2-005-1-9
Cycles supérieurs
Maîtrise en aménagement, option conservation du patrimoine bâti (M. Sc. A.)
Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
45 crédits
Il participe à la qualité de vie des milieux et il prend part aux stratégies pour l’atteinte d’un développement durable. Ce programme vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine.
S’adressant aux étudiants et professionnels formés dans les disciplines de l’aménagement (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou les sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie), le programme mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l’environnement existant.
Option Conservation du patrimoine bâti
Ce programme vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine. S'adressant aux étudiants et professionnels formés dans les disciplines de l'environnement bâti (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou des sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie), le programme mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l'environnement existant.De trois à six crédits de cours complémentaires peuvent être exigés au moment de l'admission, en fonction des études préalables de l'étudiant. Ces cours complémentaires sont AME 6200 Introduction aux outils du projet et AME 3104 Histoire de l'architecture au Québec.
Le programme s'adresse autant à des étudiants qu'à des professionnels.
Il permet de bonifier la formation et l’expérience des candidats afin d’en faire à la fois des experts des questions de patrimoine, et des professionnels polyvalents, sensibilisés aux différentes disciplines de l'aménagement.
Les titulaires d'une telle maîtrise seront appelés à travailler sur des projets de transformation de l’environnement bâti (recyclage, réhabilitation, restauration) comportant une ou des composante(s) patrimoniale(s) à l'échelle d'un bâtiment, d'un site ou d'un secteur.
Exemples de secteurs professionnels possibles
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. A. (aménagement), le candidat doit :
Notez que les étudiants doivent avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps.
3. Statut
Le candidat à la maîtrise s'inscrit à plein temps ou à demi-temps.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un atelier en conservation et un projet individuel qui en découle, 12 à 15 crédits à option et 6 à 9 crédits au choix.
|
|
|
|
À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable du programme.
|
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.
Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.
Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.