2-025-1-2
Cycles supérieurs
Programme de qualification en urbanisme
Certificat de deuxième cycle
15 crédits
Sans mémoire ou thèse
Il vise à donner accès à l’Ordre des urbanistes du Québec à un diplômé en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou à un diplômé en études urbaines d’une université québécoise. Il est ainsi constitué d’activités spécifiques, soit le droit de l’urbanisme, les stratégies et outils de mise en œuvre, en général et en matière de transport, logement et environnement, et l’économie urbaine.
Le programme de qualification en urbanisme a pour objectif d'offrir une formation professionnelle complémentaire à des candidats détenant une maîtrise dans le domaine de l'urbanisme ou des études urbaines, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances et savoir-faire en urbanisme spécifiques aux contextes québécois et montréalais.
La formation complémentaire offerte par le programme de qualification en urbanisme vise à permettre à un diplômé en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou d’un diplômé en études urbaines d’une université québécoise d’oeuvrer dans les divers domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Les diplômés travailleront au sein d’organismes publics, par exemple des services d’urbanisme municipaux et des agences d’habitation, de transport et d’environnement, d’entreprises privées et d’organismes sans but lucratif, tant locaux qu’internationaux, en vue de mettre en œuvre des solutions aux problèmes associés au cadre spatial des villes et des régions.
Le candidat doit déjà être titulaire d’une maîtrise en urbanisme ou dans un domaine connexe.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de qualification en urbanisme, le candidat doit :
1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A14)
Le programme comporte 15 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Le cheminement type sur une année est le suivant:
- 6 ou 9 crédits de cours à l'automne
- 6 ou 9 crédits de cours à l'hiver, dont l'atelier obligatoire (URB6020).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
|
|
|
La recherche menée à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage couvre un large éventail de domaines. Les champs d’exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d’expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d’entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.
Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.
Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.