Sources de données |
3.0 |
J
|
ECN 1000
|
Principes d'économie |
3.0 |
J
S
|
ECN 1040
|
Introduction à la microéconomie |
3.0 |
J
|
ECN 1050
|
Introduction à la macroéconomie |
3.0 |
J
S
|
GEO 1212
|
Espaces globaux, territoires locaux 1 |
3.0 |
J
|
GEO 1222
|
Espaces globaux, territoires locaux 2 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
JOU 1200
|
Méthodes journalistiques |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
PHI 1400
|
Problèmes en éthique |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
PSY 1095
|
Développement de l'enfant |
3.0 |
J
S
|
PSY 1983
|
Psychologie et comportement |
3.0 |
J
|
REI 1030
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
J
|
REL 1330
|
Religions et espace public |
3.0 |
J
|
REL 1340
|
Religions, modernité et éthique |
3.0 |
|
SVS 2103
|
Travail social et cycles de vie |
3.0 |
J
|
SVS 2378
|
Intervention communautaire |
3.0 |
J
|
URB 1113
|
Espaces et sociétés |
3.0 |
J
|
|
Segment 76 Propre à l'orientation Féminismes, genres et sexualités
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : 6 crédits obligatoires, de 18 à 45 crédits à option.
- cheminement international : 6 crédits obligatoires, de 18 à 36 crédits à option.
Bloc 76A Formation spécialisée
Obligatoire - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
FEM 2000
|
Courants de pensée féministes |
3.0 |
J
|
FEM 3200
|
Femmes et sociétés: Enjeux contemporains |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 76B Formation multidisciplinaire
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
CIN 2112
|
Cinéma, genre et sexualité |
3.0 |
J
S
|
COM 2570
|
Médias, sexe et genre |
3.0 |
J
|
FEM 1000
|
Introduction : méthodes en études féministes |
3.0 |
J
|
FRA 2183
|
Histoire de la littérature des femmes |
3.0 |
J
|
FRA 2517
|
Identités sexuelles et littérature |
3.0 |
|
FRA 3306
|
Théories des identités sexuelles |
3.0 |
|
GEO 3252
|
Genre et développement international |
3.0 |
S
|
HAR 2780
|
Art, genres et sexualités |
3.0 |
S
|
HST 2283
|
Sexes et politique dans la France d'Ancien Régime |
3.0 |
|
HST 2446
|
Histoire des femmes au Canada |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
LCO 1030
|
Postcolonialismes comparés |
3.0 |
J
|
PHI 2419
|
Philosophie féministe |
3.0 |
J
|
REL 3920
|
Religions et sexualité |
3.0 |
|
REL 3930
|
Féminismes et religions |
3.0 |
J
|
SOL 1012
|
Inégalités sociales et marché du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2111
|
Corps, culture et modernité |
3.0 |
|
SOL 3404
|
Rapport de genre et sexualités |
3.0 |
J
|
SOL 3604
|
Inégalités, discriminations et citoyenneté |
3.0 |
|
SVS 1101
|
Inégalités et oppressions |
3.0 |
J
|
SVS 2110
|
Travail social, sexe et genre |
3.0 |
J
|
|
Bloc 76C Cours thématiques en sociologie
Cheminement régulier: Option - Minimum 3 crédits, maximum 27 crédits.
