Université de Montréal

Maîtrise en santé publique

École de santé publique

Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-4

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en santé publique (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien.

Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers agents pouvant l’influencer, tels que le tabagisme, la vaccination, la gestion des catastrophes, l’organisation des services de santé, et la pollution.

Le programme en bref

La maîtrise en santé publique est un programme mondialement reconnu puisqu’il s’agit de la première maîtrise agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada.

La maîtrise en santé publique de l’ESPUM a pour mission de former des professionnels et des chercheurs en santé publique compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour y parvenir, le programme et ses professeurs mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique.

Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d’exercer leur pratique professionnelle tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Un tronc commun et 7 options:

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise s’adresse aux diplômés du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l’éducation. Elle s’adresse aussi aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.

L’avantage des programmes « gigognes »

Il est possible d’étudier la santé publique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisante aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Découvrez la mission, les valeurs et les objectifs du programme

Explorez les grands domaines de la santé publique

Visitez la page Facebook de l’École de santé publique

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

Accédez à tous les programmes de l'espum

Objectifs

Modalité avec mémoire
La maîtrise en santé publique peut se faire avec une modalité mémoire; c'est l'option recherche. Le mémoire est réalisé sur un thème de santé publique, soit en surveillance épidémiologique, en promotion de la santé, en santé mondiale, en santé environnementale, en une seule santé, ou encore en systèmes et politiques de santé. La complétion d'une maîtrise avec mémoire ouvre à la fois la voie à des emplois dans les administrations liées à la santé publique, et à la poursuite des études au doctorat, en santé publique ou dans des disciplines connexes.

Modalité avec stage ou travail dirigé
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable :

Option Recherche
Pour réaliser une maîtrise avec un mémoire, il faut s'inscrire à l'option recherche. Le mémoire pourra porter sur l'une des cinq thématiques au coeur du programme: surveillance épidémiologique, promotion de la santé, santé mondiale, une seule santé, systèmes et politiques de santé.
Au terme de sa formation, l'étudiant, conscient des enjeux éthiques en santé publique, sera capable :

Option Promotion de la santé
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable :

Option Santé environnementale
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis des connaissances en toxicologie et analyse du risque, en méthodes quantitatives, en épidémiologie environnementale et pourra les appliquer dans une perspective et avec une approche populationnelle caractéristique de la santé publique.

Option Santé mondiale
Au terme de sa formation, l'étudiant aura approfondi sa compréhension des enjeux de santé au niveau mondial et des stratégies visant à les réduire. Il pourra comprendre les différentes approches théoriques et les méthodes d'intervention appropriées ; développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et l'évaluation d'interventions ; et mener une réflexion critique et éthique spécifique aux enjeux de la santé mondiale. Une attention particulière sera portée au contexte politique et économique des interventions, et à l'apport des approches interdisciplinaires et de la mobilisation communautaire. Cette formation préparera à la poursuite d'une carrière en recherche et/ou en intervention (par exemple dans les organismes nationaux et internationaux de coopération ou les ONG).

Option Une seule santé
Au terme de sa formation, l'étudiant aura :

Option Systèmes et politiques de santé
Au terme de sa formation, l'étudiant(e) aura approfondi sa compréhension des principaux enjeux propres à l'analyse des systèmes et des politiques concernant l'organisation, le financement, la prestation et la performance des services de santé et de santé publique. Il (elle) sera apte à participer à l'élaboration, la gestion et l'évaluation d'interventions, de programmes et de politiques en lien avec la santé et l'organisation des services de santé et de santé publique aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, et ce à l'échelle locale, nationale ou internationale.

Option Surveillance épidémiologique
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis une compréhension approfondie des principes de l'épidémiologie, de la surveillance continue de l'état de santé et de ses déterminants ainsi que de la vigie sanitaire dans un contexte de responsabilité populationnelle. Il sera apte à décrire et analyser l'état de santé de la population en ce qui concerne les problèmes, les facteurs de risque, les déterminants, les écarts et les tendances aux fins d'informer la population sur son état de santé, de soutenir les acteurs de la santé et des autres domaines de la société, et de déterminer le niveau d'atteinte de programmes et de politiques publiques. Il sera également apte à exercer la vigie sanitaire et à contribuer à des enquêtes épidémiologiques par l'investigation de cas déclarés, d'éclosions, d'agrégats ou d'épidémies occasionnés par la présence non contrôlée d'un agent biologique, chimique ou physique.

Forces

Perspectives d'avenir

Selon un sondage réalisé annuellement, environ 80% des finissants trouvent un emploi dans le domaine de la santé publique au cours de l'année suivant leur diplomation. Quel que soit leur choix, nos diplômés sont en mesure de mettre à profit leur expertise à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.

