Université de Montréal

Maîtrise en santé environnementale et santé au travail

École de santé publique Département de santé environnementale et santé au travail

Sommaire et particularités

Numéro

2-488-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

En plus de s’intéresser aux agents toxiques présents dans l’environnement, les milieux de travail, l’alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tiennent compte des effets sanitaires liés aux aménagements, aux comportements humains à l’égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques.

Pour en connaître davantage, cliquez sur les grands domaines de la santé publique ou visitez les pages Facebook École de santé publique ou celle de l'option hygiène du travail..

Le programme en bref

La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Ils seront en mesure d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement, comme les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

Structure

Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : M.Sc. avec mémoire (recherche) ainsi que M.Sc. avec stage ou travail dirigé dont les deux dernières comprennent un choix de cinq options.

M.Sc. avec mémoire de recherche

Ce programme vise à se familiariser avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Il permet de s'initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de se préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.

M.Sc. avec travail dirigé

Dans un travail dirigé, l’étudiant, sous la supervision d’un professeur rattaché au département, se familiarisera avec la méthode scientifique par la réalisation d'une activité de recherche. Le travail dirigé vise à l'approfondissement de connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale ou en santé au travail.

M.Sc. avec stage

Un stage signifie que l'étudiant sera inséré dans un milieu professionnel actif dans un des domaines de la santé environnementale et santé au travail. Il participera aux travaux d'une équipe et réalisera un projet. Les lieux d’accueils de stage peuvent être des établissements de santé publique (par exemple: Directions de santé publique de la grande région de Montréal), des ministères et organismes publics et parapublics québécois et fédéraux, des services municipaux et paramunicipaux et des entreprises privées incluant les bureaux de consultants.

Options

Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options: 

Il importe de noter que le travail dirigé ou le stage porteront sur un sujet relié au thème de l’option choisie. Si un étudiant désire faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle il est inscrit, il devra recevoir l'assentiment du comité du programme.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées. Il s’adresse également aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l’interface entre la santé et l’environnement et qui souhaitent s’impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs.

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en santé environnementale au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, certains cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens
Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Objectifs

Acquérir des connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale et santé au travail; se familiariser avec la méthodologie scientifique; se spécialiser dans une ou plusieurs activités de recherche en santé et environnement; acquérir une formation d'intervenant ou de cadre dans les secteurs public, parapublic et privé.

Forces

Perspectives d'avenir

Les perspectives d’emploi de nos étudiants se retrouvent au niveau du réseau public de santé (Centres intégrés de santé et de services sociaux, Réseau de santé publique en santé au travail, Institut national de santé publique, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Santé Canada), des associations sectorielles des différentes industries (p. ex. mines, aéronautique, construction, manufactures), des bureaux de consultants, des centres hospitaliers et des écoles et universités. Pour la santé mondiale, les perspectives d'emplois concernent surtout le travail avec des organismes à but non lucratif, pour développer des plans d’action, de sensibilisation et d’éducation pour réduire les impacts sanitaires, par exemple, des programmes d'adaptation aux changements climatiques.

Cette maîtrise vous prépare à une carrière stimulante dans le domaine de la santé publique, notamment en tant que :

 

 

 

 

 

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-488-1-1 Jour Soir
Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0 Jour
Doctorat 90 crédits 3-481-1-1

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (santé environnementale et santé au travail), le candidat doit :

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit.

2. Transfert
Un candidat peut être admis à la M. Sc. avec stage ou avec travail dirigé après la réussite de 15 crédits de cours du D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque), du D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes), du D.E.S.S. (hygiène du travail), du D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou à la fin de la scolarité du microprogramme du 2e cycle (santé environnementale et santé au travail). Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. En plus de cette recommandation, l'étudiant inscrit à l'un des D.E.S.S devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,0 au terme de 15 crédits complétés. L'étudiant inscrit au microprogramme devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3.0 au terme de la scolarité complétée. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. ou au microprogramme devra accompagner la demande d'admission. Pour le transfert à partir de l'un des D.E.S.S., l'option choisie pour la maîtrise devra correspondre à la même spécialisation que le D.E.S.S.

3. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension.
Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.E.S.S. (hygiène du travail) ou le D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.

4. Évaluation du travail dirigé et stage
Le jury du travail dirigé et du stage est composé du directeur du travail dirigé ou du responsable de stage, du codirecteur éventuel et d'un professeur rattaché au département. Les candidats doivent de plus présenter les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un exposé oral.
Le programme de maîtrise avec travail dirigé ou avec stage comporte 30 crédits de cours (33 dans le cas de l'option hygiène du travail) dont au moins 27 doivent être de 2e cycle (sauf pour l'option Hygiène du travail dont les 33 crédits obligatoires sont de 2e cycle). Si l'étudiant s'inscrit à un cours de 1er cycle (qui sera obligatoirement à option), ce cours devra préalablement être approuvé par le directeur du programme.

5. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er juillet 2019
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 1er mai 2018 au 1er septembre 2019

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-410-1-2
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-486-1-2

Structure du programme (2-488-1-0)

Version 06 (A18)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :

- le cheminement avec mémoire, lequel comprend l'option Générale (segment 69)

- le cheminement avec travail dirigé ou stage, lequel comprend les cinq options suivantes:

- l'option Analyse du risque (segment 70),

- l'option Toxicologie générale (segment 71),

- l'option Environnement, santé et catastrophe (segment 72),

- l'option Hygiène du travail (segment 73),

- l'option Santé environnementale mondiale (segment 74).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 69 Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 8 crédits obligatoires, 30 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire et 7 crédits à option.

Bloc 69A Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 60041 Séminaire 1 0.0
MSN 60042 Séminaire 2 2.0
Cours Titre CR. H.
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 69B Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6111 Hygiène du travail 3.0
MSO 6001 Concepts de base en épidémiologie 3.0
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
MSO 6069 Régression logistique et analyse de survie 3.0

Bloc 69C Option - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6026 Méthodes d'analyse de données 3.0
MSN 6027 Bases en toxicologie et en épidémiologie 3.0
TXL 6010 Introduction à la toxicologie 3.0

Bloc 69D - Recherche Option - 1 crédit

Cours Titre CR. H.
BIE 6046 Introduction : éthique de la recherche 1.0
MMD 6005 Éthique et recherche en santé 1.0

Bloc 69E - Mémoire Obligatoire - 30 crédits

Cours Titre CR. H.
MSN 6600 Mémoire 30.0

Segment 70 Propre à l'option Analyse du risque

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, 0 à 6 crédits à option, 0 à 6 crédits au choix et 15 crédits optionnels attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.

Bloc 70A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6021 Gestion des risques en santé environnementale 3.0
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1 3.0 S
MSN 6138 Principes de l'analyse du risque 2 3.0
Cours Titre CR. H.
MSN 6146 Toxicologie prédictive 3.0 J
MSO 6001 Concepts de base en épidémiologie 3.0
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J
TXL 6010 Introduction à la toxicologie 3.0

Bloc 70B Choix - Maximum 6 crédits.

Choisir parmi les cours de 2e cycle de sigles MSN, TXL et ENV ainsi que tout autre cours de 2e cycle provenant d'autres départements, facultés, écoles (Poly, HEC), ou d'autres universités. Notez que le cours MSN 6027 ne doit pas être suivi puisqu'il est redondant avec le cours TXL 6010 du bloc obligatoire. Sujet à l'approbation du Comité des études supérieures.

Bloc 70C Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 6113 Écologie du paysage 3.0
GIN 6126A Analyse et gestion des risques technologiques (IND6126A) 3.0
GIN 6214A Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A) 3.0
GIN 6410 Ergonomie occupationnelle : aspects physiques (IND6410) 3.0
GIN 6411 Ergonomie occupationnelle : aspects environnementaux (IND6411) 3.0
GIN 6841 Sécurité industrielle (IND8841) 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6501 Pratiques de santé mondiale 3.0 S
REI 6170 Stratégies en santé et sécurité du travail 3.0 S
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 J
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0

Bloc 70D Travail dirigé OU stage Option - 15 crédits

Cours Titre CR. H.
MSN 6900 Travail dirigé 15.0
MSN 6910 Stage 15.0

Segment 71 Propre à l'option Toxicologie générale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, 0 à 3 crédits à option ou 0 à 3 crédits au choix et 15 crédits optionnels attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.

Bloc 71A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6018 Toxicologie industrielle 3.0 S
MSN 6021 Gestion des risques en santé environnementale 3.0
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1 3.0 S
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
TXL 6010 Introduction à la toxicologie 3.0
TXL 6012 Toxicologie des médicaments 3.0 J
TXL 6014 Toxicologie de l'environnement 3.0
TXL 6016 Toxicologie agro-alimentaire 3.0

Bloc 71B Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir parmi les cours de 2e cycle de sigles MSN, TXL et ENV ainsi que tout autre cours de 2e cycle provenant d'autres départements, facultés, écoles (Poly, HEC), ou d'autres universités. Notez que le cours MSN 6027 ne doit pas être suivi puisqu'il est redondant avec le cours TXL 6010 du bloc obligatoire. Sujet à l'approbation du Comité des études supérieures.

Bloc 71C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 6113 Écologie du paysage 3.0
GIN 6126A Analyse et gestion des risques technologiques (IND6126A) 3.0
GIN 6214A Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A) 3.0
GIN 6410 Ergonomie occupationnelle : aspects physiques (IND6410) 3.0
GIN 6411 Ergonomie occupationnelle : aspects environnementaux (IND6411) 3.0
GIN 6841 Sécurité industrielle (IND8841) 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6001 Concepts de base en épidémiologie 3.0
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
REI 6170 Stratégies en santé et sécurité du travail 3.0 S
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 J
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0

Bloc 71D Travail dirigé OU stage Option - 15 crédits

Cours Titre CR. H.
MSN 6900 Travail dirigé 15.0
MSN 6910 Stage 15.0

Segment 72 Propre à l'option Environnement, santé et gestion des catastrophes

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, entre 0 et 9 crédits à option, entre 0 et 9 crédits au choix, ainsi que 15 crédits optionnels attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.

