Ce programme de premier cycle vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en santé et sécurité du travail (SST) qui pourront œuvrer en prévention ou en inspection dans leur domaine respectif.
Il permettra aux étudiants d’acquérir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique et de couvrir les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par leur organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI).
Ce programme devrait intéresser ceux qui se préoccupent des risques à la santé, associés à l’environnement (contaminants, aménagement, milieu général et de travail, etc.)
Objectifs
Objectif général Le programme de premier cycle vise à former des spécialistes en SPE et en SST qui pourront oeuvrer en prévention ou en inspection dans leur domaine respectif. Il permettra aux étudiants d'acquérir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique et de développer les compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par les organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI).
Tronc commun (4 premiers trimestres) À la fin de ces trimestres, les étudiants seront en mesure de:
Faire preuve des connaissances fondamentales en sciences de la nature et en santé publique
Faire preuve des connaissances des méthodes de base permettant d'identifier les risques pour la santé et la sécurité associés au milieu de travail et à l'environnement en général
Identifier les facteurs de risques chimiques, physiques, biologiques, et ceux liés à l'aménagement et à l'ergonomie du milieu de travail et de l'environnement général et les mesures de contrôles associées
Évaluer les risques pour la santé et la sécurité associés aux facteurs de risque du milieu de travail et de l'environnement général
Communiquer les risques pour la santé et la sécurité associés aux facteurs de risque du milieu de travail et de l'environnement général et formuler des recommandations
Spécialisations (5e et 6e trimestres) À la fin de ces trimestres, les étudiants qui se spécialisent en SPE ou en sécurité du travail seront en mesure de:
Faire preuve de connaissances spécifiques au domaine de la SPE ou de la SST (selon la spécialisation)
Mettre en pratique l'identification, l'évaluation, la communication ou le contrôle des risques en SPE ou en SST (selon la spécialisation)
Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit dans les situations professionnelles et adapter la communication au public cible
Agir avec professionnalisme dans les situations de travail
Forces
L'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM) regroupe la plus grande concentration de chercheurs et d'experts en santé publique au Canada. Elle est la seule institution d'enseignement et de recherche en santé publique au Québec et est reconnue comme le plus grand pôle d'excellence francophone en santé publique au monde. L'ESPUM est la seule école francophone au monde qui est agréée par le CEPH (Council on Education for Public Health).
L'intérêt pour ce programme de 1er cycle est qu'il est unique au Québec et le seul en français au Canada. Il formera des spécialistes en SPE et SST possédant des bases en sciences de la nature et en santé publique leur permettant d'accéder à des emplois d'inspecteurs et de conseil en prévention des maladies liées à l'environnement de même qu'en prévention de maladies professionnelles et des accidents de travail, un champ considéré en pleine expansion au Canada.
Il est attrayant pour les étudiants francophones québécois, canadiens et auprès d'un bassin de toute la francophonie.
Les étudiants de la spécialisation en SPE seront éligibles à l'examen de certification du CIPHI s'ils ajoutent 60 h à leur stage et si ce dernier est supervisé par un inspecteur certifié CIPHI. De plus, ils devront aussi suivre un cours optionnel intensif de 6 crédits au printemps de la 3e année de leur programme (sous réserve d'approbation du CIPHI).
Les étudiants de la spécialisation en sécurité du travail seront aussi éligibles à l'examen de certification du «Board of Canadian Registered Safety Professionals ». Cependant, ils devront accumuler quatre ans d'expérience (heures du stage comptées), avant de pouvoir faire cet examen.
Le programme jouera donc un rôle important dans le domaine de la protection de la santé publique au Québec, au Canada et possiblement ailleurs au monde.
Perspectives d'avenir
Service Canada prévoit que le nombre d'inspecteurs de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail augmentera au cours des prochaines années. Ce programme permettra de répondre à ces besoins d’inspecteurs.
Le programme mène à des emplois d’inspecteur, surtout en entreprise, ou à des emplois en prévention dans des municipalités et des gouvernements. Les inspecteurs évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers dans le milieu de travail et l’environnement général; de telles stratégies peuvent aussi être élaborées par des agents de prévention.
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
Soit
être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
DEC en sciences, lettres et arts
DEC en sciences de la nature et avoir atteint l'objectif 00XU (biologie)
Soit
être titulaire d'un des diplômes techniques suivants :
DEC assainissement de l'eau
DEC avionique
DEC environnement, hygiène et sécurité au travail
DEC génie aérospatial
DEC génie chimique
DEC génie civil
DEC génie industriel
DEC génie mécanique
DEC laboratoire chimie analytique
DEC maintenance d'aéronefs
DEC maintenance industrielle
DEC procédés chimiques
DEC technologie des procédés de la qualité des aliments
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Soit
être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
Chimie 101 et 201
Mathématiques 103 et 203
Physique 101, 201 et 301
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF ou 605/990 au TFI au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
NB. – À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission. Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions décrites sur la page Prévoir les entrevues et les tests.
soit avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université (voir le formulaire).
Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mars 2023
Structure du programme (1-481-1-0)
Version 00 (A19)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante:
- Tronc commun de 56 crédits obligatoires et 3 crédits à option (segment 01 et 02)
- Orientation Santé publique environnementale (SPE): 31 crédits, dont 20 crédits à option (segment 70)
- Orientation Sécurité du travail: 31 crédits, dont 13 crédits à option (segment 71)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 Propre à l'orientation santé publique environnementale (SPE)
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 11 crédits obligatoires, 20 crédits optionnels, dont 8 sont attribués à un stage ou à l'initiation à la recherche.
Segment 71 Propre à l'orientation sécurité du travail
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, 13 crédits optionnels, dont 7 sont attribués à un stage ou à l'initiation à la recherche.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
a) Si temps plein L'étudiant régulier est à temps plein s'il est inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
b) Si temps partiel L'étudiant régulier est à temps partiel s'il est inscrit à des cours totalisant moins de douze crédits pour un trimestre.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription – structure du programme En 1re et 2e années, l'étudiant s'inscrit aux cours obligatoires. En 3e année il complète son programme en prenant des cours selon le choix d'une des deux orientations (Santé publique environnementale ou sécurité du travail).
Les cours suivants doivent obligatoirement être suivis avant tout cours MSN ou MSO du programme : BCM 1531, PSL 1001, CHM 1600 et FAS 1501. Les cours optionnels peuvent être suivis avant ces cours.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Les cours imposés sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité maximale du programme est de six années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours sur la base de la moyenne cumulative prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation L'étudiant dont la moyenne annuelle est d'au moins 2,0, mais qui a échoué soit trois cours obligatoires ou plus, soit des cours totalisant neuf crédits ou plus, est mis en probation.
Art. 18 Grade, diplôme, certificat, attestation La réussite du programme donne droit au Baccalauréat ès sciences (B. Sc.).