Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
Sommaire et particularités
Titre officiel
Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.)
Type
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Modalité
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse
- Admission à l'automne
- Cours de jour
- Offert au campus de Laval
- Stages obligatoires
- Temps plein
- Demi-temps
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
-
TGDE Maîtrise psychoéducation
infosup@psyced.umontreal.ca
-
Jonathan Lévesque
(514) 343-6111 poste 2573
jonathan.levesque@umontreal.ca
-
Stéphane Cantin, responsable de programme
(514) 343-6111 poste 2527
stephane.cantin@umontreal.ca
Présentation
Le programme permet :
- l'acquisition de connaissances sur le développement humain normal et sur les problèmes d'adaptation dans une perspective développementale, sur les méthodologies scientifiques en sciences sociales, sur la déontologie, sur les modalités d'intervention efficaces et sur les programmes de prévention et d'intervention;
- l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle au cours de stages et de travaux pratiques
La poursuite des études au 2e cycle est nécessaire pour porter le titre de psychoéducateur ou de psychoéducatrice.
Trois modalités sont offertes, seules les deux premières modalités avec stage permettent l'accès à l'ordre professionnel (OPPQ).
- Stage (intégration professionnelle)
- Recherche et stage
- Recherche
À noter
Les candidats font une demande d'admission au programme 2-210-1-1 du Campus Montréal. Après l’évaluation des candidatures, le Comité des études supérieures fait une offre en tenant compte, en autant que possible, du choix que le candidat a indiqué sur le supplément à la demande d’admission.
Seule la modalité Intégration professionnelle (Segment 72) est offerte au Campus Laval.
Objectifs
Le programme vise à former des psychoéducateurs compétents qui traitent avec rigueur toute activité professionnelle et scientifique dans leur domaine, soit la prévention et l'intervention auprès des personnes à risque ou en difficulté d'adaptation, des familles, des groupes ou des organisations. Trois modalités sont offertes :
- Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);
- Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et au deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);
- Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).
Forces
- Un programme de bourses qui appuient la poursuite d’études de 2e cycle.
- Un corps professoral inspirant! Plusieurs membres sont reconnus dans le monde pour leurs recherches sur les trajectoires développementales qui mènent à l'inadaptation, et sur l'évaluation de programmes d'intervention spécialisés s'adressant aux enfants et aux adolescents en difficulté.
- La possibilité d’occuper un emploi d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche auprès de nombreux professeurs.
- L'accès à de riches bases de données longitudinales pour la réalisation de votre mémoire.
- Une formation méthodologique de pointe, tant en intervention qu'en recherche.
- Une vie universitaire dynamique (conférenciers, colloque bisannuel de l'École de psychoéducation, etc.).
Remarques
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (psychoéducation), le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation OU être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou en criminologie ou l'équivalent. Ces candidats doivent réussir une propédeutique avec une moyenne d'au moins 3,2 dans l'ensemble des cours et une note d'au moins B dans chacun de ces cours préparatoires
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français et de l'anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Remplir le Supplément à la demande d'admission
- Lettre d'acceptation d'un directeur de recherche (pour les modalités avec mémoire)
- Une lettre d'intention ou de motivation
- Un curriculum vitae
- Deux lettres de recommandation
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres pour la modalité avec mémoire et de quatre trimestres pour les deux autres modalités.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Structure du programme (2-210-1-9)
Version 03 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 3 modalités :
- Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);
- Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et aux deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);
- Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).
Propédeutique
Le programme comporte habituellement entre 21 et 30 crédits de propédeutique en fonction de la formation antérieure, incluant les stages d'intervention 1 et 2 (PSE 32501 et PSE 32502) pour un total de 11 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 72 Propre à la modalité Stage (intégration professionnelle)
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage et 18 crédits à option.
Bloc 72A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6116
|
Mobilisation des connaissances en psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 72B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6721
|
Psychoéducation avancée : petite enfance |
3.0 |
|
PSE 6722
|
Psychoéducation avancée : attachement |
3.0 |
|
PSE 6723
|
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés |
3.0 |
J
|
PSE 6724
|
Psychoéducation avancée : troubles du développement |
3.0 |
J
|
PSE 6726
|
Psychoéducation avancée : troubles anxieux |
3.0 |
|
PSE 6727
|
Psychoéducation avancée : dépression |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6728
|
Psychoéducation avancée : antisocialité |
3.0 |
|
PSE 6729
|
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés |
3.0 |
|
PSE 6730
|
Psychoéducation avancée : trauma |
3.0 |
J
|
PSE 6732
|
Psychoéducation avancée : milieu scolaire |
3.0 |
|
PSE 6733
|
Thèmes avancés psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
Bloc 72C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6103
|
Enjeux sociaux et psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6104
|
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6105
|
Approches de 3e vague en psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6107
|
Interventions cognitives en milieu scolaire |
3.0 |
J
|
PSE 6124
|
Biologie et intervention |
3.0 |
J
|
PSE 6136
|
TDAH: Bilan clinique |
3.0 |
S
|
PSE 6301
|
Perspectives évolutionnistes avancées |
3.0 |
J
|
PSE 6307
|
Adaptation psychosociale à l’adolescence |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6309
|
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis |
3.0 |
|
PSE 6311
|
Difficultés relationnelles avec les pairs |
3.0 |
|
PSE 6312
|
Développement positif des personnes et communautés |
3.0 |
J
|
PSE 6373
|
Travail d'équipe et rôle conseil |
3.0 |
|
PSE 6574
|
Techniques d'observation avancées |
3.0 |
|
PSE 6578
|
Pratiques et politiques sociales |
3.0 |
|
PSE 6638
|
Problématique en psychoéducation |
3.0 |
|
|
Bloc 72D Formation clinique avancée
Obligatoire - 24 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6114
|
Éthique et déontologie en psychoéducation |
3.0 |
J
|
PSE 6308
|
Évaluation et intervention en situation de crise |
3.0 |
|
PSE 66091
|
Stage pratique en psychoéducation 1 |
0.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 66092
|
Stage pratique en psychoéducation 2 |
15.0 |
|
PSE 66111
|
Rapport d’intégration professionnelle 1 |
0.0 |
|
PSE 66112
|
Rapport d’intégration professionnelle 2 |
3.0 |
S
|
|
Segment 74 Propre à la modalité Recherche et stage
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage et 18 crédits à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.
