Faculté des arts et des sciencesDépartement d'informatique et de recherche opérationnelle
Sommaire et particularités
Numéro
2-175-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en informatique (M. Sc.)
Type
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er septembre (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Stages facultatifs
Temps plein
Demi-temps
Possibilité de séjour d'études à l'international
Notez que les admissions pour l'option « Apprentissage automatique » (Segment 77) de ce programme d'études ont lieu qu'au trimestre d'automne seulement.
Personnes-ressources
Information sur le programme
Céline Bégin, TGDE
514 343-6111, poste 3492cyclesup@iro.umontreal.ca
Nadia El-Mabrouk, responsable de programme
514 343-7481cyclesup@iro.umontreal.ca
Présentation
Le programme permet d'approfondir un domaine spécifique de l'informatique ou de la recherche opérationnelle.
Objectifs
Les études au niveau de la maîtrise visent une spécialisation dans un domaine de l'informatique au moyen de cours avancés. Elles ont pour but d'initier l'étudiant à la recherche par l'exploration d'un sujet limité et la rédaction d'un mémoire. Il est également possible dans l'option Générale modalité Stage d'effectuer un stage en entreprise de deux sessions et dans la modalité Travaux dirigés de faire deux stages d'une session en laboratoire à condition qu'un professeur accepte d'agir comme répondant; un rapport de stage doit alors être produit.
Option générale L'option Générale permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en favorisant la recherche et la réflexion dans les domaines de l'informatique et de la recherche opérationnelle. Cette option permet l'apprentissage d'outils théoriques et analytiques en informatique et en recherche opérationnelle.
Option imagerie L'option Imagerie offre aux étudiants une compréhension pratique et théorique des notions de pointe liées à l'infographie, aux effets spéciaux au cinéma, au jeu vidéo, à la modélisation géométrique, au traitement d'images et à la vision 3D. Le mémoire de recherche, spécialisé dans un de ces domaines ou à leur intersection, permettra de développer de nouvelles solutions menant à des publications scientifiques.
Option intelligence artificielle L'option Intelligence artificielle développera les compétences aussi bien théoriques que techniques nécessaires à la réalisation d'agents ou de modèles autonomes et adaptatifs. L'étudiant sera appelé à suivre des cours liés aux différents aspects de cette discipline (forage de données, gestion des connaissances, traitement des langues, apprentissage automatique), et à rédiger un mémoire qui pourra notamment être en relation avec l'exploitation de données massives, une expertise prisée sur le marché du travail.
Option biologie computationnelle L'option Biologie computationnelle intéressera l'informaticien désireux d'appliquer ses compétences informatiques et mathématiques à des problématiques liées à l'analyse et au traitement de l'information biologique (ADN, ARN, protéines, réseaux métaboliques, etc.). Cette option introduit les questions fondamentales de la biologie computationnelle et les structures algorithmiques qu'on utilise pour y répondre. L'étudiant sera appelé à suivre des cours liés aux différents aspects de cette discipline (biologie structurelle, génomique, phylogénie, séquençage, etc.) et à rédiger un mémoire qui vise à modéliser un problème biologique donné, à développer les outils algorithmiques et mathématiques nécessaires, à les tester sur des données simulées, avant de les appliquer à des données biologiques réelles.
Option informatique théorique et quantique L'option Informatique théorique et quantique permet à un étudiant de pousser l'étude de notions informatiques nécessitant un niveau d'abstraction associé typiquement à la logique, à la combinatoire, aux mathématiques ou à la physique. L'étudiant sera appelé à suivre des cours dans des domaines comme la cryptographie, la complexité et l'informatique quantique.
Option programmation et génie logiciel L'option Programmation et génie logiciel permet à un étudiant de maîtriser des notions avancées en langages de programmation et en méthodes d'analyse, de conception, d'implantation et de maintenance des logiciels. En plus de suivre des cours sur ces notions avancées, cette option requiert d'effectuer un travail de recherche original sur un sujet lié à la programmation et au génie logiciel.
Option recherche opérationnelle L'option Recherche opérationnelle ouvre à l'étudiant le vaste domaine de l'optimisation déterministe et stochastique, avec applications en transport, en énergie, en simulation de systèmes complexes, etc. On y offre des cours portant aussi bien sur les bases (programmation linéaire, non linéaire et en nombres entiers) que sur des sujets plus pointus, tels que la programmation stochastique, la programmation dynamique, les modèles d'équilibre, les graphes ou les méta-heuristiques. Les travaux de recherche sont liés à une application réelle et exigent une mise en oeuvre informatique, ce qui permet d'acquérir des connaissances très prisées par le marché du travail.
