L’être humain et la santé se situent au cœur de vos choix professionnels?
Vous avez un penchant pour les sciences et pour les relations humaines?
Vous tenez à faire une différence dans la vie des gens?
Vous voulez accompagner et soigner des personnes qui vivent des situations difficiles?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors les sciences infirmières pourraient répondre à vos aspirations.
Le Baccalauréat intégré DEC-BAC de la Faculté des sciences infirmières vise à former des infirmiers cliniciens capables d’intervenir en exerçant un jugement clinique éclairé, par l’entremise :
De l’utilisation de diverses technologies de l’information et de la communication dans les activités pédagogiques d’apprentissage,
De nouveaux laboratoires de simulation haut réalisme bénéficiant des dernières technologies, et accessibles dès le premier trimestre du programme,
Des approches pédagogiques innovantes et variées, avec certains contenus en ligne,
Des milieux de stage diversifiés dès la première session,
D’un apprentissage en petits groupes à partir d’un large éventail de situations cliniques,
La possibilité pour les étudiants de choisir, en fin de programme, l’un des cheminements (orientations) suivants :
Cheminement clinique: cheminement régulier qui conduit à l'exercice de la profession infirmière,
Cheminement international: Un cours et un stage qui permettent à l’étudiant d’inclure une perspective internationale à sa formation,
Cheminement honor: ensemble de cours et un practicum de recherche qui incitent à l’excellence et facilitent l’accès aux cycles supérieurs. Il totalise au moins 12 crédits d’un programme de grade.
Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, vous devez déposer un dossier de candidature au programme de baccalauréat – formation initiale.
Objectifs
L'objectif premier du programme de baccalauréat en sciences infirmières est de former des infirmiers cliniciens généralistes capables de concevoir et de dispenser des soins dans divers milieux de pratiques. Il vise une formation universitaire générale en proposant aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes professionnelles et des habiletés intellectuelles et cliniques. Il repose sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l'étudiant d'intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Le programme de baccalauréat offre aussi la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études aux programmes de maîtrise et de doctorat.
Forces
Des milieux de stage nombreux et diversifiés, avec plus de 150 milieux de soins au Québec et à l’international
Une équipe de professeurs reconnus sur la scène internationale, passionnés et soucieux de la réussite de leurs étudiants
Des situations d’apprentissage authentiques et interactives avec des activités de simulation clinique haut réalisme, à la fine pointe de la technologie
Une vie étudiante riche et dynamique et un milieu d’apprentissage stimulant qui place l’expérience étudiante au cœur des priorités
L’accès au réseau clinique partenaire de la Faculté, à une communauté universitaire riche et à un réseau de diplômés qui offre de nombreuses opportunités
La possibilité de poursuivre ses études dans un programme de 2e et 3e cycle à la Faculté
La plus importante Faculté de sciences infirmières dans le monde de la francophonie
Une Faculté qui répond aux plus hauts niveaux d’exigences avec de nombreux agréments et qui est reconnue au Québec, au Canada et à l’international pour l’excellence de ses programmes
Perspectives d'avenir
Dans la réalité d’aujourd’hui, le rôle de l’infirmier comporte plusieurs facettes. Il ouvre donc à de multiples possibilités de carrière.
En choisissant les sciences infirmières, vous opterez pour une profession stimulante et dynamique, une profession riche en responsabilités, en opportunités et en flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, en physiopathologie, en pharmacologie, en psychologie, en sociologie, en éthique et en gestion vous permettront d’exercer vos compétences de soignant, de coordonnateur de l’équipe de soins infirmiers, de membre de l’équipe interdisciplinaire, de conseiller en santé et de leader au sein de votre communauté.
Selon vos goûts et vos intérêts, vous exercerez votre profession dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées, la chirurgie, l’urgence, les soins de première ligne ou la périnatalité. Votre carrière s’épanouira dans les soins directs, la recherche, l’enseignement ou l’administration. Tout au long de votre carrière, vous serez une personne autonome et responsable, une personne qui pense et qui agit.