Les étudiants qui ont fait la maîtrise avec la modalité stage/travail dirigé occupent le plus souvent des postes d'agents de planification dans des établissements de santé.

Les étudiants qui ont terminé la maîtrise avec la modalité mémoire se dirigent soit vers le doctorat, pour poursuivre leur formation en recherche, soit vers le marché du travail où ils occupent, le plus souvent, des postes d'agents de recherche dans des établissements de santé.

Les étudiants étrangers qui retournent dans leur pays d’origine obtiennent habituellement d'excellents postes dans le domaine sanitaire.

Nos diplômés peuvent assumer des fonctions de conseillers, analystes, gestionnaires ou planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux, telles que :

Les employeurs potentiels sont :

Remarques

 

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1 Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (santé publique), le candidat doit :

Sur demande du comité d'admission, les candidats devront se présenter à une entrevue.

Les candidats possédant une expérience de travail ont un atout pour l'admissibilité à ce programme d'études.

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

1.1 Conditions d'admissibilité supplémentaires propres à l'option Une seule santé

1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

1.3 Critères d'évaluation de la demande d'admission

2. Statuts
Plein temps et demi-temps

3. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la date d'inscription initiale, excluant les trimestres de suspension ou de préparation. Pour des raisons exceptionnelles, acceptées par le doyen, trois trimestres de prolongation peuvent être accordés.

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 120 crédits 1-320-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-8 Jour Limitée
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour Limitée

Structure du programme (2-481-1-4)

Version 06 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon sept options :

- l'option Recherche (segment 80), laquelle est offerte avec la modalité mémoire.

Les options suivantes sont offertes avec la modalité stage ou travail dirigé:

- option Promotion de la santé (segment 01 et 71)

- option Santé environnementale (segment 01 et 72)

- option Santé mondiale (segment 01 et 73)

- option Une seule santé (segment 01 et 77)

- option Systèmes et politiques de santé (segment 01 et 78)

- option Surveillance épidémiologique (segment 01 et 79)

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01

Tronc commun aux options avec modalités stage ou travail dirigé

Bloc 01A Obligatoire - 7 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6083 Pratiques de la santé publique 3.0 J
SPU 6002 Introduction aux méthodes qualitatives 1.0
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Segment 71 Propre à l'option Promotion de la santé

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires et 14 crédits à option, dont 11 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 71A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0

Bloc 71B Cours de spécialisation Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0
MSO 6615 Épidémiologie sociale et promotion-prévention 2.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6623 Stratégies populationnelles en promo. de la santé 2.0 J
SPU 6001 Politiques publiques en santé 2.0

Bloc 71C Cours de spécialisation Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6132 Marketing social 3.0 J
MSO 6019 VIH: de l'épidémiologie à l'intervention 3.0 J
MSO 6080 Santé mentale 3.0 J
MSO 6135 Environnement urbain et santé 1.0 S
MSO 6160 Services à la petite enfance 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6331 Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé 1.0
MSO 6340 Intersectorialité-partenariat en santé 1.0
MSO 6350 Communication et santé publique 1.0
MSO 6351 Développement des communautés 1.0

Bloc 71D Stage ou travail dirigé Option - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6630 Stage en promotion de la santé 11.0
MSO 6631 Travail dirigé en promotion de la santé 11.0

Segment 72 Propre à l'option Santé environnementale

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires et 14 crédits à option, dont 11 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 72A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0

Bloc 72B Cours de spécialisation Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6021 Gestion des risques en santé environnementale 3.0 S
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1 3.0 J
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0

Bloc 72C Cours de spécialisation Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ENV 6000 Modélisation et environnement 3.0
ENV 6002 Les impacts environnementaux 3.0 S
ENV 6003 La protection de l'environnement 3.0 S
ENV 6005 Catastrophes et aspects juridiques 3.0 S
ENV 6006 Gestion des menaces biologiques 3.0
MSN 6018 Toxicologie industrielle 3.0 S
MSN 6022 Techniques d'évaluation des agents chimiques 3.0 J
MSN 6023 Agents physiques : mesure et maîtrise 3.0 S
MSN 6024 Ventilation et protection individuelle 3.0 J
MSN 6025 Hygiène de l'environnement 3.0 J
MSN 6026 Méthodes d'analyse de données 3.0 S
MSN 6028 Changements climatiques : impact santé 3.0 J
MSN 6111 Hygiène du travail 3.0 S
Cours Titre CR. H.
MSN 6112 Stratégie d'évaluation des risques 3.0 S
MSN 6138 Principes de l'analyse du risque 2 3.0
MSN 6144 Communication et catastrophes environnementales 3.0 S
MSN 6146 Toxicologie prédictive 3.0 J
MSN 6148 Catastrophes, urgences et santé 3.0 S
MSO 6028 Introduction aux théories de la mesure 3.0
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
TXL 6002 Méthodes analytiques en toxicologie 3.0 S
TXL 6010 Introduction à la toxicologie 3.0 S
TXL 6012 Toxicologie des médicaments 3.0 J
TXL 6014 Toxicologie de l'environnement 3.0 S
TXL 6016 Toxicologie agro-alimentaire 3.0 S