Option apprentissage automatique (les admissions de cette option ont lieu au trimestre d'automne seulement) L'option Apprentissage automatique offre une spécialisation dans le domaine de l'apprentissage automatique qui ne s'oriente pas vers la recherche, mais plutôt vers l'acquisition des connaissances et de l'expérience nécessaire à l'application efficace de ces techniques dans n'importe quel domaine. Cette option inclut un stage en entreprise.
Forces
La possibilité d’œuvrer au sein d’une multitude de laboratoires et de groupes de recherche, dont les travaux de pointe portent sur la logistique, l’intelligence artificielle, la translinguistique, les jeux vidéo, l’informatique quantique, etc.
La maîtrise avec orientation internationale offre la possibilité d’effectuer 6 mois de scolarité en France, à l’Université Pierre et Marie Curie.
La qualité de notre formation permet aux diplômés de combler un besoin annuel net d’environ 7 000 emplois – au Québec seulement –, parmi les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information et des communications.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en informatique, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un baccalauréat en informatique, ou d'un diplôme le préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
avoir déjà réussi un minimum de 40 crédits de cours universitaires (ou l'équivalent) en informatique et en mathématiques, incluant des cours de calcul, d'algèbre linéaire, de probabilités et statistique, de structures de données et d'algorithmique; le Département peut, dans le cas contraire, imposer des cours préparatoires et des cours complémentaires.
L'étudiant du D.E.S.S. en apprentissage automatique qui a terminé au moins 2 cours tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
2. Conditions particulières pour l'option apprentissage automatique (Segment 77)
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais.
Le formulaire de demande de supervision Mila doit être obligatoirement rempli et déposé avant la candidature au programme. Attention, ce formulaire est disponible uniquement entre le 15 octobre et le 1er décembre. Il doit donc les être rempli et soumis à Mila au plus tard le 1er décembre, 23:59 (EDT).
L'étudiant du D.E.S.S. en apprentissage automatique qui a terminé au moins 2 cours tout en maintenant une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 peut soumettre une demande d'admission à la maîtrise.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
La maîtrise comporte un minimum de 45 crédits. Elle est offerte selon les options suivantes:
- l'option Générale (Segment 70), laquelle peut être suivie selon les modalités suivantes: mémoire (MM), stage (ST), ou travaux dirigés (TD).
- l'option Apprentissage automatique (segment 77), qui est suivie selon la modalité avec stage (ST).
Les six options suivantes peuvent être suivies selon la modalité avec mémoire (MM):
- l'option Imagerie (Segment 71)
- l'option Intelligence artificielle (Segment 72)
- l'option Biologie computationnelle (Segment 73)
- l'option Informatique théorique et quantique (Segment 74)
- l'option Programmation et génie logiciel (Segment 75)
- l'option Recherche opérationnelle (Segment 76).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 Propre à l'option générale
Les crédits de l'option avec mémoire (MM), sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Les crédits de l'option avec stage (ST), sont répartis de la façon suivante : 22 crédits obligatoires attribués à un stage et 23 crédits à option.
Les crédits de l'option avec travaux dirigés (TD), sont répartis de la façon suivante : 22 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction de deux travaux dirigés et 23 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc MM-70A Fondements en informatiqueOption - Maximum 12 crédits.
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc 71A Spécialisation en imagerieOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
Segment 72 Propre à l'option intelligence artificielle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc 72A Spécialisation en intelligence artificielleOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
Segment 73 Propre à l'option biologie computationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
L'accès aux laboratoires en sciences biologiques est possible.
Bloc 73A Spécialisation en biologie computationnelleOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
Segment 74 Propre à l'option informatique théorique et quantique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc 74A Spécialisation en Informatique théorique et quantiqueOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
Segment 75 Propre à l'option programmation et génie logiciel
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc 75A Spécialisation en programmation et génie logicielOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.
Segment 76 Propre à l'option recherche opérationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
Le choix de cours doit être conforme à l'un des plans d'études spécifiés par le Département selon le domaine choisi.
La participation aux séminaires du Département est obligatoire.
Bloc 76A Spécialisation en recherche opérationnelleOption - Minimum 8 crédits, maximum 16 crédits.