Les perspectives d’emploi en sciences infirmières sont excellentes?! Un baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens avec des meilleures conditions salariales, et offre la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière en tant qu’enseignant, gestionnaire, infirmier praticien ou chercheur, en intégrant par la suite un programme de 2e cycle ou de 3e cycle à la Faculté.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), composante collégiale du DEC-bac ou
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures) ou
pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec.
et
satisfaire aux conditions suivantes :
sauf pour les titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre
à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 785/990 au TFI ou C1 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Statistiques d'admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 110
Offres 45
Places 50
Cote R 24,5
Autres candidatures
Demandes 49
Offres 13
Places 22
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2020 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Critères de sélection
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
Remarques
Reconnaissance d'acquis
Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation dans le cadre du DEC-bac, il est reconnu que le titulaire du DEC en soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) a satisfait aux exigences des cours du segment 01 (35 crédits).
Le titulaire d'un DEC en soins infirmiers (versions antérieures aux programmes 180.AO ou 180.BO) peut, après avoir été admis au programme, demander une reconnaissance d'acquis pour des cours du segment 01.
Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2021: Du 15 août 2020 au 15 mars 2021
Hiver
Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er novembre 2020
Structure du programme (1-630-1-9)
Version 01 (A18)
Le baccalauréat comprend un tronc commun (blocs 01A, 01B et 01C) et 3 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 103 crédits,
- l'orientation Cheminement international comportant 104 crédits,
- l'orientation Honor comportant 104 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Commun aux trois orientations
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 01A - Cours de la première annéeObligatoire - 35 crédits.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription selon un autre régime n'est autorisée qu'exceptionnellement.
Temps plein À temps plein, l'étudiant s'inscrit à des cours totalisant 34 crédits à sa 1re année et 34 ou 35 crédits à sa 2e année. Les cours sont répartis sur les trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Étudiant inscrit à temps plein Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation du Québec dans le cadre de la formation intégrée DEC-bac ou dans le cadre de la reconnaissance d'acquis expérientiels, il est reconnu que l'étudiant a satisfait aux exigences des cours du bloc 01A (35 crédits). L'étudiant s'inscrit au bloc 01B en première année et aux cours du bloc 01C en deuxième année. L'inscription au segment 70, 71 ou 72 se fait au dernier trimestre de scolarité.
Cheminement Honor Pour s'inscrire au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8 et avoir reçu l'approbation du comité des études supérieures.
Cheminement international Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 et son inscription doit être approuvée par un comité de sélection des candidats au cheminement international.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Maîtrise du français écrit Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :
tout étudiant inscrit à un programme de baccalauréat doit réussir le TFLM ou, en cas d'échec à ce test, réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté et ce, dans l'année suivant son admission au programme
l'étudiant qui a subi le Test de connaissance du français (TCF), doit réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) ou réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté suivant le résultat obtenu au TCF, et ce, dans l'année suivant son admission au programme.
Art. 6.10 Scolarité
Pour l'étudiant inscrit à temps plein, la scolarité minimale est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de «pratique de soins» (stages), à chaque année conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours L'étudiant qui échoue un cours de "Pratique de soins" doit le reprendre dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique "Expériences" concomitant et ce, même si ce dernier cours a été réussi. De la même façon, l'étudiant qui échoue un cours théorique "Expériences" doit reprendre le cours "Pratique de soins" concomitant.
Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités.
Si L'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à la modalité « évaluation en stage », la modalité de reprise retenue est la reprise du cours de « Pratique de soins » dès qu'il est offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Si l'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à une ou à des modalités autres que l'évaluation en stage, la modalité de reprise retenue sera un travail de reprise. Advenant le cas où l'étudiant échoue cette modalité de reprise, il devra reprendre le cours de « Pratique de soins » dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant qui a échoué à deux cours ou plus, avant la reprise, dans le même bloc de cours est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).