Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur
Cycles supérieurs
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Programme d'études
2-832-6-2
Axé sur la didactique et la pédagogie de l’enseignement au collégial et à l’université, ce programme court est tout désigné pour compléter votre expérience professionnelle ou votre parcours scolaire en enseignement.
Initiez-vous à la pédagogie de l'enseignement supérieur, soit aux concepts didactiques éprouvés, aux théories de l'apprentissage, aux pratiques pédagogiques innovantes, à la planification de l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’encadrement aux cycles supérieurs, aux technologies de l’information et aux différentes facettes de la profession enseignante. Couvrant l’enseignement collégial et universitaire, le microprogramme vous familiarise également avec les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership.
Les domaines traités portent sur les fondements de la pédagogie, de la didactique et de l’administration de l’enseignement supérieur :
Approches didactiques pour l’apprentissage
Approche par compétences
Planification et intervention pédagogique
Évaluation des apprentissages
Gestion de classe
Intégration pédagogique des TIC
Administration et leadership
Internationalisation
Notez que le volet portant sur l’enseignement universitaire est suggéré à ceux et celles qui sont titulaires d’un doctorat ou en voie de l’obtenir.
Formation offerte en 2 volets : enseignement collégial et enseignement universitaire
Perspective interdisciplinaire, interprofessionnelle et intégrée
Stage vous préparant à la pratique professionnelle au collégial et à l’université
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Cours en leadership et administration comme complément de formation
Passage direct au D.E.S.S. en enseignement supérieur
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Appuyez-vous sur l’expertise du corps professoral dont plusieurs sont membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
Jouissez d’une occasion parfaite pour mettre vos acquis en pratique en optant pour un stage en enseignement collégial ou en enseignement universitaire, ou un internat d’expérience pédagogique
Apprenez à l’aide d’une intégration théorie-pratique : les cours et travaux reflètent les différentes facettes du travail enseignant et couvrent les principales dimensions de l’enseignement supérieur
Interagissez avec des personnes aux parcours universitaires variés pour vous développer comme agente ou agent de changement en collaboration avec d’autres spécialistes de l’enseignement supérieur
Profitez du continuum de formations en enseignement supérieur offertes à l’UdeM
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Attestation de résultat d'un test de français
Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
Transfert et équivalence
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours suivis peut être admis au D.E.S.S. en enseignement supérieur (2-832-1-2) pendant ou à la fin de la scolarité du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est toutefois nécessaire.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.
Structure du programme
(2-832-6-2)
Version 00 (A23)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Il comprend des cours et des stages.
Le programme comporte 15 crédits à option, dont 3 crédits attribués à un stage.
Bloc 70A Secteurs collégial et universitaire
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PLU 6035
Enseigner au collégial aujourd'hui
3.0
Cours
Titre
CR. H
PLU 6038
Enseigner à l'université aujourd'hui
3.0
Bloc 70B Dimensions de l'enseignement supérieur
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR. H
DID 6646
Didactique de la littératie en sciences humaines
3.0
DID 6696
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
3.0
ETA 6045
Évaluation en enseignement supérieur
3.0
ETA 6400
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
3.0
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
ETA 6402
Internationalisation de l’enseignement supérieur
3.0
ETA 6954
Administration des collèges et des universités
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 6015
Méthodes d'enseignement et TIC
3.0
PPA 6075
Processus d'apprentissage en enseignement
3.0
PPA 6228
Psychopédagogie et développement de compétences
3.0
PPA 6445
Raisonnement pédagogique de l'enseignant
3.0
PPA 6614
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
3.0
PPA 6617
Gestion de classe en enseignement supérieur
3.0
Bloc 70C Stage
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
EDU 6646
Stage en enseignement collégial
3.0
EDU 6647
Stage en enseignement universitaire
3.0
Cours
Titre
CR. H
EDU 6656
Internat d'expérience pédagogique
3.0
Bloc 70D Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, il est possible de suivre tout autre cours jugé pertinent à votre formation parmi la banque de cours de cycles supérieures de la Faculté des sciences de l'éducation. Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme
Cours
Titre
CR. H
EDU 6611
Séminaire thématique en enseignement supérieur
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 6227
Question spécifique en psychopédagogie
3.0
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Microprogramme de deuxième cycle en enseignement supérieur, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales ;
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente. Les étudiants qui n'ont complété qu'un diplôme de 1er cycle doivent s'assurer qu'il s'agit d'un baccalauréat disciplinaire (ou spécialisé) dans une discipline enseignée dans un établissement collégial du Québec. Les étudiants qui n'auraient pas un diplôme répondant à ces exigences pourraient se voir refuser l'admission. Pour connaître les disciplines enseignées au collégial https://www.cegepsquebec.ca/nos-programmesdetudes/repertoire-des-programmes/
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée. L'expérience en enseignement supérieur, si elle équivaut à au moins cinq ans, pourrait être prise en compte pour des fins d'admission. Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels
réussir, pour tout candidat non francophone, un test de français langue seconde ou étrangère et présenter un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir par les candidats non francophones lors de la demande d'admission
Attestation de résultat d'un test de français
2. Scolarité La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
3. Transfert Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours suivis peut être admis au D.E.S.S. en enseignement supérieur (2-832-1-2) pendant ou à la fin de la scolarité du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est toutefois nécessaire.