2-770-1-5
Cycles supérieurs
Maîtrise en évaluation des technologies de la santé (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé, sans mémoire ou thèse
Elles regroupent également les technologies de l’information, les procédures diagnostiques et thérapeutiques ainsi que l’organisation et la prestation des soins et services sociaux et de santé, tant spécialisés que de première ligne.
La maîtrise en évaluation des technologies procure une formation spécifique ciblée sur les principes, les méthodes et les impacts de l'évaluation et la gestion des technologies de la santé. Adaptée aux besoins, aux habiletés et aux attentes des cliniciens et des administrateurs, ce programme offre deux profils : le producteur d’évaluation ou l’utilisateur d’évaluation.
Plus précisément, le producteur d’évaluation travaillera à l’élaboration de devis d’évaluation et rédigera des rapports d’évaluation. Ses champs d’exercices sont les unités ou organismes d’évaluation (unités hospitalières, INESS et autres organismes gouvernementaux). Quant à lui, l’utilisateur d’évaluation sera soit gestionnaire du réseau ou de l’industrie désirant comprendre le domaine de l’évaluation ou encore il sera un gestionnaire ayant la responsabilité de mener des équipes de producteurs d’évaluation.
La maîtrise s’adresse aux cliniciens, aux gestionnaires et aux décideurs du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’aux personnes intéressées à acquérir une formation de haut niveau dans le domaine.
Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
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Les objectifs pédagogiques sont :
L’évaluation des technologies de la santé est un secteur en demande au Québec et dans les pays émergents et asiatiques. Les diplômés peuvent œuvrer dans différents milieux, tel que les établissements de soins et le milieu pharmaceutique. Les professions possibles:
Les employeurs potentiels sont :
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1.1 Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (évaluation des technologies de la santé), le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres équivalents temps plein. La scolarité maximale est de deux ans à temps plein et de trois ans à demi-temps à partir de l'inscription initiale.
3. Statuts
Plein temps et demi-temps
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 03 (A18)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux profils :
- option Producteur d'évaluation (segment 70),
- option Utilisateur de résultats d'évaluation (segment 71).
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante: 42 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 3 crédits à option.
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Les crédits à l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et 24 crédits à option, dont 15 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un travail dirigé ou rapport de stage.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-770-1-1 | Jour |
Axes de recherche
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.