2-820-1-9
Cycles supérieurs
Maîtrise en éducation, option éducation préscolaire et enseignement primaire
Maîtrise en éducation (M. Éd.)
60 crédits
Vous pourriez obtenir la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos formations et de vos expériences professionnelles passées.
Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire.
Il donne aux futurs enseignants une formation pertinente dans l’éducation préscolaire et l’enseignement des différents domaines du primaire et fait d’eux des professionnels disposant d’outils pédagogiques adaptés au milieu scolaire québécois actuel.
Pour plus de détails, consultez la foire aux questions du programme.
La maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat qui ont un intérêt marqué pour l'éducation, les enfants et qui veulent devenir des professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire. Le programme s'adresse autant aux étudiants qui ont une tâche d'enseignement dans une école ou un établissement d'enseignement privé du Québec, qu'aux étudiants sans lien d'emploi. Une formation pratique intégrée à une formation en didactique, en psychopédagogie et en administration et fondements de l'éducation favorise une insertion professionnelle réussie, une mise en œuvre des savoirs et des compétences professionnelles au contexte de l'école québécoise et une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignant vis-à-vis les élèves, les parents, les collègues et la communauté.
Le programme mène à une maîtrise en éducation, en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu'à l'octroi d'une autorisation légale d'enseigner.
Les perspectives d’avenir dans le domaine de l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire sont excellentes.
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant à la maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat ayant le français pour langue maternelle ou qui a réalisé une partie significative de ses études dans cette langue doit se soumettre au test diagnostique de français écrit administré par l'Université (TFLM). Selon le résultat obtenu au TFLM, le candidat pourrait se voir prescrire par la Faculté, hors programme, le ou les cours de mise à niveau DID1009-Grammaire pour futurs enseignants et/ou DID1010T-Français écrit pour futurs enseignants. Le cours DID1009 doit être réussi au terme de la première année. Le cours DID1010T doit être réussi au terme de la deuxième année. Un second échec au cours DID1009 ou DID1010T entraîne une fin de candidature.Dans le cas des étudiants internationaux, ou autres candidats dont la langue maternelle n'est pas le français ou dont les études n'ont pas été faites en français, le candidat devra faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
NOTES :
1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
1.2. Exigences supplémentaires
- Tout candidat sélectionné pourrait être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
1.3 Conditions de poursuite des études
L'étudiant qui s'est vu imposer des cours hors programme complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 47, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'article 19, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.
Pour s'inscrire au cours EDU6093 Stage 3 Intégration professionnelle, l'étudiant devra avoir réussi le test de français écrit (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants, de même que l'évaluation facultaire du français oral. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.
2. Statut
À temps partiel.
3. Scolarité
Transfert et équivalences
Conformément à l'article 67, section XVI du RPESP.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A20)
Cette maîtrise professionnelle comporte un total de 60 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits sont tous obligatoires, dont 11 crédits sont attribués à des stages.
|
|
|
|
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.