2-488-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise en santé environnementale et santé au travail (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé
En plus de s’intéresser aux agents toxiques présents dans l’environnement, les milieux de travail, l’alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tient compte des effets sanitaires liés aux aménagements, aux comportements humains à l’égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques.
La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Ils seront en mesure d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement, comme les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.
Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : M.Sc. avec mémoire (recherche) ainsi que M.Sc. avec stage ou travail dirigé dont les deux dernières comprennent un choix de cinq options.
M.Sc. avec mémoire de recherche
Ce programme vise à se familiariser avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Il permet de s'initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de se préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.
M.Sc. avec travail dirigé
Dans un travail dirigé, l’étudiant, sous la supervision d’un professeur rattaché au département, se familiarisera avec la méthode scientifique par la réalisation d'une activité de recherche. Le travail dirigé vise à l'approfondissement de connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale ou en santé au travail.
M.Sc. avec stage
Un stage signifie que l'étudiant sera inséré dans un milieu professionnel actif dans un des domaines de la santé environnementale et santé au travail. Il participera aux travaux d'une équipe et réalisera un projet. Les lieux d’accueils de stage peuvent être des établissements de santé publique (par exemple: Directions de santé publique de la grande région de Montréal), des ministères et organismes publics et parapublics québécois et fédéraux, des services municipaux et paramunicipaux et des entreprises privées incluant les bureaux de consultants.
Options
Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options:
Il importe de noter que le travail dirigé ou le stage porteront sur un sujet relié au thème de l’option choisie. Si un étudiant désire faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle il est inscrit, il devra recevoir l'assentiment du comité du programme.
Ce programme s’adresse aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées. Il s’adresse également aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l’interface entre la santé et l’environnement et qui souhaitent s’impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs.
Pour poursuivre des études supérieures en santé environnementale, il est possible de s’inscrire d’abord au microprogramme, puis de transférer les crédits obtenus au D.E.S.S., puis éventuellement à la maîtrise, en procédant par étapes. Ces programmes s’imbriquent les uns aux autres par leurs structures dites « gigognes ».
Découvrez les grands domaines de la santé publique
Visitez la page Facebook de l'École de santé publique
Visitez la page Facebook de l'option hygiène du travail
Accédez à tous les programmes de l'espum
Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités
Acquérir des connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale et santé au travail; se familiariser avec la méthodologie scientifique; se spécialiser dans une ou plusieurs activités de recherche en santé et environnement; acquérir une formation d'intervenant ou de cadre dans les secteurs public, parapublic et privé.
Les perspectives d’emploi de nos étudiants se retrouvent au niveau:
Pour la santé mondiale, les perspectives d'emplois concernent surtout le travail avec des organismes à but non lucratif, pour développer des plans d’action, de sensibilisation et d’éducation pour réduire les impacts sanitaires, par exemple, des programmes d'adaptation aux changements climatiques.
Cette maîtrise vous prépare à une carrière stimulante dans le domaine de la santé publique, notamment en tant que :
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-488-1-1 | Jour Soir | |
Doctorat de 1er cycle | 200 crédits | 1-450-1-0 | Jour | |
Doctorat | 90 crédits | 3-481-1-1 |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit.
2. Transfert
Un candidat peut être admis à la M. Sc. avec stage ou avec travail dirigé après la réussite de 15 crédits de cours du D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque), du D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes), du D.E.S.S. (hygiène du travail), du D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou à la fin de la scolarité du microprogramme du 2e cycle (santé environnementale et santé au travail). Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. En plus de cette recommandation, l'étudiant inscrit à l'un des D.E.S.S devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,0 au terme de 15 crédits complétés. L'étudiant inscrit au microprogramme devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3.0 au terme de la scolarité complétée. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. ou au microprogramme devra accompagner la demande d'admission. Pour le transfert à partir de l'un des D.E.S.S., l'option choisie pour la maîtrise devra correspondre à la même spécialisation que le D.E.S.S.
3. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension.
Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.E.S.S. (hygiène du travail) ou le D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.
4. Évaluation du travail dirigé et stage
Le jury du travail dirigé et du stage est composé du directeur du travail dirigé ou du responsable de stage, du codirecteur éventuel et d'un professeur rattaché au département. Les candidats doivent de plus présenter les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un exposé oral.
Le programme de maîtrise avec travail dirigé ou avec stage comporte 30 crédits de cours (33 dans le cas de l'option hygiène du travail) dont au moins 27 doivent être de 2e cycle (sauf pour l'option Hygiène du travail dont les 33 crédits obligatoires sont de 2e cycle). Si l'étudiant s'inscrit à un cours de 1er cycle (qui sera obligatoirement à option), ce cours devra préalablement être approuvé par le directeur du programme.
5. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-410-1-2 | Jour Soir | ||
Baccalauréat | 90 crédits | 1-484-1-0 | Jour | Limitée | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-486-1-2 |
Version 07 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux modalités :
- la modalité avec recherche (segment 68),
- la modalité avec travail dirigé ou stage, lequel comprend les cinq options suivantes:
- l'option Analyse du risque (segment 70),
- l'option Toxicologie générale (segment 71),
- l'option Environnement, santé et gestion des catastrophes (segment 72),
- l'option Hygiène du travail (segment 73),
- l'option Santé environnementale mondiale (segment 74),
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 38 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 4 crédits à option incluant 1 crédit en éthique et 3 crédits au choix.
|
|
|
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir l'un des cours proposés ou tout autre cours jugé pertinent dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN, TXL, par exemple) préalablement approuvé par le responsable de programme.
|
|
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage et 3 crédits à option.
|
|
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés ou tout autre cours jugé pertinent dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN, TXL, par exemple) préalablement approuvé par le responsable de programme.
|
|
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires et 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage.
|
|
|
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 15 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un stage, et 9 crédits au choix.
|
|
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir dans la banque de cours de cycles supérieurs de l'École de santé publique (ENV, MSN, TXL, par exemple) ou encore tout autre cours de 2e cycle provenant d'autres départements, facultés, écoles (Poly, HEC), ou d'autres universités, préalablement approuvés par le responsable de programme.
|
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires et 12 crédits à option attribués à la rédaction d'un travail dirigé ou un stage.
|
|
|
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 21 à 24 crédits à option, dont 15 crédits attribués à un travail dirigé ou à un stage, et un maximum de 3 crédits au choix.
|
|
|
|
Afin de compléter ce bloc, vous devrez choisir un cours jugé pertinent parmi les répertoires des départements de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et de politique de santé, de santé environnementale et santé au travail, ou autre, préalablement approuvé par le responsable de programme.
|
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-410-1-2 | Jour Soir | |
Qualification | 64 crédits | 1-675-1-2 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-520-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-481-1-4 | Jour |
Thèmes de recherche
Chaires et groupes de recherche
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.