Faculté de l'éducation permanente
Direction Éducation permanente

Microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants

1er cycle | Programme d'études 1-540-6-0

Transformez votre expérience personnelle avec les problèmes de santé mentale ou physique en expertise accréditée pour intervenir comme paire aidante ou pair aidant.

Sommaire et particularités

Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Capacité d'accueil limitée

Information sur le programme

  • Katia Panagopoulos
  • Silvie Chadillon
  • Voir les détails donnés par la Faculté de l'éducation permanente
  • Faculté de l’éducation permanente

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l'équipe d'admission de la FEP
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Apprendre à aider les autres dans leur propre parcours

Apprenez à utiliser votre expérience personnelle de la maladie pour accompagner, à titre bénévole ou professionnel, d'autres personnes aux prises avec des problèmes de santé. Axée sur le mentorat, cette formation vous permet de canaliser votre vécu avec la maladie chronique, la vôtre ou celle d’un proche, en expertise accréditée. Vous pourrez aider les autres à devenir et à rester les premiers artisans et artisanes de leur propre rétablissement.

Plus spécifiquement, ce programme vous prépare à :

  • Distinguer l'approche axée sur la promotion du rétablissement de l'approche curative de la maladie centrée sur les symptômes
  • Reconnaître et stimuler chez les patients et patientes les capacités de résilience et d'autoprise en charge en vue du rétablissement
  • Comprendre la place de votre expertise spécifique dans l'accompagnement global des personnes confrontées à des problèmes de santé, en complémentarité avec les professionnelles et professionnels.
  • Comprendre le fonctionnement du système de santé et des services sociaux
  • Identifier tous les outils disponibles dans la relation d’aide pour mieux communiquer
  • Programme offert entièrement à distance 
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine
  • Approche basée sur les principes de l’éducation thérapeutique ainsi que sur le processus de rétablissement et d'autogestion des maladies
  • Information médicale de base sur l’organisation des soins et services au Québec
  • Stage dans le réseau de la santé et des services sociaux, un organisme associatif ou communautaire, une entreprise privée, etc.

 

Les avantages d’étudier la santé mentale à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Profitez du tout premier programme de formation crédité qui se destine aux patients et patientes ainsi qu’à leurs proches
  • Développez les connaissances et les compétences en communication et en relation d’entraide pour œuvrer en tant que mentore paire aidante ou mentor pair aidant

 

Exigences d'admission

Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 12 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Capacité d’accueil

La capacité d'accueil est limitée à 30 places.

Remarques
  • La lettre de motivation doit comporter un maximum de deux pages rédigées en français dans laquelle, après avoir présenté son parcours personnel et professionnel, le candidat fera part de son intérêt pour le mentorat pour les pairs aidants.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins et un certificat médical confirmant l'aptitude à effectuer un stage seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 25 juillet 2022.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses d'études au 1er cycle:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Au terme de votre formation, vous recevrez une attestation de réussite du module crédité en médecine, vous certifiant comme mentore ou mentor de rétablissement.

Si les domaines de l’enseignement, de la recherche ou des soins vous inspirent, tournez-vous vers le réseau public de la santé et des services sociaux ou encore les organismes associatifs et communautaires.


Structure du programme (1-540-6-0)

Version 01 (A23)

Le microprogramme de premier cycle comporte 12 crédits.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Tous les crédits du segment 70 sont obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 12 crédits.

Cours
Titre
CR
PST 1000
Rétablissement et santé globale
3.0
PST 1002
Ethique de la pair-aidance
3.0
Cours
Titre
CR
PST 1003
Atelier d’intégration
3.0
SPU 1020G
Système de santé et services sociaux Québec-Canada
3.0

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Dans ce programme d'études, les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 6.3 Régime d'inscription :

L'étudiant s'inscrit à temps partiel

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit aux cours en suivant le cheminement suivant: 1er trimestre : cours PST 1000; 2e trimestre : cours PST1001; 3e trimestre : cours PST 1003. L'étudiant inscrit doit suivre le cours SPU2030D à l'un ou à l'autre de ces trimestres.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de 3 trimestres, la scolarité maximale, de deux années.

Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.3 Probation
Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant dont la moyenne, avant examen de reprise, est d'au moins 2,0, mais qui a échoué soit à un cours obligatoire ou plus, soit à des cours totalisant trois crédits ou plus, est mis en probation.

Art. 15 Normes de succès - programme
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités qui lui sont proposées dans le cadre du stage PST1003.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.