Microprogramme de 2e cycle en médiation de la musique
Sommaire et particularités
Titre officiel
Microprogramme de deuxième cycle en médiation de la musique
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cours de jour
- Cours de soir
- Offert au campus de Montréal
- Temps partiel
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
Michel Duchesneau
514 343-6111, poste:6435
michel.duchesneau@umontreal.ca
Information sur l'admission
-
Véronique Lefebvre, TGDE
514 343-6111, poste 5897
veronique.lefebvre.1@umontreal.ca
Objectifs
Contribuer à la formation des musiciens, des musicologues, des gestionnaires de la musique, entre autres, en matière de médiation de la musique.
Objectifs spécifiques du programme :
- 1. Développer une connaissance des dynamiques contemporaines qui régissent les relations entre les publics et les musiciens
- 2. Développer une connaissance des outils récents en matière de communication du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique auprès de publics variés
- 3. Développer une capacité d'analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion ou de toute autre organisation en matière de médiation de la musique
- 4. Développer une capacité à concevoir et réaliser des outils de médiation de la musique (cahier pédagogique, cycle de conférences, ateliers, animations, capsules audio-visuelles, etc.).
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle, le candidat doit :
- Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (Chapitre II, section II) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
- Être titulaire d'un baccalauréat en musique avec une formation de base en sociomusicologie et/ou une bonne connaissance du fonctionnement du milieu musical professionnel
- OU : être titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines (philosophie, sociologie, histoire de l'art, sciences des communications) avec une formation complémentaire en musique (ex. : mineure ou majeure en musique, art et société) et/ou une expérience professionnelle dans le milieu culturel
- OU : professionnel du milieu culturel ayant une formation musicale suffisamment avancée pour pouvoir suivre les cours du programme ;
- Avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
- Rencontrer le comité d'admission en entrevue (le comité d'admission comprendra plusieurs professeurs du secteur musicologie et une personne du milieu professionnel)
- Démontrer d'excellentes capacités rédactionnelles et de communication
- Conditions relatives à la langue française : pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec, soit obtenir un score d'au moins 760/990 au Test de français international (TFI).
À l'issue du processus d'admission, une scolarité complémentaire d'un maximum de 9 crédits ou préparatoire d'un maximum de 27 crédits pourrait être demandée aux étudiants en fonction de leur formation antérieure. Jusqu'à 6 crédits de cours de 1er cycle pourront être intégrés au programme (bloc « Complément de formation »).
Remarque
La Faculté de musique exige des frais de 50 $ pour l'entrevue ou l'audition. Ces frais ne sont pas remboursables. Veuillez remplir et retourner le formulaire à cette fin.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Lettre d'intention ou de motivation
- Curriculum vitae.
2. Scolarité
Le programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir. La scolarité minimale à temps plein est de deux trimestres et la scolarité maximale à temps partiel est de quatre trimestres.
3. Transfert
Les crédits accumulés au microprogramme peuvent être reconnus pour un transfert au D.E.S.S. en médiation de la musique, en autant que les exigences du microprogramme sont satisfaites et que la moyenne de l'étudiant est d'au moins 3,0.
Consulter le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
Structure du programme (2-600-6-3)
Version 00 (A16)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 6265
|
La médiation de la musique |
3.0 |
J
|
MUL 6266
|
Les publics de la musique |
3.0 |
|
|
|
Bloc 70B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours de 3 crédits chacun choisis parmi un ensemble de cours et de séminaires de 2e et/ou 3e cycle offerts chaque année par la Faculté de musique. Le choix de cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études.
Bloc 70C
Option - Maximum 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 1101
|
Histoire générale de la musique 1 |
3.0 |
|
MUL 1102
|
Histoire générale de la musique 2 |
3.0 |
J
|
MUL 1246
|
Appréciation musicale des musiques du monde |
3.0 |
J
|
MUL 3320X
|
Enjeux contemporains des musiques du monde |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
MUL 3332
|
Écrire sur la musique |
3.0 |
|
MUL 3334
|
Introduction à la sociomusicologie |
3.0 |
J
|
MUL 3344
|
Sociomusicologie contemporaine |
3.0 |
J
|
MUS 2135
|
Musique, institutions et politiques culturelles |
3.0 |
J
|
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Répertoire des thèses et mémoires
Actualités sur la recherche