Faculté des arts et des sciencesÉcole de relations industrielles
Sommaire et particularités
Numéro
2-230-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en relations industrielles (M. Sc.)
Type
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé, sans mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er septembre (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Cours de jour
Cours de soir
Offert au campus de Montréal
Stages facultatifs
Temps plein
Demi-temps
Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
Philippe Barré, responsable du programme
514 343-6111, poste 1035philippe.barre@umontreal.ca
Simon Alby, TGDE
514 343-6111, poste 1265cycles-sup@eri.umontreal.ca
Présentation
La Maîtrise en relations industrielles offre une formation avancée en analyse et en gestion de diverses problématiques dans les milieux de travail selon une approche intégrée des relations industrielles.
Elle permet trois types de cheminement :
avec mémoire,
avec travaux dirigés,
avec stage.
Plusieurs plages horaires de cours offertes de jour (13 h à 16 h) ou de soir (16 h à 19 h ou 19 h à 22 h).
Objectifs
L'objectif du programme est de permettre à l'étudiant de développer une capacité d'analyse de situations et problèmes en relations industrielles et ce d'une manière multidimensionnelle, c'est-à-dire qui intègre la diversité des aspects juridico-institutionnel, économique, sociologique, psychologique, administratif et de la santé et de la sécurité du travail.
Forces
Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.
Des possibilités de financement pour les étudiants qui effectuent leurs études de maîtrise à plein temps.
Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.
La présence d’entités de recherche de renommée internationale : la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ainsi que l'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) et le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).
Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences.
Conseiller en formation, conseiller en développement de carrières
Conseiller syndical, médiateur-conciliateur en milieu de travail
Conseiller PAE, conseiller CNESST, inspecteur en santé et sécurité au travail
Conseiller en développement organisationnel
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (relations industrielles), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un B. Sc. spécialisé (relations industrielles), ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études en relations industrielles, ou bien attester d'une formation jugée équivalente. L'étudiant titulaire d'un grade de 1er cycle dans une autre discipline que les relations industrielles doit compléter une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 16 crédits de cours
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
L'étudiant doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Curriculum vitae
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Les crédits de la modalité avec mémoire (MM) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.
Les crédits de la modalité avec stage (ST) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires dont 18 crédits attribués à un stage et 21crédits à option.
Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires dont 15 crédits attribués à un travail dirigé et 24 crédits à option.
Segment 71 Propre à l'Option Santé et sécurité au travail
Les crédits de la modalité avec mémoire (MM) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.
Les crédits de la modalité avec stage (ST) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 18 crédits attribués à un stage et 6 crédits à option.
Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD) incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un travail dirigé et 9 crédits à option.