Le département d’administration et fondements d’éducation a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :
l'administration de l’éducation aux différents ordres d’enseignement et au niveau local, national et international
l'éducation comparée et les fondements de l’éducation
la mesure et l’évaluation
Objectifs
La M.A. Sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation est un programme de formation à la recherche et par la recherche. D'un côté, elle vise à initier le candidat à la recherche en administration de l'éducation. À cet égard, le programme constitue une voie privilégiée d'accès au doctorat. Le programme vise aussi à développer chez le candidat la compétence à gérer un organisme d'éducation ou à agir comme conseiller dans ce type d'organisme. Selon cet objectif, il se présente comme un parcours de formation par la recherche.
Forces
Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs, des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation:
Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
Il compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours.
Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. A. (sciences de l'éducation), option Administration de l'éducation, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (Chapitre II, Section II) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle de l'Université de Montréal, ou d'un autre diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent à moins que l'expérience professionnelle acquise par le candidat ou des études subséquentes à l'obtention d'un grade ou d'un diplôme de 1er cycle permettent de conclure que le candidat possède des aptitudes marquées pour la poursuite d'études de 2e cycle
faire preuve d'une bonne connaissance de la langue française; le candidat peut être appelé à se soumettre à un test de français;
faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue anglaise.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
Esquisse du projet de recherche de 200 à 500 mots.
2. Transfert Certains cours réussis à la M.A., option Administration de l'éducation, peuvent être transférés au D.E.S.S. ou au microprogramme en leadership et gestion des établissements scolaires, ou au D.E.S.S. ou au microprogramme en administration des systèmes d'éducation et de formation.
Structure du programme (2-801-1-0)
Version 04 (A16)
La maîtrise comporte 45 crédits. Il s'agit d'une maîtrise au cheminement avec mémoire.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits de cours à option.
Étude des aspects généraux de l'éducation ainsi que les fondements philosophiques et socio-politiques
Insertion institutionnelle et sociale
Principes et règles de gestion pédagogique et administrative
Instruments d'intervention et évaluation
Étude des politiques en éducation
Analyse des problèmes d'administration et de gestion en éducation à la lumière des sciences administratives et des sciences de l'éducation
Réflexion critique sur l'éducation, ses finalités, ses conditions de mise en oeuvre, son rôle social et sa réalisation dans l'établissement scolaire, à la lumière de la contribution de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de l'éducation comparée et de la psychologie en éducation
Méthodologie de la recherche et du développement en éducation ainsi que les méthodes et techniques de mesure
Méthodes et techniques de planification et d'évaluation des apprentissages, de l'enseignement, des programmes, des établissements et des sytèmes d'éducation aux niveaux local, national et international
Chaires et centres de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation
Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation