2-481-6-5
Cycles supérieurs
Microprogramme de deuxième cycle en santé publique pour cadres et professionnels en exercice
Attestation
16 crédits
Les professionnels de la santé publique agissent sur les déterminants de la santé. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers facteurs pouvant l’influencer, tels que le développement de compétences, les environnements favorables, les saines habitudes de vie, les politiques publiques, l’action communautaire, la gestion des risques et l’organisation des services de santé. L'offre de services de santé publique vise les personnes et leurs milieux de vie,en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables.
La santé publique se rapporte essentiellement à l'exercice de cinq fonctions, soit la surveillance, la promotion, la prévention , la protection de la santé de la population et les politiques publiques. Les interventions qui s'y rapportent s'inscrivent en cohérence et en complémentarité avec les autres services offerts par les organisations publiques , communautaires et privées des divers secteurs de la société agissant sur un territoire, tels que la famille, l'éducation, l'emploi, le logement, l'aménagement urbain, la sécurité publique, les transports et l'environnement.
Le microprogramme a été initialement élaboré par l'Université de Montréal en collaboration avec un consortium de partenaires, dont l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke dans le but de favoriser l'exercice de la responsabilité populationnelle sur le territoire des établissements de santé et de services sociaux du Québec et de répondre collectivement aux besoins diversifiées de la population qui y réside.
Aujourd'hui entièrement géré par le Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, le Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice continue de répondre aux besoins de formation des praticiens de la santé et des services sociaux. Il s'agit d'un programme qui s'inscrit dans un développement professionnel continu, conciliable avec un emploi à temps plein.
Il vise à permettre le développement de compétences essentielles suffisantes pour accomplir des tâches et des mandats de santé publique, souvent confiés au secteur de la première ligne, et intégrer la responsabilité populationnelle à sa pratique professionnelle et à la gestion des services. Il s'adresse tout autant aux intervenants des organismes communautaires participant à des exercices d'analyse territoriale des enjeux de développement social et à l'élaboration et l'implantation de plans d'action collectifs.
Concrètement, le microprogramme initie les apprenants à:
Le programme s’adresse aux cadres et professionnels de la santé et des services sociaux en exercice au Québec et aux intervenants des organismes communautaires qui désirent parfaire leurs connaissances du domaine de la santé publique. Il s'adresse à des personnes diplômées de disciplines très variées qui souhaitent progresser dans leur carrière.
Le microprogramme en santé publique à l'intention des cadres et des professionnels en exercice a été conçu pour répondre aux besoins de formation des cadres, des professionnels et des intervenants œuvrant au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'Institut national de santé publique du Québec, dans les établissements de santé et de services sociaux, dans les directions de santé publique et dans les divers organismes communautaires. Le microprogramme est aujourd'hui ouvert à une gamme étendue de personnes en emploi qui souhaitent acquérir des connaissances et développer des compétences généralement associées à la santé publique.
Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels de la santé ainsi que les intervenants des organismes communautaires seront capables d'utiliser l'approche populationnelle pour améliorer l'état de santé et de bien-être des populations et s'engager auprès des communautés et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique.
L'analyse des problèmes de santé de la population et de certains groupes particuliers, la planification à l'intérieur d'un continuum de services, les stratégies de promotion de la santé, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes, le dépistage des maladies et des problèmes sociaux, la protection de la santé de la population font l'objet d'un traitement particulier.
Le microprogramme se veut avant tout une introduction au domaine de la santé publique pour les personnes désireuses d'acquérir un complément de formation pouvant les aider à mieux réaliser les tâches de leur emploi actuel ou à obtenir de l'avancement professionnel. il peut évidemment servir de préambule à la poursuite d'études plus avancées en santé publique, telles qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) ou une maîtrise. Vous pourriez occuper diverses fonctions au sein du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires, telles que:
Les employeurs potentiels sont :
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle (santé publique pour cadres et professionnels en exercice), le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Évaluation
L'évaluation se fait en conformité avec le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
3. Scolarité
La scolarité minimale du microprogramme est de un trimestre à temps plein et la scolarité maximale est de neuf trimestres (3 ans).
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 02 (H20)
Le microprogramme comporte 16 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 13 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
|
|
|
|
Consultez le site de la recherche pour en savoir plus.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.