1-630-1-2
1er cycle
Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-bac (B. Sc.)
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
103 crédits
2 ans
24.55
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors les sciences infirmières pourraient répondre à vos aspirations.
Le Baccalauréat intégré DEC-BAC de la Faculté des sciences infirmières vise à former des infirmiers cliniciens capables d’intervenir en exerçant un jugement clinique éclairé, par l’entremise :
La possibilité pour les étudiants de choisir, en fin de programme, l’un des cheminements (orientations) suivants :
Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, vous devez déposer un dossier de candidature au programme de baccalauréat – formation initiale.
L'objectif premier du programme de baccalauréat en sciences infirmières est de former des infirmiers cliniciens généralistes capables de concevoir et de dispenser des soins dans divers milieux de pratiques. Il vise une formation universitaire générale en proposant aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes professionnelles et des habiletés intellectuelles et cliniques. Il repose sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l'étudiant d'intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Le programme de baccalauréat offre aussi la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études aux programmes de maîtrise et de doctorat.
Dans la réalité d’aujourd’hui, le rôle de l’infirmier comporte plusieurs facettes. Il ouvre donc à de multiples possibilités de carrière.
En choisissant les sciences infirmières, vous opterez pour une profession stimulante et dynamique, une profession riche en responsabilités, en opportunités et en flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, en physiopathologie, en pharmacologie, en psychologie, en sociologie, en éthique et en gestion vous permettront d’exercer vos compétences de soignant, de coordonnateur de l’équipe de soins infirmiers, de membre de l’équipe interdisciplinaire, de conseiller en santé et de leader au sein de votre communauté.
Selon vos goûts et vos intérêts, vous exercerez votre profession dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées, la chirurgie, l’urgence, les soins de première ligne ou la périnatalité. Votre carrière s’épanouira dans les soins directs, la recherche, l’enseignement ou l’administration. Tout au long de votre carrière, vous serez une personne autonome et responsable, une personne qui pense et qui agit.
Les perspectives d’emploi en sciences infirmières sont excellentes?! Un baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens avec des meilleures conditions salariales, et offre la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière en tant qu’enseignant, gestionnaire, infirmier praticien ou chercheur, en intégrant par la suite un programme de 2e cycle ou de 3e cycle à la Faculté.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Il est possible que certaines activités d’apprentissage aient lieu au nouveau centre de simulation haut réalisme au Campus de Laval, équipé des dernières technologies.
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-770-1-1 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-630-1-1 | Jour | |
Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-9 | Jour | |
Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-2 | Jour | |
Microprogramme de 2e cycle | 15 crédits | 2-630-6-4 | Jour | |
Microprogramme de 2e cycle | 15 crédits | 2-630-6-3 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-630-1-4 | Jour |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 03 (H18)
Le baccalauréat comprend un tronc commun (blocs 01A, 01B et 01C) et 3 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 103 crédits,
- l'orientation Cheminement international comportant 104 crédits,
- l'orientation Honor comportant 104 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
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Tous les crédits du segment sont obligatoires.
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Tous les crédits du segment sont obligatoires.
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Tous les crédits du segment sont obligatoires.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-9 | Jour | |
Baccalauréat | 103 crédits | 1-630-1-1 | Jour |
Règlement des études de 1er cycle
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription selon un autre régime n'est autorisée qu'exceptionnellement.
Temps plein
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à des cours totalisant 34 crédits à sa 1re année et 34 ou 35 crédits à sa 2e année. Les cours sont répartis sur les trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Étudiant inscrit à temps plein
Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation du Québec dans le cadre de la formation intégrée DEC-bac ou dans le cadre de la reconnaissance d'acquis expérientiels, il est reconnu que l'étudiant a satisfait aux exigences des cours du bloc 01A (35 crédits). L'étudiant s'inscrit au bloc 01B en première année et aux cours du bloc 01C en deuxième année. L'inscription au segment 70, 71 ou 72 se fait au dernier trimestre de scolarité.
Cheminement Honor
Pour s'inscrire au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8 et avoir reçu l'approbation du comité des études supérieures.
Cheminement international
Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 et son inscription doit être approuvée par un comité de sélection des candidats au cheminement international.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Maîtrise du français écrit
Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :
Art. 6.10 Scolarité
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de «pratique de soins» (stages), à chaque année conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'étudiant qui échoue un cours de "Pratique de soins" doit le reprendre dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique "Expériences" concomitant et ce, même si ce dernier cours a été réussi. De la même façon, l'étudiant qui échoue un cours théorique "Expériences" doit reprendre le cours "Pratique de soins" concomitant.
Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation
Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant qui a échoué à deux cours ou plus, avant la reprise, dans le même bloc de cours est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).