Université de Montréal

Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

3-817-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Doctorat en sciences de l'éducation, option éducation comparée et fondements de l'éducation (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Objectifs

L'objectif premier de l'Option est de permettre au candidat de parfaire sa formation à titre de chercheur et de contribuer au développement de ce domaine de connaissances. Le programme porte sur l'étude des différents problèmes d'éducation et de leurs enjeux ainsi que sur l'analyse des politiques en éducation sous l'angle des différents fondements de l'éducation et à l'aide de comparaisons entre les différents systèmes d'éducation.

Forces



Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible au programme de Ph. D. (sciences de l'éducation), le candidat doit :

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Structure du programme (3-817-1-0)

Version 02 (A12)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Des cours préparatoires ou complémentaires peuvent être ajoutés en fonction du projet de l'étudiant et de ses études antérieures.

ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation, 3 cr.

ETA 6507 Démar. d'invest. de pratiques, 3 cr.

ETA 6512 L'analyse des données qualitatives, 3 cr.

ETA 6032 Méthodes de recherche en éducation, 3 cr.

et, le cas échéant, tout autre cours choisi dans la banque des cours relevant des options Éducation comparée et fondements de l'éducation, Mesure et évaluation ou Administration de l'éducation.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : un minimum de 12 crédits de cours obligatoires et 3 crédits de cours à option de cycle supérieur, 30 crédits accordés au projet de recherche et 45 crédits accordés à la rédaction et à la soutenance de la thèse.

Bloc 70A Obligatoire - 12 crédits.

Les cours ETA 7001 et 7002 sont préalables à l'examen général de doctorat ( ETA7100) et au séminaire de recherche (ETA 70001 et ETA 70002).

Cours Titre CR. H.
ETA 70001 Séminaire de recherche 1 0.0
ETA 70002 Séminaire de recherche 2 6.0
Cours Titre CR. H.
ETA 7001 Séminaire commun de doctorat 1 3.0
ETA 7002 Séminaire commun de doctorat 2 3.0

Bloc 70B Option - 3 crédits.

Un cours à choisir dans la banque des cours relevant des options Éducation comparée et fondements de l'éducation, Mesure et évaluation et Administration de l'éducation, ou le cours PLU6035 La pratique de l'enseignement supérieur.

Cours Titre CR. H.
PLU 6035 Enseigner au collégial aujourd'hui 3.0 J S

Bloc 70C Recherche et thèse Obligatoire - 75 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 7100 Examen général de doctorat 0.0
ETA 7191 Projet de recherche 30.0
ETA 7195 Thèse 45.0

Aperçu des expertises de recherche

Chaires et centres de recherche

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche