3-220-1-7
Cycles supérieurs
Doctorat en psychologie – recherche et intervention, option psychologie du travail et des organisations (Ph. D.)
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
150 crédits
Avec mémoire ou thèse
Depuis ses débuts en 1958, ce programme pionnier de la psychologie du travail et des organisations au Canada a formé plus de 300 psychologues du travail. Les cours et les stages se déroulent en français de même que la majorité des internats. Les lectures obligatoires sont soit en langue française, soit en langue anglaise.
Le Ph.D. (psychologie - recherche et intervention) donne accès à l’Ordre des psychologues du Québec et à la majorité des organismes de contrôle de l’exercice de la profession de psychologue en Amérique du Nord.
Le programme de Ph. D. (psychologie - recherche/intervention) donne accès à l'Ordre des psychologues du Québec et à la majorité des organismes de contrôle de l'exercice de la profession de psychologue en Amérique du Nord. Ce programme s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir une solide formation double, à la recherche et à la pratique professionnelle, tant au plan de l'évaluation que de l'intervention. Il permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans le domaine de la psychologie du travail et des organisation.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Ph. D. (psychologie - recherche et intervention), le candidat doit :
L'ordre des psychologues du Québec s'attend à ce que les étudiants admis dans ce programme de doctorat donnant accès à la profession le soient après avoir acquis une formation de base étendue en psychologie, acquise au premier cycle. Cette préoccupation rejoint également celle de la Société Canadienne de Psychologie qui a précisé des exigences comparables. Les critères minimaux de l'Ordre sont organisés autour d'un corpus de base de 42 crédits, répartis comme suit: bases biologiques (6 cr.); bases sociales-culturelles (6cr.); bases cognitives-affectives (6 cr.); psychologie du développement (6 cr.); histoire et systèmes (3 cr.); psychométrie (3 cr.); méthodes de recherche (3 cr.); analyse de données (3 cr.); personnalité (3 cr.); psychopathologie (3 cr.). Il est préférable que le candidat ait complété l'ensemble de ces crédits avant le début du programme auquel il est admis, le cas échéant.
Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui n' a pas fait l'essentiel de ses études universitaires en français devra faire preuve, sur demande, de la réussite du test de français international (TFI) avec une moyenne de 785/990 ou d'une connaissance du français attestée et correspondant au niveau C1 du Cadre européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Le candidat doit avoir une maîtrise de l'anglais suffisante pour compléter les lectures obligatoires dans cette langue.
Une moyenne de 3,7 ou l'équivalent n'assure pas l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de neuf trimestres.
3. Thèse
L'étudiant doit enregistrer son sujet de thèse avant la fin du 6e trimestre de sa scolarité.
4. Examen de synthèse
L'étudiant doit avoir subi un examen général de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du 6e trimestre suivant son entrée dans le programme, les trimestres de préparation, de suspension et les exemptions de trimestres étant exclus du calcul de cette échéance. S'il y a ajournement de l'examen, l'échéance est reportée d'un trimestre. Cet examen se tient aux dates fixées par le directeur du programme.
5. Accès à l'internat
Le comité des études supérieures, sur recommandation du comité de programme responsable de chaque option et du directeur de recherche, autorise ou non l'étudiant à compléter son internat sur la base du dossier académique et des évaluations annuelles exigées par les organismes d'agrément du programme. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; examen général de synthèse réussi, projet accepté, stages obligatoires complétés avec succès, état suffisant d'avancement de la thèse selon le comité de programme.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
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Baccalauréat | 90 crédits | 1-220-1-9 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-220-1-0 | Jour | Limitée |
Version 01 (A16)
Le doctorat comporte 150 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :120 crédits obligatoires, dont 51 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 24 crédits à option et 6 crédits au choix.
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Cours à choisir dans la banque de cours de cycles supérieurs du Département ou de l'Université de Montréal, à déterminer avec le Comité de programme.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-220-1-3 | Jour | |
Doctorat | 129 crédits | 3-220-1-3 | Jour | |
Doctorat | 156 crédits | 3-220-1-6 | Jour | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-230-1-0 | Jour | |
Doctorat | 90 crédits | 3-241-1-0 | Jour |