Université de Montréal

Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval

Faculté des sciences infirmières

Sommaire et particularités

Numéro

1-630-1-9

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-bac (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

103 crédits

Durée

2 ans

Cote R du dernier admis en 2021  

24.50

Cote de rendement collégiale (cote R)

24.00
24.50
24.50

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors les sciences infirmières pourraient répondre à vos aspirations.

Le Baccalauréat intégré DEC-BAC de la Faculté des sciences infirmières vise à former des infirmiers cliniciens capables d’intervenir en exerçant un jugement clinique éclairé, par l’entremise :

La possibilité pour les étudiants de choisir, en fin de programme, l’un des cheminements (orientations) suivants :

Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, vous devez déposer un dossier de candidature au programme de baccalauréat – formation initiale.

Objectifs

L'objectif premier du programme de baccalauréat en sciences infirmières est de former des infirmiers cliniciens généralistes capables de concevoir et de dispenser des soins dans divers milieux de pratiques. Il vise une formation universitaire générale en proposant aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes professionnelles et des habiletés intellectuelles et cliniques. Il repose sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l'étudiant d'intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Le programme de baccalauréat offre aussi la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études aux programmes de maîtrise et de doctorat.

Forces

Perspectives d'avenir

Dans la réalité d’aujourd’hui, le rôle de l’infirmier comporte plusieurs facettes. Il ouvre donc à de multiples possibilités de carrière.

En choisissant les sciences infirmières, vous opterez pour une profession stimulante et dynamique, une profession riche en responsabilités, en opportunités et en flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, en physiopathologie, en pharmacologie, en psychologie, en sociologie, en éthique et en gestion vous permettront d’exercer vos compétences de soignant, de coordonnateur de l’équipe de soins infirmiers, de membre de l’équipe interdisciplinaire, de conseiller en santé et de leader au sein de votre communauté.

Selon vos goûts et vos intérêts, vous exercerez votre profession dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées, la chirurgie, l’urgence, les soins de première ligne ou la périnatalité. Votre carrière s’épanouira dans les soins directs, la recherche, l’enseignement ou l’administration. Tout au long de votre carrière, vous serez une personne autonome et responsable, une personne qui pense et qui agit.

Les perspectives d’emploi en sciences infirmières sont excellentes?! Un baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens avec des meilleures conditions salariales, et offre la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière en tant qu’enseignant, gestionnaire, infirmier praticien ou chercheur, en intégrant par la suite un programme de 2e cycle ou de 3e cycle à la Faculté.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2021 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

Remarques

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 15 août 2020 au 15 mars 2021
  • Automne 2022 (à compter du 15 août 2021)
    • Candidats avec uniquement des études collégiales au Québec : 1er mars 2022
    • Candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université : 1er février 2022
    • Candidats avec des études hors Québec : 1er février 2022
Hiver
  • Hiver 2022: Du 15 août 2021 au 1er novembre 2021

Structure du programme (1-630-1-9)

Version 01 (A18)

Le baccalauréat comprend un tronc commun (blocs 01A, 01B et 01C) et 3 orientations :

- l'orientation Clinique comportant 103 crédits,

- l'orientation Cheminement international comportant 104 crédits,

- l'orientation Honor comportant 104 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Commun aux trois orientations

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A - Cours de la première année Obligatoire - 35 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 S
SOI 1604A Discipline infirmière et santé 1 4.0 J
SOI 1613 Évaluation infirmière et santé 1 3.0 J
SOI 1626 Expériences relatives à la chirurgie 6.0 J
SOI 1704 Pratique infirmière en chirurgie 4.0
Cours Titre CR. H.
SOI 1713 Initiation à la pratique infirmière 3.0
SOI 1804 Initiation aux sciences infirmières 4.0 J
SOI 1813 Évaluation infirmière et santé 2 3.0 J S
SOI 1903 Expériences de santé en médecine 2 3.0 J
SOI 1904 Expériences de santé en médecine 1 4.0 J

Bloc 01B - Cours de la deuxième année Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J
SOI 2104 Situations de santé et soins complexes 1 4.0 J S
SOI 2113 Situations de santé et soins complexes 2 3.0 J S
SOI 2623A Expériences de santé en 1re ligne 1 3.0 J S
SOI 2623B Expériences de santé en 1re ligne 2 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
SOI 2624 Expériences de santé des communautés 4.0 J
SOI 2763 Pratique infirmière en santé populationnelle 3.0 J
SOI 2775 Pratique infirmière en 1re ligne 5.0 J
SOI 2804 Initiation à la discipline et aux sciences infirmières 4.0 J S
SOI 2814 Perspectives infirmières sur la santé 4.0 J

Bloc 01C - Cours de la troisième année Obligatoire - 23 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 J
SOI 3604A Expériences de soins critiques 1 4.0 J S
SOI 3604B Expériences de soins critiques 2 4.0 J S
SOI 3612 Expériences de santé et vieillissement 2.0 J
Cours Titre CR. H.
SOI 3614 Expériences de fin de vie 4.0 J
SOI 3704 Pratique infirmière soins critiques 4.0 J
SOI 3812 Leadership et profession infirmière 2 2.0 J
SOI 3822 Leadership et profession infirmière 3 2.0 J

Segment 70 Propre à l'orientation clinique

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
SOI 3505 Projet d'intervention infirmière 5.0 J
SOI 3716 Pratique infirmière 6.0 J

Segment 71 Propre à l'orientation cheminement international

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 71A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
SOI 3516 Projet international d'intervention infirmière 6.0 J
SOI 3716 Pratique infirmière 6.0 J

Segment 72 Propre au cheminement honor

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 72A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
SOI 4706 Practicum de recherche 6.0
SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 J
SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-2 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-8 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription selon un autre régime n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Temps plein
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à des cours totalisant 34 crédits à sa 1re année et 34 ou 35 crédits à sa 2e année. Les cours sont répartis sur les trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription

Étudiant inscrit à temps plein
Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation du Québec dans le cadre de la formation intégrée DEC-bac ou dans le cadre de la reconnaissance d'acquis expérientiels, il est reconnu que l'étudiant a satisfait aux exigences des cours du bloc 01A (35 crédits). L'étudiant s'inscrit au bloc 01B en première année et aux cours du bloc 01C en deuxième année. L'inscription au segment 70, 71 ou 72 se fait au dernier trimestre de scolarité.

Cheminement Honor
Pour s'inscrire au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8 et avoir reçu l'approbation du comité des études supérieures.

Cheminement international
Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 et son inscription doit être approuvée par un comité de sélection des candidats au cheminement international.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau

Maîtrise du français écrit
Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :

Art. 6.10 Scolarité

Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de «pratique de soins» (stages), à chaque année conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.

Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'étudiant qui échoue un cours de "Pratique de soins" doit le reprendre dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique "Expériences" concomitant et ce, même si ce dernier cours a été réussi. De la même façon, l'étudiant qui échoue un cours théorique "Expériences" doit reprendre le cours "Pratique de soins" concomitant.

Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.

Art. 14.3 Probation
Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant qui a échoué à deux cours ou plus, avant la reprise, dans le même bloc de cours est mis en probation.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).