2-495-1-1
Cycles supérieurs
Maîtrise en bioéthique (M.A.)
Maîtrise ès arts (M.A.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société :
Ce champ d’études particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.
La maîtrise en bioéthique vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle cherche à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations.
Le programme de maîtrise en bioéthique comporte deux cheminements:
Dans les deux cheminements, l’étudiant inscrit à temps plein devrait être en mesure de compléter le programme en 2 ans (6 trimestres).
Trois axes de spécialisation sont offerts
La maîtrise s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.
Il est possible d’étudier la bioéthique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
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Former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Plus spécifiquement, assurer une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la clinique, de la recherche et des politiques de santé. Favoriser une réflexion critique sur la déontologie et l'éthique professionnelle dans le monde de la santé et contribuer au renouvellement de ces disciplines.
Avec travail dirigé
Ce cheminement vise à former des personnes aptes à jouer un rôle pratique et central en matière d'éthique dans leur milieu de travail. La présence d'un stage dans le programme vise à renforcer l'expertise professionnelle par une expérience concrète dans un lieu de pratique.
Avec mémoire
Ce cheminement vise à privilégier le développement de la capacité de recherche sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision et à offrir une formation préparant à poursuivre des études doctorales en bioéthique.
Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit pas un titre réservé ni un statut d’emploi, les ouvertures et les perspectives d’emploi pour les diplômés en bioéthique sont variées.
De plus en plus d’organismes, aux plans local, national et international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.
Si vous choisissez de poursuivre votre formation au doctorat, vous pourrez ensuite œuvrer à titre de consultant, de conseiller en éthique ou encore devenir professeur.
Les employeurs potentiels sont :
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M.A. (bioéthique), le candidat doit :
S'il y a lieu, les candidats devront se présenter à une entrevue.
Toutes les candidatures seront évaluées par un jury nommé par le directeur du programme.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en bioéthique sont en anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors d'une demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale de la M.A. est de trois trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de six trimestres à temps plein, à compter de la première inscription.
3. Transfert
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
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Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-495-1-0 | Jour Soir |
Version 08 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les trois axes de spécialisation suivants :
- Éthique et soins de santé
- Éthique de la recherche
- Éthique et santé des populations
Elle est offerte selon deux modalités :
- avec mémoire (MM)
- avec travail dirigé (TD)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et un maximum de 3 crédits à option et au choix.
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Avec l'approbation de la direction du programme, choisir un cours jugé pertinent. Un maximum de 3 crédits de 1er cycle (de 3e année) est permis.
Les crédits de la modalité avec mémoire (MM), incluant ceux du tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD), incluant ceux du tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, de 15 à 18 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Microprogramme de 2e cycle | 18 crédits | 2-495-6-0 | Jour Soir | |
Baccalauréat | 101 crédits | 1-325-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-195-1-0 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-185-1-1 | Jour |
Les professeurs en bioéthique ont développé un ensemble de connaissances et de compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ainsi que, plus largement, sur le système de soins de santé et la santé publique.
Ils possèdent par ailleurs une vaste expérience de recherche. Leurs intérêts respectifs et leurs équipes de recherche couvrent l’étendue de la recherche en matière de bioéthique, allant des questions en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, aux défis soulevés dans la santé publique et la santé mondiale, jusqu’aux questions portant sur le début et la fin de la vie.
Dans leurs activités de recherche, de formation, et de transfert de connaissances, ces professeurs sont activement engagés avec les professionnels de la santé et les milieux de pratique pour veiller à ce que les recherches soient en lien avec les besoins des professionnels.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.