Bourses

Pour obtenir toute l’information sur les bourses d’études disponibles pour les étudiants de l’UdeM, consulter le Répertoire de bourses accessible en ligne. On y trouve plus de 5 000 sources de financement offertes tant par l'UdeM que par des entreprises, des fondations et divers organismes publics et privés. 

Les bourses des facultés, départements et services sont désormais listées dans le Répertoire unique en ligne

Aide financière

Le Bureau de l'aide financière (BAF) des Services aux étudiants (SAÉ) aide les étudiants à obtenir les ressources nécessaires à la réussite de leur projet d'études, qu'il soit mené à temps plein ou à temps partiel. 

Les ressources sont multiples et variées:

  • programmes de prêts et bourses du Québec, des autres provinces canadiennes et du Canada
  • aide d'urgence
  • avance de fonds
  • bourse de soutien
  • services de consultation et planification budgétaire. 

Programmes études-travail 

Les Programmes études-travail du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aident certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. En effet, grâce à ces programmes, le salaire de l’étudiant admissible est subventionné en totalité ou en partie.

Pour plus d’informations sur les Programmes et l’admissibilité, consultez le site Programmes études-travail.

Offres d’emploi

Plusieurs emplois sur le campus sont offerts aux étudiants. Pour consulter la liste des postes disponibles, consultez le Centre étudiant de soutien à la réussite - Emploi.