Université de Montréal

Maîtrise en bioéthique

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

2-495-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en bioéthique (M.A.)

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société :

Ce champ d’études particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.

Le programme en bref

La maîtrise en bioéthique vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle cherche à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations.

Le programme de maîtrise en bioéthique comporte deux cheminements:

Dans les deux cheminements, l’étudiant inscrit à temps plein devrait être en mesure de compléter le programme en 2 ans (6 trimestres).

Trois axes de spécialisation sont offerts

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la bioéthique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 


Pour en savoir plus

  Foire aux questions

  Explorez les stages et leurs modalités

  Accédez à tous les programmes de l'espum
 

    

Objectifs

Former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Plus spécifiquement, assurer une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la clinique, de la recherche et des politiques de santé. Favoriser une réflexion critique sur la déontologie et l'éthique professionnelle dans le monde de la santé et contribuer au renouvellement de ces disciplines.

Avec travail dirigé
Ce cheminement vise à former des personnes aptes à jouer un rôle pratique et central en matière d'éthique dans leur milieu de travail. La présence d'un stage dans le programme vise à renforcer l'expertise professionnelle par une expérience concrète dans un lieu de pratique.

Avec mémoire
Ce cheminement vise à privilégier le développement de la capacité de recherche sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision et à offrir une formation préparant à poursuivre des études doctorales en bioéthique.

Forces

Perspectives d'avenir

Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit pas un titre réservé ni un statut d’emploi, les ouvertures et les perspectives d’emploi pour les diplômés en bioéthique sont variées.

De plus en plus d’organismes, aux plans local, national et international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.

Si vous choisissez de poursuivre votre formation au doctorat, vous pourrez ensuite œuvrer à titre de consultant, de conseiller en éthique ou encore devenir professeur. 

Les employeurs potentiels sont :

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M.A. (bioéthique), le candidat doit :

S'il y a lieu, les candidats devront se présenter à une entrevue.

Toutes les candidatures seront évaluées par un jury nommé par le directeur du programme.

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en bioéthique sont en anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors d'une demande d'admission

  • Présenter une lettre de motivation OU un court texte exposant les motifs de sa demande d'admission, la nature de sa pratique et les grands axes de son questionnement en rapport avec la bioéthique
  • Présenter un curriculum vitae.
  • 2. Scolarité
    La scolarité minimale de la M.A. est de trois trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de six trimestres à temps plein, à compter de la première inscription.

    3. Transfert

  • Les personnes qui ont, dans le microprogramme de 2e cycle ou dans le D.E.S.S. (bioéthique), une moyenne d'au moins 3,3 sont admissibles à la maîtrise (bioéthique).
  • Tous les cours du microprogramme ou du D.E.S.S. peuvent être intégrés dans le programme de maîtrise.
  • 4. Exigence en communication scientifique en santé publique
    En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

  • La recherche documentaire;
  • Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
  • La rédaction scientifique;
  • et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

    Dates limites de dépôt des demandes d'admission

    Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

    Automne
    • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 15 mars 2023
    • Automne 2024: Du 15 août 2023 au 15 mars 2024

    Programmes d’études de provenance

    Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

    Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
    Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-495-1-0 Jour Soir

    Structure du programme (2-495-1-1)

    Version 08 (A20)

    La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les trois axes de spécialisation suivants :

    - Éthique et soins de santé

    - Éthique de la recherche

    - Éthique et santé des populations

    Elle est offerte selon deux modalités :

    - avec mémoire (MM)

    - avec travail dirigé (TD)

    Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

    Segment 01 Tronc commun

    Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et un maximum de 3 crédits à option et au choix.

    Bloc 01A Obligatoire - 9 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6000 Bioéthique : origines, sens, pratiques 3.0 S
    BIE 6017 Bioéthique et droit 3.0 S
    SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

    Bloc 01B - Thématiques Option - Maximum 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    ANT 6155 Anthropologie, société, santé 3.0 J
    ANT 6156 Anthropologie de l'éthique 3.0
    ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
    PHI 6520 Questions d'éthique contemporaine 3.0
    Cours Titre CR. H.
    PHI 6575 Problèmes en éthique internationale 3.0
    PHI 6576 Justice économique et sociale 3.0 J
    PHM 6071 Le médicament comme objet social 3.0 J
    PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 J

    Bloc 01C Choix - Maximum 3 crédits.

    Avec l'approbation de la direction du programme, choisir un cours jugé pertinent. Un maximum de 3 crédits de 1er cycle (de 3e année) est permis.

