Université de Montréal

Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.)

Faculté des sciences de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-812-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.)

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Crédits

45 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Objectifs

D'une manière générale, le programme de maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.) a pour objectif de former les étudiants à la recherche. À cet égard, ce programme constitue la voie normale d'accès au doctorat. Plus spécifiquement, il vise à former des chercheurs dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l'éducation, notamment : l'administration, l'andragogie, la didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, mathématiques, sciences, sciences humaines), l'enseignement et l'apprentissage, l'enseignement supérieur, les fondements de l'éducation, la mesure et l'évaluation en éducation, l'intervention éducative, l'orthopédagogie, la psychopédagogie, etc.

Forces



Perspectives d'avenir

Exemple de professions possibles

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des Études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de M.A. en sciences de l'éducation, le candidat doit :

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

1.2. Connaissances préalables requises

2. Statut

3. Scolarité minimale et maximale

La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er mai 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022

Structure du programme (2-812-1-0)

Version 00 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 18 crédits répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 6006 Épistémologie et recherche 3.0 S
EDU 6600 Séminaire de recherche 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
EDU 6715 Recherche et analyse quantitative 3.0 S
EDU 6716 Recherche et analyse qualitative 3.0 J S

Bloc 01B Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6009 Recherche en didactique : concepts fondamentaux 3.0
DID 6010 Programme de lectures individuelles 3.0
DID 6040 Internat de recherche : éducation 3.0
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 J
DID 6150 Didactique du monde contemporain 3.0 S
DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté 3.0 S
DID 6152 Didactique de l'histoire 3.0 S
DID 6153 Didactique de la géographie 3.0 J
DID 6154 Questions d'histoire et de géographie pour l'enseignement au secondaire 3.0 S
DID 6201 Didactique du français et grammaire 3.0 J S
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 J S
DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage 3.0 J S
DID 6209 Didactique de la littérature 3.0 J S
DID 6211 Didactique de la lecture 3.0 S
DID 6213 Questions de didactique de la lecture 3.0 J S
DID 6214 Didactique de l'oral 3.0 S
DID 6216 Didactique de l'écriture 3.0 J S
DID 6217 Questions de didactique de l'écriture 3.0 S
DID 6218 Lecture et résolution de problèmes mathématiques 3.0 S
DID 6225 Didactique des langues en classe plurilingue 3.0
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0 S
DID 6231 Didactique des langues secondes 1 3.0
DID 6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques 3.0 S
DID 6280 Didactique du français : thèmes spécifiques 3.0
DID 6480 Aborder l'humour en classe 3.0
DID 6484 Difficultés et troubles d'apprentissage du français 3.0 J S
DID 6485 Handicaps sensoriels et apprentissage 3.0 J
DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français 3.0 S
DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire 3.0 S
DID 6573 Didactique de la géométrie au secondaire 3.0 S
DID 6740 Difficultés spécifiques d'apprentissage des mathématiques 3.0 S
DID 6741 Évaluation en didactique des maths 3.0 S
DID 6745 Jeux et résolution de problèmes mathématiques 3.0 S
DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC 3.0
DID 6867 Didactique des sciences 3.0 S
DID 6868 Le laboratoire en didactique des sciences 3.0 S
DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes 3.0 S
DID 6909 Écriture scientifique et professionnelle 3.0
EDU 6410 Difficultés d'apprentissage en milieu pluriethnique 3.0 S
ETA 6010 Programme de lectures individuelles 3.0
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 S
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0 S
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
ETA 6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur 3.0 S
ETA 6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire 3.0 J
ETA 6538 TIC et évaluation 3.0
ETA 6541 Instruments pour l'évaluation 3.0
ETA 6542 Concevoir et valider des instruments d’évaluation 3.0
Cours Titre CR. H.
ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision 3.0
ETA 6808 Stress professionnel, santé mentale et gestion en éducation 3.0 J
ETA 6906 Théories des organisations d'éducation 3.0
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 S
ETA 6937 Pouvoir et micro-politique dans les organisations éducatives 3.0
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0 S
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0
PLU 6035 Enseigner au collégial aujourd'hui 3.0 J S
PLU 6038 Enseigner à l'université aujourd'hui 3.0 S
PLU 6040 Éducation : construction des rapports ethniques 3.0
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 J
PPA 6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux 3.0
PPA 6010 Programme de lecture 3.0
PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC 3.0 J S
PPA 6201 Gestion de classe et résolution de problèmes 3.0 S
PPA 6208 Les émotions dans l'enseignement 3.0
PPA 6211 Soutien au jeu, apprentissage et développement de l'enfant. 3.0
PPA 6215 Hétérogénéité ethnoculturelle en classe 3.0
PPA 6223 Motivation scolaire 3.0
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0 S
PPA 6227 Question spécifique en psychopédagogie 3.0 J
PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences 3.0 J S
PPA 6229 Implication parentale et réussite scolai 3.0
PPA 6245 Modèles d'enseignement 3.0 S
PPA 6256 Analyse de pratiques pédagogiques 3.0
PPA 6265 Sciences cognitives et psychopédagogie 3.0 J S
PPA 6273 Apprendre en contexte hors scolaire 3.0
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 S
PPA 6276 Gestion de classe 3.0 J S
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 S
PPA 6301 Troubles envahissants du développement 3.0 J
PPA 6304 Modèles de service à l'école 3.0 S
PPA 6400 Différenciation pédagogique et ÉHDAA 3.0 S
PPA 6403 Question spécifique en orthopédagogie 3.0
PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation 3.0
PPA 6415 Soutien à l'apprentissage à l'école 3.0 S
PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre 3.0 S
PPA 6419 Problèmes de comportement à l'école 3.0 J
PPA 6429 Accessibilité et incapacité intellectuelle 3.0 J
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 J
PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves 3.0 S
PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire 3.0 S
PPA 6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention 3.0 S
PPA 6440 Savoirs enseignants: modèles d'analyse 3.0
PPA 6445 Raisonnement pédagogique de l'enseignant 3.0
PPA 6609 Atelier d'intégration du web 3.0
PPA 6616 Encadrement aux études supérieures 3.0
PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques 3.0

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6491 Devis de recherche 12.0
DID 6495 Mémoire 15.0

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 71A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6491 Devis de recherche 12.0
ETA 6495 Mémoire 15.0

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 72A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
PPA 6491 Devis de recherche 12.0
PPA 6495 Mémoire 15.0

Aperçu des expertises de recherche

Les expertises de recherche des professeurs sont notamment en lien avec les champs ou domaines d’études ciblés par les trois départements de la faculté, soit :

1. Le département d’Administration et fondements de l’éducation 

2. Le département de didactique 

3. Le département de psychopédagogie et d’andragogie


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche