Faculté de médecineÉcole d'orthophonie et d'audiologie
Sommaire et particularités
Numéro
2-752-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Type
Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Crédits
80 crédits
Modalité
Avec travail dirigé
Admission à l'automne
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Stages obligatoires
Stages facultatifs
Temps plein
Personnes-ressources
Information sur le programme
Gina Calzuola, TGDE
514 343-6111 poste 5062gina.calzuola@umontreal.ca
Objectifs
Les objectifs généraux de ce programme sont : 1-de développer des compétences nécessaires à la pratique orthophonique auprès de diverses clientèles, allant du nouveau-né à la personne âgée; 2- de développer une connaissance des approches scientifiques utilisées en orthophonie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques effectuées en ce domaine.
La mission est de répondre aux besoins de santé dans les domaines de la communication, du langage, de la parole, et de la déglutition.
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise professionnelle en orthophonie, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe tel que neuroscience cognitive ou linguistique.
avoir réussi les cours préalables suivants :- 3 crédits en statistiques (PSY1004, PSY1006 ou équivalent)- 3 crédits en bases de neurosciences cognitives (PSY1048 ou équivalent)- 6 crédits en psychologie du développement, soit la combinaison de PSY 1095 (ou l'équivalent) et de l'un des deux cours suivants : PSE 1203 (ou l'équivalent) ou PSY 2254 (ou l'équivalent)- 3 crédits en linguistique (LNG1080 ou LNG1540 ou l'équivalent)- 3 crédits en acquisition du langage LNG 2002 (ou équivalent)- 3 crédits en phonétique clinique (ORA1531 ou LNG1400 ou l'équivalent)
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
réussir le test d'évaluation des compétences transversales en ligne CASPer (TECT à l'UdeM);
avoir fait, au cours des deux dernières années, au moins 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et 15 heures auprès de personnes aînées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et de le transmettre au Service de l'admission et du recrutement;
attester d'une connaissance de la langue française. - Candidat francophone : avoir réussi le Test de français écrit SEL avec une note égale ou supérieure à 70 % - Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : présenter un résultat d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite
Information : Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise puisque, tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, « dans presque toutes les disciplines universitaires, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à de sérieuses difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable d'ouvrages publiés dans cette langue ».
1.1 Documents additionnels à fournir lors de l'admission
Attestation de maîtrise du français- Candidat francophone : Attestation du résultat exigé au test de français écrit SEL (Version B), en présentiel ou en ligne.- Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : Attestation du résultat exigé au TFI
2. Exigences supplémentaires Convocation à l'entrevue Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
3. Scolarité Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.
4. Statut Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.
5. Règles particulières quant au programme d'études
Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîne un échec à ce cours, même si les autres composantes du cours ont été réussies.
La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire, leur abandon sans raison valable constitue un échec. De plus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique ou psychologique des personnes du milieu où se déroule l'activité ou encore qui manifeste autrement un manque sérieux de respect ou de confiance sera retiré immédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décision peut être prise conjointement par le superviseur de l'activité et le coordonnateur de stage ou une autre personne en autorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, la direction de programme en orthophonie ou la direction de l'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verra attribuer une note d'échec pour cette activité.
Remarques
Examen CASPerMc (TECT en ligne)
L'examen CASPer, administré par Altus Assessments, vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (examencasper.com). Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
L'examen CASPer peut être éliminatoire.
De l'information complémentaire est disponible à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
Un score global sera établi en pondérant le dossier académique et le résultat à l'ECTC.
Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Structure du programme (2-752-1-0)
Version 05 (A20)
La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:
- avec stage (ST)
- avec travail dirigé (TD)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD).
L’école d’orthophonie et d’audiologie compte sur un corps professoral dont les expertises et intérêts de recherche couvrent l’ensemble des domaines de la discipline, tels que :
les troubles acquis et développementaux du langage oral et écrit
la perception et la production de la parole
la communication sociale et la pragmatique
les troubles de la parole (voix, fluidité, résonance)
la dysphagie
les aspects sociaux et culturels de la pratique orthophonique
Axes de recherche
Dyslexie développementale et acquise
Acquis de la communication
Technologie pour la communication
Chaires et groupes de recherche
Laboratoire de recherche en neurosciences auditives
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain