Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage
Faculté de l'aménagement
Sommaire et particularités
Numéro
2-005-1-5
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en aménagement, option ville, territoire et paysage (M. Sc. A.)
Type
Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Cours de jour
Cours de soir
Offert au campus de Montréal
Temps plein
Demi-temps
Personnes-ressources
Information sur le programme
Sylvain Paquette
514 343-6111, poste 3899sylvain.paquette@umontreal.ca
Technicienne en gestion de dossiers étudiants, cycles supérieurs
etudiants-apa-csup@umontreal.ca
Présentation
La maîtrise en aménagement (option Ville, territoire, paysage) est une formation de deuxième cycle axée sur la recherche dans des domaines liés à l’urbanisme et l’architecture de paysage.
Cette option de la Maîtrise en aménagement de recherche propose des regards croisés sur les enjeux contemporains de la transformation des villes, territoires et paysages d’ici et d’ailleurs.
Résolument orientée vers la multidisciplinarité, la formation prend appui et encourage le développement de pratiques et savoir innovants à la croisée de l’urbanisme, de l’architecture de paysage, du développement régional, de l’aménagement et du développement du territoire.
Cette option vise une formation de haut niveau en recherche axé sur l’acquisition des compétences et la production de connaissances tant épistémologiques, méthodologiques que théoriques susceptibles d’alimenter, d’éclairer et d’enrichir la pratique professionnelle.
Objectifs
Cette option du programme de maîtrise en aménagement vise à développer des compétences en recherche dans les domaines touchant la ville, le territoire et le paysage. Le cheminement de cette option permet de réaliser un projet de recherche de type mémoire fondé sur des méthodes et des connaissances puisées dans les disciplines de l'urbanisme et de l'architecture de paysage.
Forces
L'environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement.
La grande diversité des champs d’intérêt du corps professoral de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et l’accès à cinq unités de recherche.
Des séminaires thématiques (cycles de conférences, colloques, séminaires) qui bonifient la formation pédagogique.
Visitez le pavillon d'aménagement
Perspectives d'avenir
Cette option de la Maîtrise en aménagement permet de développer des aptitudes pour des personnes qui souhaitent faire carrière en recherche ou dans des domaines professionnels liés à :
l’urbanisme,
l’architecture de paysage,
le développement régional,
l’aménagement,
le développement du territoire.
Les débouchés potentiels se trouvent notamment dans la fonction publique municipale ou supramunicipale (MRC, communautés métropolitaines, etc.), ainsi qu’au sein des gouvernements des paliers supérieurs (gouvernement du Québec, gouvernement fédéral, etc.). Les organismes de recherche et les OSBL intéressés par les questions d’aménagement du territoire représentent des employeurs potentiels.
La formation permet aussi aux diplômés de se démarquer au sein des firmes de consultants dans les domaines touchant le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’étude du paysage.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en aménagement, option ville, territoire, paysage, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de grade de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou d'un diplôme jugé équivalent
avoir obtenu aux études de 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4.3 ou l'équivalent ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal ( https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis.). Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais (compréhension écrite).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Une lettre d'intention ou de motivation d'un maximum de trois pages, indiquant les raisons qui motivent leur choix de programme. La lettre doit également expliquer la pertinence de la formation de 1er cycle.
Esquisse du projet de recherche. Ce texte d'environ trois pages doit inclure les principaux éléments de problématique, les méthodes de recherche envisagées et une courte bibliographie.
Curriculum Vitae mettant en valeur ses études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
Trois lettres de recommandation.Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.
2. Scolarité (durée minimale et maximale / statut des étudiants)
La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps ou à temps partiel.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er novembre 2022
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Structure du programme (2-005-1-5)
Version 00 (A17)
L'option Ville, territoire, paysage de la maîtrise en aménagement comporte 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 Propre à l'option Ville, territoire, paysage
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Cours de 2e cycle à choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable de l'option.
Les expertises de recherche du programme s’organisent selon quatre principaux thèmes :
Aménagement de territoires accessibles et inclusifs : Ce thème regroupe les recherches menées sur les relations entre formes urbaines, mobilité et accessibilité, la place, les pratiques de l’espace et le rôle des enfants, jeunes, personnes âgées et familles dans l’aménagement, les enjeux entourant l’immigration, la cohabitation et l’intégration de nouvelles populations. Il comporte également un volet portant sur les nouvelles formes d’habitat ainsi que sur le financement de l’habitat, l’inclusion et l’équité sociale.
Innovations dans les démarches de gouvernance et de mobilisation des collectivités : Ce thème touche aux questions de gouvernance urbaine et métropolitaine prises au sens large (logiques d’acteurs, politiques publiques, finances publiques, etc.). Il comprend aussi un volet sur les démarches de planification et de design participatives et un autre sur les processus de planification, de gestion et de design innovants.
Paysages urbains, espaces publics et jardins : Ce thème inclut les recherches traitant du paysage urbain et du bien-être, de l’aménagement des espaces publics en contexte de changement climatique et de l’art public et des jardins. Il comprend un volet sur l’idéation, la vision et la requalification des infrastructures et espaces publics ainsi qu’un volet sur l’aménagement des paysages culturels et patrimoniaux.
Aménagement des milieux de vie durables et résilients : Ce thème s’intéresse à la conservation de la biodiversité urbaine, aux enjeux environnementaux et sociaux de la nouvelle ruralité, aux services écologiques en milieux urbains et ruraux, à l’aménagement ainsi qu’à la conservation des milieux naturels, des aires protégées et des jardins botaniques et zoologiques. Il comprend aussi un volet sur les processus et outils de planification et de gestion de l’environnement aux niveaux global et national et un volet sur la phyto-réhabilitation et la phyto-restauration des sites et milieux dégradés.