Intervention en déficience visuelle Cette option vise à former des cliniciens intervenant auprès de personnes atteintes de déficiences visuelles ainsi qu'à favoriser la recherche appliquée et clinique à ce domaine d'intervention.
Intervention clinique et recherche Cette option vise à former des cliniciens aptes par leurs connaissances et leur expérience approfondie à favoriser l'évolution de la pratique de l'optométrie partout dans le monde.
Forces
Maîtrise en sciences de la vision alliant à la fois des cours théoriques et pratiques, des stages ainsi qu’un travail dirigé de recherche. Possibilité́ de publication scientifique du rapport de recherche.
Ce programme est offert à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, reconnue comme un chef de file pour la formation et la recherche dans le domaine des sciences de la vision, de la santé oculaire et de la réadaptation en déficience visuelle.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en sciences de la vision, le candidat doit :
Option Intervention en déficience visuelle
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de grade de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou d'un diplôme équivalent
avoir obtenu au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit ainsi que de l'anglais écrit (capacité de lecture). Le comité d'admission peut demander une entrevue.
La capacité d'accueil du programme est limitée.
Option Intervention clinique et recherche
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de grade de 1er cycle en optométrie reconnu par l'École d'optométrie de l'Université de Montréal
avoir obtenu au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit ainsi que de l'anglais écrit (capacité de lecture). Le comité d'admission peut demander une entrevue.
La capacité d'accueil du programme est limitée.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
Plan de financement des études ou profil financier
La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de quatre trimestres, dans le cas d'une inscription à temps plein. L'inscription initiale se fait au trimestre d'automne.
3. Normes de l'établissement d'accueil L'étudiant est soumis aux normes de l'établissement d'accueil dans lequel il poursuit ses études, de même qu'à celles pouvant découler du contrat d'affiliation entre l'Université et cet établissement.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Structure du programme (2-656-1-3)
Version 01 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte en deux options :
- option Intervention en déficience visuelle (segment 72),
- option Intervention clinique et recherche (segment 75).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 72 Propre à l'option Intervention en déficience visuelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, dont 5 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé de recherche et 24 crédits à option.
Segment 75 Propre à l'option Intervention clinique et recherche
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 41 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé de recherche, et 4 crédits à option.