Analysez la parenté, les déplacements des populations, la génétique, la fécondité et les pratiques linguistiques sous les angles démographique et anthropologique. Ce programme est administré par le Département de démographie.
Objectifs
L'objectif du programme est d'assurer une formation solide combinant la démographie et l'anthropologie, autant au niveau de la théorie que des méthodes. La démographie ajoute à l'anthropologie des approches et méthodes systématiques d'analyse quantitative de l'évolution et des mouvements de population. L'anthropologie donne à la démographie des modèles d'interprétation des données socioculturelles qui lui fournissent un cadre plus large, que ce soit en ethnologie et en ethnolinguistique pour les populations actuelles, ou en archéologie et en anthropologie biologique de l'évolution pour les populations anciennes.
Forces
La possibilité de poursuivre une maîtrise dans l’une ou l’autre des disciplines.
La possibilité d'étudier un trimestre en Belgique, en France ou ailleurs.
La possibilité d’être engagé par un professeur pour participer à ses travaux de recherche.
La collection d’objets ethnographiques et les diverses collections archéologiques du Département d’anthropologie : des richesses inestimables favorisant l’apprentissage.
Le laboratoire d’ethnolinguistique pour s’initier aux enquêtes sociolinguistiques et celui d’ethnologie pour faciliter l’analyse des résultats d’enquêtes de terrain.
Des films, des discussions, des débats et un colloque annuel en anthropologie pour enrichir votre formation.
Des professeurs en démographie faisant partie d’équipes de recherche multidisciplinaires dont les travaux appuient souvent l’élaboration de politiques sociales.
Un corps professoral en anthropologie actif dans plusieurs secteurs de recherche : fouilles archéologiques ou paléontologiques, vie sociale des primates, origine évolutive des comportements humains, ethnomusicologie, pluralisme religieux, etc.
Perspectives d'avenir
Le marché du travail pour les démographes-anthropologues est à développer puisque la grande majorité des emplois en démographie et en anthropologie sont actuellement occupés par des détenteurs de la maîtrise dans l'une ou l'autre de ces disciplines.
Les perspectives pour les diplômés du baccalauréat bidisciplinaire sont toutefois excellentes à cause de leur formation intellectuelle, polyvalente et multidisciplinaire, et de la forte complémentarité des deux disciplines. La démographie et l'anthropologie se complètent tant au niveau des méthodes que des approches pour permettre de mieux répondre aux grands enjeux de nos sociétés.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Démographe
Anthropologue
Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :
soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
soit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Hiver
Hiver 2021: Du 15 août 2020 au 1er décembre 2020
Structure du programme (1-074-1-0)
Version 02 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 66 crédits à option et 3 crédits au choix. Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours de démographie et 42 crédits de cours d'anthropologie.
Bloc 71A Concepts et techniques d'analyseObligatoire - 21 crédits.
Consulter les règlements des études de 1er cycle : http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/
Règlement propre à ce programme d'études
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de 9 crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Quels que soient les cours à option choisis, l'étudiant doit compléter 42 crédits de cours de démographie et 42 crédits de cours d'anthropologie.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau L'étudiant qui, au Test de français international* (TFI) a obtenu un score entre 605 et 780, doit réussir le ou les deux cours de mise à niveau imposés et ce, dans les délais prescrits par l'autorité compétente.
* Aux fins de l'admission, d'autres tests sont reconnus équivalents au Test de français international (TFI). Veuillez consulter la liste des tests reconnus par l'Université de Montréal, publiée par le Centre de communication écrite.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).