Faculté des sciences de l'éducation
Centre de formation initiale des maîtres

Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-820-1-9

Étoffez votre formation universitaire en vous spécialisant dans l’éducation préscolaire et l’enseignement des différentes matières aux élèves du primaire.

Sommaire et particularités

Temps partiel
Régime d'études
60 crédits

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Voir les détails donnés par la Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Avez-vous un intérêt marqué pour l’éducation et les enfants?

Cette maîtrise s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat, avec ou sans expérience de travail dans le domaine scolaire, qui veulent devenir des spécialistes de l'enseignement au préscolaire et au primaire. Intégrant didactique, psychopédagogie, administration et fondements de l'éducation, il s’agit d’une formation pratique qui met en œuvre les savoirs et les compétences professionnelles au contexte de l’école québécoise. Tout en favorisant votre insertion professionnelle, le programme vous prépare aux multiples exigences de votre rôle comme enseignante ou enseignant face aux élèves, aux parents, aux collègues et à la communauté.

Notez que ce programme mène au brevet d’enseignement en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

  • Maîtrise qualifiante
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Stages obligatoires

 

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Acquérez une formation solide dans l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences, des arts, de l'univers social, de l'éthique et de la culture religieuse
  • Maîtrisez les outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel, notamment à la diversité socioculturelle et linguistique, ainsi qu'à la défavorisation
  • Établissez des liens étroits entre les cours et les stages
  • Profitez des laboratoires d’intégration interdisciplinaires visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle.
  • Suivez une formation très complète, riche et nourrie par une science actuelle, vous préparant au métier de l'enseignement

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l’admission

À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, surtout si vous n’avez pas fait vos études entièrement en français. 

👇 Pour connaître l’exigence qui s’applique à vous, sélectionnez la langue de vos études antérieures.

Reconnaissance des acquis expérientiels à des fins d’admission

Vous ne répondez que partiellement aux exigences d’admissibilité régulières? La reconnaissance gratuite de vos acquis expérientiels pourrait vous permettre d’accéder au programme d’études souhaité.

En savoir plus

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour étudier à l’Université de Montréal, vous devez démontrer que votre connaissance du français oral et écrit satisfait aux exigences de ce programme d’études.

Selon le lieu et la langue de vos études antérieures, vous disposez de plusieurs moyens pour satisfaire à l’exigence :

  • des documents qui correspondent à un parcours d’études reconnu;
  • une attestation de résultats du TEF ou du TCF avec une moyenne en compréhension orale et écrite de C1 (≥ 500/699) et un minimum de B2 en expression écrite (≥ 425/699 au TEF ou ≥11/20 au TCF)
  • Consultez la description du programme en ligne pour connaître les seuils exigés pour les autres tests, diplômes, formation de français et les parcours d'études reconnus.
  • Selon votre résultat en expression écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.

    Résultat Cours prescrit
    TCF : 11 - 12 sur 20 DID1009 et DID1010T
    TCF : 13 - 14 sur 20 DID1009 et DID1010T
    TCF : 15 - 20 sur 20 DID1009 et DID1010T
    TEF : 425 - 474 sur 699 DID1009 et DID1010T
    TEF : 475 - 524 sur 699 DID1009 et DID1010T
    TEF : 525 - 699 sur 699 DID1009 et DID1010T

Scolarité
  • La scolarité minimale est de huit trimestres (2 ans et demi) pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
  • La scolarité maximale est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 60 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
Statut

À temps partiel.

Transfert et équivalence

Conformément à l'article 67, section XVII du RPESP.

Informations supplémentaires

Exigences supplémentaires

- Tout candidat sélectionné pourrait être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant qui s'est vu imposer des cours hors programme complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 47, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'article 19, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.

Pour s'inscrire au cours EDU6093 Stage 3 Intégration professionnelle, l'étudiant devra avoir réussi le test de français écrit (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants, de même que l'évaluation facultaire du français oral. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Trouver sa direction de recherche
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:

    Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Le milieu de l’éducation regorge de possibilités intéressantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire pour vous :

  • Au préscolaire, vous serez responsable des débuts de l’apprentissage de la vie de groupe, en classe et à l’école, et de veiller au développement global des enfants
  • Au primaire, vous serez responsable de l’enseignement des domaines de formation de l’école québécoise en plus de veiller au développement du vivre-ensemble des élèves

Structure du programme (2-820-1-9)

Version 00 (A20)

Cette maîtrise professionnelle comporte un total de 60 crédits.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Les crédits sont tous obligatoires, dont 11 crédits sont attribués à des stages.

Bloc 70A Formation théorique

Obligatoire - 47 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6301
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
1.0
DID 6302
Didactique de l’univers social au primaire
3.0
DID 6303
Didactique des arts plastiques au primaire
2.0
DID 6304
Didactique des mathématiques 1
2.0
DID 6305
Didactique des mathématiques 2
2.0
DID 6306
Didactique des mathématiques 3
3.0
DID 6307
Didactique des sciences et technologies au préscolaire et primaire
3.0
DID 6308
Didactique du français 1 : préscolaire et primaire
4.0
DID 6309
Didactique du français 2 : oral, évaluation, L2, HDAA
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 6081
Fondements et pratiques de l’école inclusive
3.0
EDU 6084
Recherches sur les pratiques enseignantes au préscolaire et au primaire
3.0
ETA 6021
Pratiques évaluatives au préscolaire/primaire
2.0
ETA 6022
Instrumentation pour l’évaluation au préscolaire/primaire
2.0
ETA 6901
L'enseignant, le système éducatif québécois
3.0
PPA 6031
Développement de la pratique enseignante
4.0
PPA 6032
Intervention au préscolaire et fondements développementaux
4.0
PPA 6033
Régulation et gestion de classe au préscolaire/primaire
3.0

Bloc 70B Formation pratique

Obligatoire - 13 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 6082
Laboratoire d'intégration interdisciplinaire 1
1.0
EDU 6083
Laboratoire d’intégration interdisciplinaire 2
1.0
EDU 6091
Stage 1 Initiation professionnelle
1.0
Cours
Titre
CR
EDU 6092
Stage 2 Intervention pédagogique
4.0
EDU 6093
Stage 3 Intégration professionnelle
6.0