Université de Montréal

Microprogramme de 2e cycle en santé publique pour cadres et professionnels en exercice

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

2-481-6-5

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en santé publique pour cadres et professionnels en exercice

Type

Attestation

Crédits

16 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La santé est essentielle au développement et à l'épanouissemen des personnes, de même qu'à la prospérité des sociétés. Les professionnels de la santé publique agissent sur les déterminants de la santé. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers facteurs pouvant l’influencer, tels que le développement de compétences, les environnements favorables, les saines habitudes de vie, les politiques publiques, l’action communautaire, la gestion des risques et l’organisation des services de santé. L'offre de services de santé publique vise les personnes et leurs milieux de vie,en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables.

La santépublique se rapporte essentiellement à l'exercice de cinq fonctions, soit la surveillance, la promotion, la prévention , la protection de la santé de la population et les politiques publiques. Les interventions qui s'y rapportent s'inscrivent en cohérence et en complémentarité avec les autres services offerts par les organisations publiques , communautaires et privées des divers secteurs de la société agissant sur un territoire, tels que la famille, l'éducation, l'emploi, le logement, l'aménagement urbain, la sécurité publique, les transports et l'environnement.

Découvrez les grands domaines de la santé publique et visitez la page Facebook.

Le programme en bref

Le microprogramme a été initialement élaboré par l'Université de Montréal en collaboration avec un consortium de partenaires, dont l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke dans le but de favoriser l'exercice de la responsabilité populationnelle sur le territoire des établissements de santé et de services sociaux du Québec et de répondre collectivement aux besoins diversifiées de la population qui y réside.

Aujourd'hui entièrement géré par le Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, le Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice continue de répondre aux besoins de formation des praticiens de la santé et des services sociaux. Il s'agit d'un programme qui s'inscrit dans un développement professionnel continu, conciliable avec un emploi à temps plein.

Il vise à permettre le développement de compétences essentielles suffisantes pour accomplir des tâches et des mandats de santé publique, souvent confiés au secteur de la première ligne, et intégrer la responsabilité populationnelle à sa pratique professionnelle et à la gestion des services. Il s'adresse tout autant aux intervenants des organismes communautaires participant à des exercices d'analyse territoriale des enjeux de développement social et à l'élaboration et l'implantation de plans d'action collectifs.

Concrètement, le microprogramme initie les apprenants à::

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme s’adresse aux cadres et professionnels de la santé et des services sociaux en exercice au Québec et aux intervenants des organismes communautaires qui désirent parfaire leurs connaissances du domaine de la santé publique. Il s'adresse à des personnes diplômées de disciplines très variées qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Accédez à tous les programmes de l'espum

 

Objectifs

Le microprogramme en santé publique à l'intention des cadres et des professionnels en exercice a été conçu pour répondre aux besoins de formation des cadres, des professionnels et des intervenants œuvrant au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'Institut national de santé publique du Québec, dans les établissements de santé et de services sociaux, dans les directions de santé publique et dans les divers organismes communautaires. Le microprogramme est aujourd'hui ouvert à une gamme étendue de personnes en emploi qui souhaitent acquérir des connaissances et développer des compétences généralement associées à la santé publique.

Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels de la santé ainsi que les intervenants des organismes communautaires seront capables d'utiliser l'approche populationnelle pour améliorer l'état de santé et de bien-être des populations et s'engager auprès des communautés et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique.

L'analyse des problèmes de santé de la population et de certains groupes particuliers, la planification à l'intérieur d'un continuum de services, les stratégies de promotion de la santé, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes, le dépistage des maladies et des problèmes sociaux, la protection de la santé de la population font l'objet d'un traitement particulier.

Forces

Perspectives d'avenir

Le microprogramme se veut avant tout une introduction au domaine de la santé publique pour les personnes désireuses d'acquérir un complément de formation pouvant les aider à mieux réaliser les tâches de leur emploi actuel ou à obtenir de l'avancement professionnel. il peut évidemment servir de préambule à la poursuite d'études plus avancées en santé publique, telles qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) ou une maîtrise. Vous pourriez occuper diverses fonctions au sein du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires, telles que:

Les employeurs potentiels sont :

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle (santé publique pour cadres et professionnels en exercice), le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Évaluation
L'évaluation se fait en conformité avec le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.

3. Scolarité
La scolarité minimale du microprogramme est de un trimestre à temps plein et la scolarité maximale est de neuf trimestres (3 ans).

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 1er mai 2018 au 1er novembre 2019

Structure du programme (2-481-6-5)

Version 02 (H20)

Le microprogramme comporte 16 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 13 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 13 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0 S
MSO 6300 Introduction à la santé publique 1.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6320 Surveillance de l'état de santé 2.0
MSO 6330 Protection de la santé 2.0
SPU 6001 Politiques publiques en santé 2.0 J

Bloc 70B Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6331 Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé 1.0
MSO 6340 Intersectorialité-partenariat en santé 1.0
MSO 6350 Communication et santé publique 1.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6351 Développement des communautés 1.0
MSO 6626 Surveillance en nutrition en santé publique 1.0
SPU 6002 Introduction aux méthodes qualitatives 1.0

Aperçu des expertises de recherche

Consultez le site de la recherche pour en savoir plus.


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.