Bloc 74A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6562
|
Méthodes de recherche en psychoéducation |
3.0 |
|
|
|
Bloc 74B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6721
|
Psychoéducation avancée : petite enfance |
3.0 |
|
PSE 6722
|
Psychoéducation avancée : attachement |
3.0 |
|
PSE 6723
|
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés |
3.0 |
J
|
PSE 6724
|
Psychoéducation avancée : troubles du développement |
3.0 |
J
|
PSE 6726
|
Psychoéducation avancée : troubles anxieux |
3.0 |
|
PSE 6727
|
Psychoéducation avancée : dépression |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6728
|
Psychoéducation avancée : antisocialité |
3.0 |
|
PSE 6729
|
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés |
3.0 |
|
PSE 6730
|
Psychoéducation avancée : trauma |
3.0 |
J
|
PSE 6732
|
Psychoéducation avancée : milieu scolaire |
3.0 |
|
PSE 6733
|
Thèmes avancés psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
Bloc 74C Analyses de données
Option - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ETA 6512
|
L'analyse des données qualitatives |
3.0 |
S
|
PSE 6573
|
Méthodes quantitatives - psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 74D Formation clinique avancée
Obligatoire - 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6114
|
Éthique et déontologie en psychoéducation |
3.0 |
J
|
PSE 6308
|
Évaluation et intervention en situation de crise |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 66081
|
Stage/pratique psychoéducation 1 |
0.0 |
|
PSE 66082
|
Stage/pratique psychoéducation 2 |
12.0 |
|
|
Bloc 74E Recherche et mémoire
Obligatoire - 18 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6622
|
Mémoire |
18.0 |
|
|
|
Segment 75 Propre à la modalité Recherche
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 75A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6562
|
Méthodes de recherche en psychoéducation |
3.0 |
|
|
|
Bloc 75B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6721
|
Psychoéducation avancée : petite enfance |
3.0 |
|
PSE 6722
|
Psychoéducation avancée : attachement |
3.0 |
|
PSE 6723
|
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés |
3.0 |
J
|
PSE 6724
|
Psychoéducation avancée : troubles du développement |
3.0 |
J
|
PSE 6726
|
Psychoéducation avancée : troubles anxieux |
3.0 |
|
PSE 6727
|
Psychoéducation avancée : dépression |
3.0 |
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6728
|
Psychoéducation avancée : antisocialité |
3.0 |
|
PSE 6729
|
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés |
3.0 |
|
PSE 6730
|
Psychoéducation avancée : trauma |
3.0 |
J
|
PSE 6732
|
Psychoéducation avancée : milieu scolaire |
3.0 |
|
PSE 6733
|
Thèmes avancés psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
Bloc 75C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6103
|
Enjeux sociaux et psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6104
|
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6105
|
Approches de 3e vague en psychoéducation |
3.0 |
|
PSE 6107
|
Interventions cognitives en milieu scolaire |
3.0 |
J
|
PSE 6123
|
Séminaire de recherche |
3.0 |
|
PSE 6124
|
Biologie et intervention |
3.0 |
J
|
PSE 6136
|
TDAH: Bilan clinique |
3.0 |
S
|
PSE 6301
|
Perspectives évolutionnistes avancées |
3.0 |
J
|
|
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6307
|
Adaptation psychosociale à l’adolescence |
3.0 |
J
|
PSE 6309
|
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis |
3.0 |
|
PSE 6311
|
Difficultés relationnelles avec les pairs |
3.0 |
|
PSE 6312
|
Développement positif des personnes et communautés |
3.0 |
J
|
PSE 6373
|
Travail d'équipe et rôle conseil |
3.0 |
|
PSE 6574
|
Techniques d'observation avancées |
3.0 |
|
PSE 6578
|
Pratiques et politiques sociales |
3.0 |
|
PSE 6638
|
Problématique en psychoéducation |
3.0 |
|
|
Bloc 75D Analyses de données
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
ETA 6512
|
L'analyse des données qualitatives |
3.0 |
S
|
PSE 6573
|
Méthodes quantitatives - psychoéducation |
3.0 |
J
|
|
|
Bloc 75E Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.
Cours |
Titre |
CR. |
H. |
PSE 6621
|
Mémoire |
30.0 |
|
|
|
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