Université de Montréal

Qualification en urbanisme

Faculté de l'aménagement École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Sommaire et particularités

Numéro

2-025-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Programme de qualification en urbanisme

Type

Certificat de deuxième cycle

Crédits

15 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le programme de qualification en urbanisme est un programme court (15 crédits) destiné à compléter la formation d’une personne détenant déjà une maîtrise dans le domaine et se destinant à une carrière professionnelle en urbanisme au Québec.

Il vise à donner accès à l’Ordre des urbanistes du Québec à un diplômé en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou à un diplômé en études urbaines d’une université québécoise. Il est ainsi constitué d’activités spécifiques, soit le droit de l’urbanisme, les stratégies et outils de mise en œuvre, en général et en matière de transport, logement et environnement, et l’économie urbaine.

Objectifs

Le programme de qualification en urbanisme a pour objectif d'offrir une formation professionnelle complémentaire à des candidats détenant une maîtrise dans le domaine de l'urbanisme ou des études urbaines, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances et savoir-faire en urbanisme spécifiques aux contextes québécois et montréalais.

Forces


Visitez le pavillon d'aménagement


Perspectives d'avenir

La formation complémentaire offerte par le programme de qualification en urbanisme vise à permettre à un diplômé en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou d’un diplômé en études urbaines d’une université québécoise d’oeuvrer dans les divers domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Les diplômés travailleront au sein d’organismes publics, par exemple des services d’urbanisme municipaux et des agences d’habitation, de transport et d’environnement, d’entreprises privées et d’organismes sans but lucratif, tant locaux qu’internationaux, en vue de mettre en œuvre des solutions aux problèmes associés au cadre spatial des villes et des régions.

Remarques

Le candidat doit déjà être titulaire d’une maîtrise en urbanisme ou dans un domaine connexe.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de qualification en urbanisme, le candidat doit :

1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er février 2021
Hiver
  • Hiver 2021: Du 1er mai 2019 au 1er septembre 2020

Structure du programme (2-025-1-2)

Version 00 (A14)

Le programme comporte 15 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Le cheminement type sur une année est le suivant:

- 6 ou 9 crédits de cours à l'automne

- 6 ou 9 crédits de cours à l'hiver, dont l'atelier obligatoire (URB6020).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
URB 6020 Atelier d'intervention 6.0 J
URB 6287 Cadres juridiques de l'urbanisme 3.0

Bloc 70B Option - 6 crédits

Cours Titre CR. H.
URB 6289 Économie urbaine 3.0 J
URB 6741 Promotion immobilière et habitat urbain 3.0
Cours Titre CR. H.
URB 6770 Transport et développement urbain 3.0
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0

Aperçu des expertises de recherche

La recherche menée à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage couvre un large éventail de domaines. Les champs d’exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d’expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d’entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.

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