Bloc 72A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ENV 6002 Les impacts environnementaux 3.0 S
ENV 6003 La protection de l'environnement 3.0
HEC 6111 Développement durable, politiques environnementales et gestion (408413) 3.0
MSN 6027 Bases en toxicologie et en épidémiologie 3.0
Cours Titre CR. H.
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
MSN 6148 Catastrophes, urgences et santé 3.0 S
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 72B Choix - Minimum 0 crédit, maximum 9 crédits.

Choisir parmi les cours de 2e cycle de sigles MSN, TXL et ENV ainsi que tout autre cours de 2e cycle provenant d'autres départements, facultés, écoles (Poly, HEC), ou d'autres universités. Notez que le cours MSN6026 et TXL6010 ne doivent pas être suivis puisqu'ils sont redondants avec le cours MSN6027 du bloc obligatoire. Sujet à l'approbation du Comité des études supérieures.

Bloc 72C Option - Minimum 0 crédit, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 6113 Écologie du paysage 3.0
GIN 6126A Analyse et gestion des risques technologiques (IND6126A) 3.0
GIN 6214A Risques naturels et mesures d'urgence (CIV6214A) 3.0
GIN 6410 Ergonomie occupationnelle : aspects physiques (IND6410) 3.0
GIN 6411 Ergonomie occupationnelle : aspects environnementaux (IND6411) 3.0
GIN 6841 Sécurité industrielle (IND8841) 3.0
MSO 6001 Concepts de base en épidémiologie 3.0
Cours Titre CR. H.
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
MSO 6501 Pratiques de santé mondiale 3.0 S
REI 6170 Stratégies en santé et sécurité du travail 3.0 S
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 J
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0

Bloc 72D Option - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6900 Travail dirigé 15.0
MSN 6910 Stage 15.0

Segment 73 Propre à l'option Hygiène au travail

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires et 12 crédits à option attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.

Bloc 73A Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre CR. H.
GIN 6410 Ergonomie occupationnelle : aspects physiques (IND6410) 3.0
GIN 6841 Sécurité industrielle (IND8841) 3.0
MSN 6018 Toxicologie industrielle 3.0 S
MSN 6022 Techniques d'évaluation des agents chimiques 3.0
MSN 6023 Agents physiques : mesure et maîtrise 3.0 S
MSN 6024 Ventilation et protection individuelle 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSN 6025 Hygiène de l'environnement 3.0 J
MSN 6026 Méthodes d'analyse de données 3.0
MSN 6112 Stratégie d'évaluation des risques 3.0
REI 6170 Stratégies en santé et sécurité du travail 3.0 S
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 73B Travail dirigé OU stage Option - 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6901 Travail dirigé 12.0
MSN 6911 Stage 12.0

Segment 74 Propre à l'option Santé environnementale mondiale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 6 à 9 crédits à option, un maximum de 3 crédits au choix et 15 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.

Bloc 74A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ASA 6734 Fondements en santé mondiale 3.0
ENV 6002 Les impacts environnementaux 3.0 S
MSN 6027 Bases en toxicologie et en épidémiologie 3.0
MSN 6028 Changements climatiques : impact santé 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSN 6115 Santé et environnement 1 3.0 S
MSO 6500 Enjeux contemporains de santé mondiale 3.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 74B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ENV 6006 Gestion des menaces biologiques 3.0 S
HEC 6111 Développement durable, politiques environnementales et gestion (408413) 3.0
MSN 6021 Gestion des risques en santé environnementale 3.0
MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1 3.0 S
Cours Titre CR. H.
MSN 6144 Communication et catastrophes environnementales 3.0
MSN 6148 Catastrophes, urgences et santé 3.0 S
MSO 6501 Pratiques de santé mondiale 3.0 S

Bloc 74C Choix - Maximum 3 crédits.

Tout autre cours jugé pertinent parmi les répertoires des départements de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et de politique de santé, de santé environnementale et santé au travail, ou autre. Notez que les cours MSN6026 et TXL6010 ne doivent pas être suivis puisqu'ils sont redondants avec le cours MSN6027 du bloc obligatoire. Sujet à l'approbation du Comité des études supérieures.

Bloc 74D Travail dirigé OU stage Option - 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSN 6900 Travail dirigé 15.0
MSN 6910 Stage 15.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-410-1-2
Qualification 64 crédits 1-675-1-2 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-520-1-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Thèmes de recherche

 

Chaires et groupes de recherche


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.