Faculté des arts et des sciencesDépartement de littératures et de langues du monde
Sommaire et particularités
Numéro
2-135-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en études anglaises (M.A.)
Type
Maîtrise ès arts (M.A.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er septembre (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Kathy Leduc
514 343-6111, poste 5736kathy.leduc@umontreal.ca
Présentation
Le programme de maîtrise en études anglaises a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des capacités d’analyse, de jugement critique et d’expression.
Le programme comporte trois objectifs:
l'introduction à l'analyse et à la critique des textes,
l'acquisition de connaissances sur les oeuvres principales des littératures et cultures en langue anglaise,
le perfectionnement de la langue anglaise.
Il peut aussi mener à une carrière dans divers domaines exigeant une solide maîtrise de la langue anglaise et la capacité de réfléchir de façon cohérente et créatrive aux phénomènes culturels.
Le programme peut être suivi selon deux modalités :
La maîtrise avec mémoire ou avec travail dirigé est un préalable normal aux études doctorales.
La maîtrise avec stage, formation qui donne accès aux divers métiers de la culture, de l’édition, du journalisme et de l’enseignement au niveau collégial, ne mène généralement pas au doctorat.
Objectifs
Le programme de maîtrise en études anglaises permet aux étudiants de développer des capacités d'analyse, de jugement critique et d'expression. Cette formation donne accès aux divers métiers de la culture, de l'édition et du journalisme ainsi qu'aux études doctorales. La maîtrise avec mémoire ou avec travail dirigé est un préalable normal aux études doctorales. La maîtrise avec stage ne mène normalement pas au doctorat.
Forces
Le Département d’études anglaises s’appuie sur un corps professoral jeune et dynamique — la plupart des professeurs sont entrés en fonction depuis l’an 2000. L’excellence de leur travail, qui se manifeste entre autres par la publication de plusieurs ouvrages récents, a été reconnue par des prix très convoités.
Les étudiants à la maîtrise et au doctorat suivent des séminaires de taille restreinte (de 10 à 12 personnes), dont certains, interdisciplinaires, sont enseignés en collaboration avec des collègues d'autres universités montréalaises. Les activités d’échange sont nombreuses: colloque interuniversitaire sur les littératures canadiennes avec l’Université de Guelph (Ontario); séminaire conjoint avec l'Université de Paris 3 (La Sorbonne Nouvelle) et stage de création littéraire à New York.
De plus, le Département d’études anglaises est reconnu pour le cycle de conférences qu’il organise chaque année, où des invités d’envergure internationale s’adressent aux étudiants et professeurs dans une ambiance franche et décontractée.
Financement offert aux meilleurs candidats à l'admission.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M.A. (études anglaises), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un B.A. spécialisé (études anglaises) ou d'un B.A. avec majeure en études anglaises, ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
faire preuve d'une bonne connaissance de l'anglais et du français.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission