Faculté des arts et des sciencesDépartement de linguistique et de traduction
Sommaire et particularités
Numéro
2-180-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en linguistique (M.A.)
Type
Maîtrise ès arts (M.A.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er septembre (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Le programme s’adresse aux personnes qui s’intéressent au langage sous tous ses aspects.
Il permet d’approfondir ses connaissances en linguistique théorique et de se spécialiser dans un de trois domaines-clés: la neurolinguistique, la sociolinguistique et la linguistique informatique. Il offre beaucoup de flexibilité et peut mener à des études de doctorat ou au marché du travail.
Objectifs
Le programme de maîtrise en linguistique vise à initier l'étudiant à la recherche scientifique et à approfondir ses connaissances dans un des domaines de la linguistique.
Forces
Le Laboratoire de sciences phonétiques, axé sur les approches expérimentales de l'étude des processus du langage oral et sur les applications paralégales de la phonétique.
Le Laboratoire de sociolinguistique, qui est l’hôte de corpus sur les variétés de français parlées au Québec et en Ontario, et sur le picard.
Une Chaire de recherche en études interdisciplinaires sur le rythme et l’acquisition du langage, à la fine pointe des travaux sur les liens entre la musique, le mouvement et les capacités langagières des enfants.
Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements en neurolinguistique, linguistique théorique et informatique, lexicographie, sociolinguistique, etc.
Perspectives d'avenir
Nos diplômés et diplômées peuvent participer au développement de corpus ou de dictionnaires, à la recherche en intelligence artificielle, à des efforts de préservation des langues, à la recherche en sciences cognitives, etc.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M.A. en linguistique, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un B.A. spécialisé (linguistique) ou d'un B.A. avec majeure ou mineure en linguistique, ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.
Les candidats doivent avoir une excellente connaissance de l'anglais et de toute autre langue jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er mai 2022
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Hiver
Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er septembre 2022
Structure du programme (2-180-1-0)
Version 05 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la maîtrise avec mémoire long sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 18 crédits à option.
Bloc 70A Formation en linguistique fondamentaleOption - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.