    Segment 70

    Les crédits de la modalité avec mémoire (MM), incluant ceux du tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

     

    Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD), incluant ceux du tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, de 15 à 18 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

    Bloc MM-70A Axe de spécialisation Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6003 Éthique de la recherche 3.0 J
    BIE 6006 Éthique des politiques de santé 3.0 S
    Cours Titre CR. H.
    BIE 6008 Éthique clinique 3.0 S
    BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0

    Bloc MM-70B Thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6001 Bioéthique et début de la vie 3.0 S
    BIE 6004 Bioéthique et approche de la mort 3.0 S
    Cours Titre CR. H.
    BIE 6012 Bioéthique en pratique 3.0 S
    BIE 6503 Éthique, santé et mégadonnées 3.0

    Bloc MM-70C Méthodologie Option - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 J
    ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 J
    Cours Titre CR. H.
    BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique 3.0 S
    ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 S

    Bloc MM-70D Stage Option - Maximum 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 60191 Stage en éthique et soins de santé 1 0.0
    BIE 60192 Stage en éthique et soins de santé 2 0.0
    BIE 60193 Stage en éthique et soins de santé 3 3.0
    BIE 60201 Stage en éthique de la recherche 1 0.0
    BIE 60202 Stage en éthique de la recherche 2 0.0
    Cours Titre CR. H.
    BIE 60203 Stage en éthique de la recherche 3 3.0
    BIE 60211 Stage en éthique et santé des populations 1 0.0
    BIE 60212 Stage en éthique et santé des populations 2 0.0
    BIE 60213 Stage en éthique et santé des populations 3 3.0

    Bloc MM-70E Mémoire Obligatoire - 24 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6131 Mémoire 24.0

    Bloc TD-70A Obligatoire - 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6012 Bioéthique en pratique 3.0 S

    Bloc TD-70B Axe de spécialisation Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6003 Éthique de la recherche 3.0 J
    BIE 6006 Éthique des politiques de santé 3.0 S
    Cours Titre CR. H.
    BIE 6008 Éthique clinique 3.0 S
    BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0

    Bloc TD-70C Thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6001 Bioéthique et début de la vie 3.0 S
    BIE 6004 Bioéthique et approche de la mort 3.0 S
    BIE 6503 Éthique, santé et mégadonnées 3.0

    Bloc TD-70D Méthodologie Option - Maximum 3 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique 3.0 S

    Bloc TD-70E Stage Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 60191 Stage en éthique et soins de santé 1 0.0
    BIE 60192 Stage en éthique et soins de santé 2 0.0
    BIE 60193 Stage en éthique et soins de santé 3 3.0
    BIE 60201 Stage en éthique de la recherche 1 0.0
    BIE 60202 Stage en éthique de la recherche 2 0.0
    Cours Titre CR. H.
    BIE 60203 Stage en éthique de la recherche 3 3.0
    BIE 60211 Stage en éthique et santé des populations 1 0.0
    BIE 60212 Stage en éthique et santé des populations 2 0.0
    BIE 60213 Stage en éthique et santé des populations 3 3.0

    Bloc TD-70F Travail dirigé Obligatoire - 15 crédits.

    Cours Titre CR. H.
    BIE 6135 Travail dirigé 15.0

    Programmes d'études à explorer

    D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

    Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
    Microprogramme de 2e cycle 18 crédits 2-495-6-0 Jour Soir
    Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0 Jour
    Maîtrise 45 crédits 2-195-1-0 Jour
    Maîtrise 45 crédits 2-185-1-1 Jour

    Aperçu des expertises de recherche

    Les professeurs en bioéthique ont développé un ensemble de connaissances et de compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ainsi que, plus largement, sur le système de soins de santé et la santé publique.

    Ils possèdent par ailleurs une vaste expérience de recherche. Leurs intérêts respectifs et leurs équipes de recherche couvrent l’étendue de la recherche en matière de bioéthique, allant des questions en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, aux défis soulevés dans la santé publique et la santé mondiale, jusqu’aux questions portant sur le début et la fin de la vie.

     

    Dans leurs activités de recherche, de formation, et de transfert de connaissances, ces professeurs sont activement engagés avec les professionnels de la santé et les milieux de pratique pour veiller à ce que les recherches soient en lien avec les besoins des professionnels.

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    Professeurs

    Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

    Répertoire des thèses et mémoires

    Actualités sur la recherche