Université de Montréal

Baccalauréat en orthophonie

Faculté de médecine École d'orthophonie et d'audiologie

Sommaire et particularités

Numéro

1-752-1-0

Cycle

1er cycle

Titre officiel

Baccalauréat en orthophonie (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

107 crédits

Cote R du dernier admis en 2020  

31,653

Cote de rendement collégiale (cote R)

31,937
31,413
31,653

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

L'orthophoniste est un spécialiste des troubles de la communication, il accompagne des personnes à travers leurs limites et les aide à maintenir ou à améliorer leur capacité de communiquer malgré leur déficit.

Un diplôme de deuxième cycle universitaire est exigé pour la pratique de l'orthophonie au Québec. Il s'agit de la Maîtrise en orthophonie (M.P.O.), offerte aux étudiants titulaires du B.Sc. spécialisé en orhtophonie de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal, ou d'un diplôme en orthophonie jugé équivalent. Deux options sont disponibles, soit la maîtrise avec travail dirigé ou la maîtrise avec rapport de stage.

Forces

L'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal est l'un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l'Amérique du Nord. Elle prépare la relève professionnelle du monde francophone en offrant une formation respectant les normes américaines et internationales de l'exercice de la profession.

Perspectives d'avenir

L'orthophoniste s'occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. À cette fin, il évalue la nature, l'étendue et la gravité des troubles (problèmes d'articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, bégaiement, etc.), en recherche les facteurs responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux), planifie et réalise les interventions thérapeutiques et éducatives auprès de la personne en plus d'offrir un soutien à son entourage. L'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec exige la maîtrise pour pratiquer au Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

et

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit

 

Catégories de candidats

Statistiques d'admission au programme

Collégiens (Québec)

Autres candidatures

La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 27 juillet 2017 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante.

Critères de sélection

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

Remarques

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0 Jour
Maîtrise 80 crédits 2-752-1-0 Jour
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Structure du programme (1-752-1-0)

Version 10 (A16)

Le baccalauréat comporte 107 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 73

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 1re année - 35 crédits obligatoires, Bloc 73A; 2e année - 34 crédits obligatoires, Bloc 73B; 3e année - 35 crédits obligatoires, Bloc 73C et 73D. L'étudiant doit compléter son programme par 3 crédits au choix.

Bloc 73A Première année Obligatoire - 35 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 J S
PSY 1085 L'apprentissage 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
PSY 1961 Psychologie du développement humain 1 3.0
PSY 2961 Psychologie du développement humain 2 3.0

Bloc 73B Deuxième année Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 J

Bloc 73C Troisième année Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre CR. H.
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0

Bloc 73D Troisième année Obligatoire - 19 crédits.

Bloc 73Z Choix - 3 crédits.

Cours choisi avec l'approbation du responsable du programme.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-740-1-1 Jour
Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0 Jour
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
En 1re année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 73 A, en 2e année, aux cours du bloc 73 B et en 3e année, aux cours des blocs 73 C et 73 D. Il termine son programme avec un cours au choix de 3 crédits.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.

Art. 6.12 Abandon d'un cours
L'étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Une demande d'abandon écrite et motivée est exigée. Le doyen ou l'autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l'étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou l'autorité compétente doit motiver sa décision et en informer l'étudiant par écrit.

Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation
Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des stages conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté en début de 3e année.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par année prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).