Cheminement international : Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 1003
|
Introduction à la sociologie du Québec |
3.0 |
|
SOL 1016
|
Déviance, exclusion et contrôle social |
3.0 |
J
|
SOL 1102
|
Sociologie de l'éducation |
3.0 |
J
|
SOL 1150
|
Culture, connaissance et idéologie |
3.0 |
J
|
SOL 1400
|
Économie et sociétés |
3.0 |
J
|
SOL 1967
|
Sociologie du vieillissement |
3.0 |
J
|
SOL 2015
|
Sociologie du travail |
3.0 |
J
|
SOL 2027
|
Sociologie et société aux États-Unis |
3.0 |
|
SOL 2050
|
Sociologie du monde arabo-musulman |
3.0 |
J
|
SOL 2103
|
Sociologie de la santé |
3.0 |
J
|
SOL 2104
|
Relations ethniques |
3.0 |
J
|
SOL 2105
|
Sociologie de l'individu |
3.0 |
J
|
SOL 2107
|
Sociologie politique |
3.0 |
J
|
SOL 2200
|
Sociologie de l'environnement |
3.0 |
J
|
SOL 2201
|
Sociétés africaines en mutation |
3.0 |
J
|
SOL 2301
|
Sociologie des pratiques culturelles |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
SOL 2306
|
Sociologie des religions |
3.0 |
|
SOL 2403
|
Sociologie des organisations |
3.0 |
J
|
SOL 2410
|
Classes et mouvements sociaux |
3.0 |
|
SOL 2503
|
Sociologie de la famille |
3.0 |
J
|
SOL 3017
|
Méthodes de sondage |
3.0 |
J
|
SOL 3051
|
Science des données sociales |
3.0 |
J
|
SOL 3101
|
Sociologie du droit |
3.0 |
|
SOL 3104
|
Sociologie des migrations : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3107
|
Inégalités sociales et parcours de vie |
3.0 |
J
|
SOL 3201
|
Développement international |
3.0 |
|
SOL 3351
|
Mondialisation de la culture |
3.0 |
|
SOL 3402
|
Stratification et mobilité sociales |
3.0 |
|
SOL 3406
|
Sociologie de la jeunesse |
3.0 |
J
|
SOL 3410
|
Technosciences, culture et société |
3.0 |
|
SOL 3505
|
Sociologie : thèmes choisis |
3.0 |
J
|
SOL 3506
|
Transformations du monde contemporain |
3.0 |
|
|
Bloc 76Y Disciplines connexes
Option - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ANT 1010
|
Les grandes théories en ethnologie |
3.0 |
J
|
ANT 1511
|
Évolution et comportement humain |
3.0 |
J
|
ANT 3030
|
Les Autochtones et l'État canadien |
3.0 |
|
CRI 1950
|
Introduction à la criminologie |
3.0 |
J
|
DMO 1000
|
Introduction à la démographie |
3.0 |
J
S
|
DMO 2200
|
Sources de données |
3.0 |
J
|
ECN 1000
|
Principes d'économie |
3.0 |
J
S
|
ECN 1040
|
Introduction à la microéconomie |
3.0 |
J
|
ECN 1050
|
Introduction à la macroéconomie |
3.0 |
J
S
|
GEO 1212
|
Espaces globaux, territoires locaux 1 |
3.0 |
J
|
GEO 1222
|
Espaces globaux, territoires locaux 2 |
3.0 |
J
|
HST 1052
|
Histoire du Canada depuis 1850 |
3.0 |
J
|
JOU 1200
|
Méthodes journalistiques |
3.0 |
S
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
PHI 1400
|
Problèmes en éthique |
3.0 |
J
|
POL 1953
|
Institutions politiques Canada - Québec |
3.0 |
|
POL 1954
|
Politique internationale |
3.0 |
J
|
PSY 1045
|
Motivation et émotion |
3.0 |
J
S
|
PSY 1095
|
Développement de l'enfant |
3.0 |
J
S
|
PSY 1983
|
Psychologie et comportement |
3.0 |
J
|
REI 1030
|
Gestion et fonctions de l'organisation |
3.0 |
J
|
REL 1330
|
Religions et espace public |
3.0 |
J
|
REL 1340
|
Religions, modernité et éthique |
3.0 |
|
SVS 2103
|
Travail social et cycles de vie |
3.0 |
J
|
SVS 2378
|
Intervention communautaire |
3.0 |
J
|
URB 1113
|
Espaces et sociétés |
3.0 |
J
|
|
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Sauf exception autorisée, les étudiants suivent des cours SOL1XXX au 1er trimestre, SOL2XXX dès le 2e trimestre et SOL3XXX après 45 crédits du programme.
Inscription pour l'étudiant admis au trimestre d'automne
- 1er trimestre : SOL 1013, SO1018, SOL1015
- 2e trimestre : SOL 1017, SOL1090
- 3e trimestre : SOL 1020, SOL2090
- 4e trimestre : SOL 2020, SOL3035
Inscription pour l'étudiant admis au trimestre d'hiver
- 1er trimestre : SOL 1013, SOL1018
- 2e trimestre : SOL 1015, SOL1090
- 3e trimestre : SOL 1017, SOL1020, SOL2090
- 4e trimestre : SOL 2020
- 5e trimestre : SOL 3035
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle SOL.
Cheminement international
Le cheminement international comporte obligatoirement 18 crédits des blocs 01E, 01M et 01N. Pour être autorisé à s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit être inscrit à l'une des quatre orientations du baccalauréat, avoir complété 45 crédits et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0. Le choix des cours des blocs 01E, 01M et 01N doit être soumis à l'approbation du responsable des études de 1er cycle. Le cheminement international implique obligatoirement un trimestre d'études à l'étranger ou un stage à l'étranger.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780 (niveau B2), doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention cheminement international si l'étudiant a réussi les cours prescrits et satisfait à la condition relative à des études à l'étranger.