Bloc 72D Stage ou travail dirigé Option - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6502 Stage en santé environnementale 11.0
MSN 6503 Travail dirigé en santé environnementale 11.0

Segment 73 Propre à l'option Santé mondiale

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 34 crédits obligatoires et 11 crédits à option attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 73A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0

Bloc 73B Cours de spécialisation Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0 S
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6500 Enjeux contemporains de santé mondiale 3.0 J
MSO 6501 Pratiques de santé mondiale 3.0 S

Bloc 73C Stage ou travail dirigé Option - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6632 Stage en santé mondiale 11.0
MSO 6633 Travail dirigé en santé mondiale 11.0

Segment 77 Propre à l'option Une seule santé

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 34 crédits obligatoires et 11 crédits à option attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 77A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0

Bloc 77B Cours de spécialisation Obligatoire - 12 crédits.

Notez que les cours SPV6520W et SPV6535W sont offerts en ligne. Les cours SPV6400C, SPV6525 et SPV6530 sont offerts au campus de St-Hyacinthe, sur 2 à 5 jours de façon intensive.

Cours Titre CR. H.
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
SPV 6400C Introduction à la santé publique vétérinaire 1.0
SPV 6520W Zoonoses et problématiques en SPV 2.0
Cours Titre CR. H.
SPV 6525 Sécurité alimentaire: enjeux et défis 2.0
SPV 6530 Systèmes et écosystèmes : approches en SPV 2.0
SPV 6535W Santé mondiale et SPV 2.0

Bloc 77C Stage ou travail dirigé Option - 11 crédits.

Cours Titre CR. H.
SPV 6611 Stage en santé publique : option une seule santé 11.0
SPV 6612 Travail dirigé en santé publique : une seule santé 11.0

Segment 78 Propre à l'option Systèmes et politiques de santé

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires et 15 crédits à option, dont 12 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 78A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0

Bloc 78B Cours de spécialisation Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
SPU 6001 Politiques publiques en santé 2.0

Bloc 78C Cours de spécialisation Option - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6120 Fondements du management 3.0 J
ASA 6175 Méthodes d'évaluation économique 3.0 J
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
Cours Titre CR. H.
ASA 6708 Technologies de l'information en santé 3.0 J
ASA 6764 Gestion de projets et changement organisationnel 3.0 J S
ASA 6769 Gestion et visualisation des données en santé 3.0 J

Bloc 78D Séminaire d'intégration Option - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6755 Stage en gestion - santé publique 12.0
ASA 6756 Travail dirigé-santé publique 12.0

Segment 79 Propre à l'option Surveillance épidémiologique

Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires et 9 crédits à option attribués à un stage ou à un travail dirigé.

Bloc 79A Cours interdisciplinaires Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6612 Promotion de la santé et prévention 3.0

Bloc 79B Cours de spécialisation Obligatoire - 17 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6014 Épidémiologie intermédiaire 3.0 J
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
MSO 6150 Investigation d'éclosions 3.0
MSO 6320 Surveillance de l'état de santé 2.0

Bloc 79C Activité de synthèse ET Stage ou travail dirigé Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6139 Exercice de la vigie sanitaire en santé publique 1.0 J
MSO 6628 Stage en surveillance épidémiologique 8.0
MSO 6629 Travail dirigé en surveillance épidémiologique 8.0

Segment 80 Propre à l'option Recherche

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits au choix.

Bloc 80A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6601 Séminaire de recherche en santé des populations 1 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6602 Séminaire de recherche en santé des populations 2 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 80B Choix - 9 crédits.

Ce bloc comprend 9 crédits de cours dont au moins 6 crédits de méthodes, choisis parmi les cours dans les répertoires des programmes de Médecine sociale et préventive, de Gestion, d'évaluation et politique de santé, de Santé environnementale et santé au travail, ou tout autre cours sujet à l'approbation du directeur du programme.

Bloc 80C Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6610 Mémoire 21.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1 Jour
Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-481-1-5 Jour
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-481-6-4 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Nos chercheurs participent concrètement à l’amélioration de la santé des Canadiens et des populations partout dans le monde par leurs travaux de recherche, leurs activités de plaidoyer ou de transfert de connaissances.

Ils sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent : 

Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique.

En savoir plus sur les chaires et unités de recherche.


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche