Faculté de médecine
École d'orthophonie et d'audiologie
Automne 2024

Maîtrise professionnelle en orthophonie

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-752-1-0

Formez-vous pour devenir orthophoniste afin de répondre aux besoins de santé de la population dans les domaines de la communication, du langage, de la parole et de la déglutition.

Sommaire et particularités

Temps plein
Régime d'études
80 crédits
Cheminement avec travail dirigé
Modalité

Information sur le programme

  • Voir les détails donnés par l'École d'orthophonie et d'audiologie https://eoa.umontreal.ca/etudes/maitrise-professionnelle-en-orthophonie-m-p-o/
  • École d'orthophonie et d'audiologie https://eoa.umontreal.ca/
  • Faculté de médecine https://medecine.umontreal.ca

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement /nous-joindre/
  • Clavarder avec l’équipe d’admission
  • Visiter le Centre d’aide en ligne https://aide.umontreal.ca/
  • Voir nos réponses instantanées sur l'admission

Survol du programme

À propos

Une formation professionnelle qui tient parole

La maîtrise professionnelle en orthophonie (MPO) vous permet de développer les compétences nécessaires à la pratique orthophonique auprès de diverses clientèles, allant du nouveau-né à la personne âgée. Développez en parallèle une connaissance des approches scientifiques utilisées en orthophonie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques effectuées en ce domaine.

Pour porter le titre d’orthophoniste, il faut être titulaire d’une maîtrise en orthophonie et devenir membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Documents additionnels à fournir
  • Attestation de maîtrise du français
  • Formulaire d'attestation d'expérience – ainés
  • Formulaire d'attestation d'expérience – enfants
  • Curriculum Vitae (selon le modèle fourni)
  • Tableaux de synthèse des cours préalables
Entrevues

Convocation à l’entrevue en direct.
Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.

Scolarité

Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

Statut

Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

Remarques

Examen CASPer (TECT en ligne)

  • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les
  • compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
  • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examencasper
  • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
  • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
  • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
  • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
  • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat à l’examen CASPer.

  • Le candidat doit passer l’examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper

Entrevue vidéo automatisée en ligne Snapshot

  • L’inscription à l’entrevue Snapshot se fait en même temps que l’inscription au test CASPer. Vous pouvez compléter Snapshot à tout moment après avoir réservé votre date d’examen CASPer. Il est recommandé de compléter Snapshot dans les 14 jours qui suivent votre examen CASPer.
  • De l’information complémentaire est disponible à la page suivante : https://votrealtus.com/snapshot/

Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire

  • Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:

    Programme de bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux

  • Bourses de mobilité:

    Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international

Perspectives d'avenir

La maîtrise professionnelle en orthophonie vous permet d’exercer dans une variété de contextes auprès de patients de tous âges : écoles, centres hospitaliers, centres de réadaptation, centres d’hébergement et de soins de longue durée, CLSC, hôpitaux de jour et cliniques privées.


Structure du programme (2-752-1-0)

Version 06 (A23)

La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:

- avec stage (ST)

- avec travail dirigé (TD)


LÉGENDE : CR. : crédit, CR. : crédit, CR. : crédit, CR. : crédit

Segment 70

Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD). Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.

Bloc 70A

Obligatoire - 71 crédits.

Cours obligatoires communs aux deux modalités.
Cours
Titre
CR. H
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
ORT 6000
Introduction à la pratique orthophonique
1.0
ORT 6001
Anatomie et physiologie pour l’orthophonie
2.0
ORT 6002
Évaluation audiologique pour l’orthophonie
1.0
ORT 6051
Stage 1 en orthophonie
1.0
ORT 6052
Stage 2 en orthophonie
2.0
ORT 6053
Stage 3 en orthophonie
2.0
ORT 6054
Stage 4 en orthophonie
8.0
ORT 6100
Principes d'évaluation orthophonique
2.0
ORT 6111
Évaluation orthophonique au préscolaire 1
2.0
ORT 6112
Évaluation orthophonique préscolaire 2
3.0
ORT 6121
Évaluation orthophonique au scolaire 1
2.0
ORT 6122
Évaluation orthophonique au scolaire 2
3.0
ORT 6131
Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1
2.0
ORT 6132
Évaluation orthophonique adulte et aîné 2
3.0
ORT 6141
Évaluation des troubles de la parole et de la voix
2.0
Cours
Titre
CR. H
ORT 6150
Évaluation de cas complexes
1.0
ORT 6151
Évaluation orthophonique de la déglutition
2.0
ORT 6200
Communication professionnelle
1.0
ORT 6401
Activité d’intégration 1
1.0
ORT 6402
Activité d’intégration 2
1.0
ORT 6511
Intervention orthophonique au préscolaire 1
1.0
ORT 6512
Intervention orthophonique au préscolaire 2
3.0
ORT 6513
Pratiques en troubles neurodéveloppementaux
3.0
ORT 6521
Intervention orthophonique au scolaire 1
1.0
ORT 6522
Intervention orthophonique au scolaire 2
3.0
ORT 6523
Pratiques en troubles d’apprentissage
3.0
ORT 6531
Intervention orthophonique adulte et aîné 1
1.0
ORT 6532
Intervention orthophonique adulte et aîné 2
3.0
ORT 6533
Pratiques en troubles acquis
3.0
ORT 6543
Pratiques en troubles de la parole
2.0
ORT 6553
Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte
2.0
ORT 6601
Pédagogie et promotion de la profession
1.0

Bloc ST-70B

Obligatoire - 9 crédits.

