François Hugues Leclair
514 343-6111, poste 1988fh.leclair@umontreal.ca
Information sur l'admission
Admission - 1er cycle musique
514 343-7346admission-1cyc@musique.umontreal.ca
Présentation
Combinant la pratique continue de l’écriture à l’analyse du répertoire musical occidental, le programme de baccalauréat en écriture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est unique au Québec.
Le volet pratique de cette formation est central. L’étudiant écrit de la musique sur une base hebdomadaire et ses travaux sont corrigés et commentés par ses professeurs.
Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, ses contrepoints, harmonisations, orchestrations et exercices libres sont joués, analysés et discutés. Le programme donne aussi à l’étudiant la possibilité de suivre des cours d’arrangement jazz, de composition et de direction d’orchestre. La pratique soutenue de cet artisanat millénaire qu’est l’écriture permet ainsi à l’étudiant de dépasser les contingences techniques et stylistiques et s’ouvrir ainsi à des dimensions musicales et créatives toujours renouvelées.
Toute une gamme de cours portant sur les musiques à l’image (histoire et analyse de la musique de film, création musicale pour les jeux vidéo) et sur les technologies numériques est également offerte aux étudiants dans la perspective de poursuivre la formation en composition pour l’écran et la scène.
Forces
L’accent sur la dimension pratique des travaux demandés ;
La mise en relation de l’écriture musicale et de la composition ;
Des cours de composition complétant d’une façon personnalisée le parcours de l’étudiant ;
L’ouverture sur différents profils possibles : musique de concert, musique pour l’écran et la scène, direction de chœur et d’orchestre ;
L’interaction avec les étudiants en interprétation et les différents ensembles instrumentaux de la Faculté de musique au travers de résidences de composition et des activités du Cercle des étudiants compositeurs (CéCo).
Perspectives d'avenir
Cette formation permet de travailler dans les domaines de l'écriture musicale et de la composition, plus particulièrement de musiques de film ou vidéo, de pièces de théâtre, de spectacles multimédias ou encore d'arrangements musicaux.
Elle permet également d'occuper des postes dans les secteurs des arts, des communications, de l'animation musicale et de l'éducation :
recherchiste pour les médias,
professeur de musique,
conseiller artistique,
relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques,
personne-ressource au sein d'organismes de production, etc.
Sur présentation d’un portfolio en composition, l’étudiant peut accéder à la maîtrise en composition et création sonore.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Auteur(e)-compositeur(-trice)-interprète
Chanteur(-euse) de concert
Chef(fe) d’orchestre
Choriste
Critique d’art
Directeur(-trice) musical(e)
Instrumentiste
Musicien(ne)
Musicologue
Musicothérapeute
Orchestrateur(-trice)
Professeur(e) de chant
Professeur(e) de musique
Professeur(e) de musique instrumentale à l’université
Producteur(-trice) de disques
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC
passer les tests de classement de la Faculté de musique appropriés à ce programme : solfège et dictée (classique), théorie musicale, analyse et écriture, rédaction musicale (voir la rubrique Remarques)
démontrer ses qualités musicales au cours d'une audition instrumentale*.
présenter un portfolio (voir la rubrique Remarques)
rencontrer le comité d'admission en entrevue *
Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.
* Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant d'au minimum 50$ pour l'audition et/ou l'entrevue et/ou le(s) test(s), quel que soit leur nombre. Ces frais ne s'appliquent qu'une seule fois, que l'étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues dans un ou plusieurs programmes, et ce, tout au long de son parcours à la Faculté de musique. Ces frais ne sont pas remboursables.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Statistiques d'admission au programme
La capacité d'accueil peut varier chaque année, d'un programme à l'autre, selon le nombre de candidats et les besoins de la Faculté.
Critères de sélection
La qualité du portfolio soumis ainsi que celle de la prestation à l'entrevue constituent les critères de sélection des candidats.
Remarques
Les tests de classement en solfège/dictée, théorie musicale, analyse/écriture et rédaction musicale permettent de placer l'étudiant dans le niveau approprié. Selon les résultats, l'étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés ou être orienté vers les cours de mise à niveau correspondant à la discipline (MUS1100I-1100J Apprentissage auditif tonal 1 et 2, MUS 1315 Initiation à la théorie musicale, MTE 1100-1120 Intro. à l'écriture et à l'analyse 1 et 2, MUL1110 Soutien à la rédaction en musique , respectivement).Par ailleurs, des tests d'exemption sont également proposés pour les cours MTE2210-2211 Analyse musicale 1 et 2, MTE1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE1220-1221 Harmonie 1 et 2 donnant accès aux cours plus avancés pour chacune de ces matières (voir Guide des étudiants). Des exemples de tests théoriques sont disponibles sur le site de la Faculté de musique.
Le portfolio doit être constitué :
de deux à quatre travaux d'écriture (harmonie et/ou contrepoint); il est possible d'y ajouter une ou deux compositions (partitions et enregistrements ou simulations);
d'un curriculum vitae mettant en valeur la formation et l'expérience acquise dans le domaine de la musique;
d'une lettre de présentation
des relevés de notes du candidat.
Dans la lettre de présentation qui doit comporter un maximum de deux pages et être rédigée en français, le candidat expose son parcours antérieur (la formation et l'expérience acquises dans le domaine de la musique), décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude des dossiers d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection.
L'audition instrumentale est soit classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) soit jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues). Des répertoires-types d'une audition sont disponibles sur le site de la Faculté de musique.
Dans ce programme, certains cours à option exigent que l’étudiant ait un ordinateur portable.
Pour compléter sa demande d'admission, le candidat doit :
déposer, en format PDF, les documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission mentionnés ci-haut, la journée même de l'envoi de la demande d'admission, dans la boîte de dépôt.
En cours d'études et à certaines conditions, l'étudiant inscrit à ce programme de Baccalauréat pourra demander un changement de programme.
Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Portfolio
Curriculum vitae
Relevés de notes
Lettre de présentation
De 2 à 4 travaux d'écriture
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 15 août 2021 au 1er mars 2022
Structure du programme (1-620-1-1)
Version 04 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et sept orientations :
- orientation Cordes (segment 70)
- orientation Cuivres (segment 71)
- orientation Bois (segment 72)
- orientation Instruments anciens (segment 73)
- orientation Claviers (segment 74)
- orientation Chant et autres instruments (segment 75)
- orientation Jazz (segment 76).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Commun aux sept orientations
Les crédits du Tronc commun sont répartis de la façon suivante : 51 crédits obligatoires, de 36 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 01B Formation auditive et éléments de théorie musicaleOption - Minimum 6 crédits, maximum 8 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 15 crédits par trimestre, sauf exception autorisée par l'autorité compétente. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de 9 crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant ne peut s'inscrire à un cours d'instrument s'il n'est inscrit à deux cours théoriques.
L'étudiant doit suivre les cours MUS 1004 et 1005 Solfège dictée 1 et 2 en première année à moins qu'il soit tenu de réussir des cours de mise à niveau auquel cas, il devra les suivre au moment indiqué par l'autorité compétente.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat en musique (B. Mus.).