Université de Montréal

Baccalauréat en démographie et statistique

Faculté des arts et des sciences Département de démographie Département de mathématiques et de statistique

Sommaire et particularités

Numéro

1-073-1-1

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote R minimale

22,000

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Ce programme est administré par le Département de démographie.

Forces

Perspectives d'avenir

Le marché du travail pour les statisticiens-démographes est en plein essor. Les études démographiques fondées sur des données et des analyses statistiques prennent une place de plus en plus importante dans les études de planification. On imagine mal qu'il soit possible de planifier des services gouvernementaux et des programmes d'intervention à l'échelle nationale ou locale sans bien connaître les populations qui en bénéficieront, les besoins qu'elles ressentent et l'accessibilité des services requis. Cette planification touche de nombreux secteurs dont les politiques familiales, de sécurité sociale et de retraite, les services de santé et d'enseignement, l'emploi, le développement urbain ou régional, et bien d'autres. Ministères et entreprises privées éprouvent de plus en plus le besoin d'intégrer des spécialistes compétents en démographie et en statistique à leur personnel de recherche.

On trouve des démographes et des statisticiens dans les ministères provinciaux ou fédéraux, dans les organismes gouvernementaux (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, Agence canadienne pour le développement international), dans les équipes de recherche du réseau de la santé, des commissions scolaires, des municipalités, dans les organismes internationaux (Nations-Unies, Unesco, Oxfam) et, de plus en plus, dans les grandes entreprises publiques et privées.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Soit

Soit

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

 

 

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-070-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-0 Jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er novembre 2018 au 1er mars 2019
Hiver
  • Hiver 2019: Du 15 août 2018 au 1er décembre 2018

Structure du programme (1-073-1-1)

Version 01 (A16)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 71

Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 71A Concepts et techniques d'analyse Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
DMO 1000 Introduction à la démographie 3.0 S
DMO 2311 Analyse longitudinale 3.0
DMO 2312 Analyse transversale 3.0 J
DMO 3307 Pratique de la démographie 3.0 J
STD 3500 Laboratoire de démographie statistique 3.0
Cours Titre CR. H.
STT 1700 Introduction à la statistique 3.0 J
STT 2000 Échantillonnage 3.0
STT 2400 Régression linéaire 3.0 J
STT 2700 Concepts et méthodes en statistique 3.0 J

Bloc 71B Outils et techniques pour la cueillette des données Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
DMO 2200 Collecte : source des informations 3.0
SOL 3017 Méthodes de sondage 3.0

Bloc 71C Outils et techniques pour les mathématiques et l'informatique Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
IFT 1969 Programmation scientifique en langage C 3.0 J S
MAT 1400 Calcul 1 4.0 J
Cours Titre CR. H.
MAT 1600 Algèbre linéaire 4.0 J
MAT 1720 Probabilités 4.0 J

Bloc 71D Connaissances fondamentales en démographie Option - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
DMO 2100 Population canadienne 3.0
DMO 2170 Population et environnement 3.0 J
DMO 2700 Histoire de la population 3.0 J
DMO 3100 Démographie des pays du Sud 3.0
Cours Titre CR. H.
DMO 3150 Vieillissement des populations 3.0
DMO 3400 Sociologie et population 3.0
DMO 3420 Immigration et intégration 3.0
DMO 3450 Économie et population 3.0 S

Bloc 71E Cours complémentaires en statistique mathématique Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
STT 2100 Théorie de la décision 3.0 J
STT 3500 Méthodes non paramétriques 3.0 J
STT 3700 Inférence statistique 3.0 J

Bloc 71F Cours complémentaires en statistique appliquée Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
STT 2305 Analyse multivariée appliquée 3.0
STT 3220 Méthodes de prévision 3.0 J
STT 3260 Modèles de survie 3.0 J
STT 3410 Plans et analyses d'expériences 3.0
Cours Titre CR. H.
STT 3505 Données catégorielles 3.0 J
STT 3510 Biostatistique 3.0 J
STT 3781 Laboratoire de statistique 3.0 J

Bloc 71G Cours complémentaires en mathématiques Option - Maximum 7 crédits.

Cours Titre CR. H.
MAT 1000 Analyse 1 4.0 J
MAT 1410 Calcul 2 3.0 J
MAT 2050 Analyse 2 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MAT 2412 Analyse numérique 1 3.0
MAT 2717 Processus stochastiques 3.0 J

Bloc 71Y Connaissances complémentaires à la démographie Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 J S
ECN 1040 Introduction à la microéconomie 3.0 J
ECN 1050 Introduction à la macroéconomie 3.0 J S
ECN 2311 Problèmes économiques contemporains 3.0 S
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0
GEO 1222 Espaces globaux, territoires locaux 2 3.0 J
GEO 1532 SIG1 - Cartographie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
GEO 2512 SIG2 - Analyse spatiale 3.0 J S
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0
HST 2446 Histoire des femmes au Canada 3.0
SOL 1013 Sociologie générale 3.0 J
SOL 1967 Sociologie du vieillissement 3.0 J
SOL 3201 Développement international 3.0 J

Bloc 71Z Choix - 3 crédits.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Baccalauréat 90 crédits 1-074-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-071-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-193-1-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-244-1-0 Jour

Règlement des études de 1er cycle

Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/

Règlement propre à ce programme d'études

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.

Art. 6.6 Cours de mise à niveau
L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.

* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.

Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).