Cours
Titre
CR. H
ORT 6300
Rapport de stage en orthophonie
3.0
ORT 6301
Introduction à la recherche en orthophonie
2.0
ORT 6302
Notions de psychométrie pour l’orthophonie
1.0
Cours
Titre
CR. H
ORT 6303
Données probantes en orthophonie
1.0
ORT 6304
Communication scientifique en orthophonie
1.0
ORT 6602
Promotion de la profession
1.0

Bloc TD-70B

Obligatoire - 9 crédits.

Cours
Titre
CR. H
ORT 6700
Travail dirigé en orthophonie
9.0

Programmes à explorer

Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :

  • Audiologie
    Maîtrise  |   2-751-1-0  |   80 crédits
  • Pharmacie
    Doctorat de 1er cycle  |   1-675-1-1  |   164 crédits
  • Sciences de la réadaptation
    Maîtrise  |   2-743-1-0  |   45 crédits
  • Chimie
    Baccalauréat  |   1-060-1-0  |   90 crédits

Règlement des études

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales


Règlement propre à ce programme d’études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise professionnelle en orthophonie, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe tel que neuroscience cognitive ou linguistique.
  • avoir réussi les cours préalables suivants : - 3 crédits en statistiques (PSY1004 ou équivalent) - 3 crédits en bases de neurosciences cognitives (PSY1048 ou équivalent) - 6 crédits en psychologie du développement, soit la combinaison de PSY 1095 (ou l'équivalent) et de l'un des deux cours suivants : PSE 1203 (ou l'équivalent) ou PSY 2254 (ou l'équivalent) - 3 crédits en linguistique (LNG1080 ou LNG1540 ou l'équivalent). - 3 crédits en acquisition du langage LNG 2002 (ou équivalent) - 3 crédits en phonétique clinique (ORA1531 ou LNG1400 ou l'équivalent). Au moins 9 crédits doivent être obtenus avant la date limite de candidature.
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
  • passer le Test CASPer (TECT en ligne) et l'entrevue SNAPSHOT. Des informations détaillées sont disponibles ici.
  • avoir fait, au cours des deux dernières années, au moins 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et 15 heures auprès de personnes aînées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et de le transmettre au Service de l'admission et du recrutement;

  • attester d'une maîtrise de la langue française pour un :
  • candidat francophone : avoir réussi le Test de français écrit SEL (version B) avec une note égale ou supérieure à 70 %.
  • candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : faire preuve d'une connaissance du français attestée et correspondant au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les compétences suivantes :
  • Compréhension orale.
  • Compréhension écrite.
  • Production écrite.
  • Les résultats des tests DALF, TCF et TEF sont acceptés.

    Information : Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise puisque, tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, « dans presque toutes les disciplines universitaires, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à de sérieuses difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable d'ouvrages publiés dans cette langue ».

    1.1 Documents additionnels à fournir lors de l'admission

  • Attestation de maîtrise du français
  • Formulaire d'attestation d'expérience – ainés
  • Formulaire d'attestation d'expérience – enfants
  • Curriculum Vitae (selon le modèle fourni)
  • Tableaux de synthèse des cours préalables
  • 2. Exigences supplémentaires
    Convocation à l'entrevue en direct
    Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.

    Remarques

    Examen CASPerMc (TECT en ligne)

    • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats VotreAltus.com. Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat à l'examen CASPer.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : CASPer
    • Entrevue vidéo automatisée en ligne Snapshot

    • L'inscription à l'entrevue Snapshot se fait en même temps que l'inscription au test CASPer. Vous pouvez compléter Snapshot à tout moment après avoir réservé votre date d'examen CASPer. Il est recommandé de compléter Snapshot dans les 14 jours qui suivent votre examen CASPer.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante

    Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

    Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

    3. Scolarité
    Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

    4. Statut
    Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

    5. Règles particulières quant au programme d'études

    • Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîne un échec à ce cours, même si les autres composantes du cours ont été réussies.
    • La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire, leur abandon sans raison valable constitue un échec. De plus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique ou psychologique des personnes du milieu où se déroule l'activité ou encore qui manifeste autrement un manque sérieux de respect ou de confiance sera retiré immédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décision peut être prise conjointement par le superviseur de l'activité et le coordonnateur de stage ou une autre personne en autorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, la direction de programme en orthophonie ou la direction de l'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verra attribuer une note d'échec pour cette activité.