3-220-1-4
Cycles supérieurs
Doctorat en psychologie – psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D. Psy.)
Doctorat en psychologie
126 crédits
Sans mémoire ou thèse
Il vise le développement de sept compétences de base jugées essentielles à la pratique de la neuropsychologie, par les organismes d’agrément (OPQ, SCP) : les relations interpersonnelles, l’évaluation/diagnostic, l’intervention, la recherche, l’éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.
L’option D.Psy. en neuropsychologie clinique comporte un minimum de 42 crédits de cours, 60 crédits de stage et d’internat et 24 crédits attribués à l'essai doctoral. Des cours davantage axés sur la clinique et adaptés pour les besoins de formation des étudiants en neuropsychologie clinique ont été créés.
Plusieurs stages sont prévus au programme. (pour un total de 800 heures). Un stage d’initiation à la relation est offert lors de la première année d’études. Les stages d’évaluation en neuropsychologie clinique adulte/aîné et enfant/adolescent et un stage de supervision et consultation neuropsychologique se font en première et deuxième années. Deux stages d’intervention en neuropsychologie est prévu lors de la troisième année du programme.
Lors de la quatrième année, l’étudiant qui a complété sa scolarité et qui a déposé son essai doctoral effectue ses internats. Un nombre total de 1600 heures en psychologie clinique et neuropsychologie clinique est requis. Les internats peuvent s’effectuer au sein du Consortium d’internat de l’Université de Montréal, qui regroupe plusieurs établissements affiliés (CH, Centres de réadaptation, CLSC, Centres jeunesses).
Ce programme s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique. Il vise à former des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable de la neuropsychologie clinique, dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation et de supervision, en intégrant continuellement, dans les limites de leur expertise, les développements les plus récents de l'avancement des connaissances en psychologie scientifique. Les principes d'intégration de la théorie et de la recherche à la pratique sont fondamentaux.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique, le candidat doit:
L'ordre des psychologues du Québec s'attend à ce que les étudiants admis dans ce programme de doctorat donnant accès à la profession le soient après avoir acquis une formation de base étendue en psychologie, acquise au premier cycle. Cette préoccupation rejoint également celle de la Société Canadienne de Psychologie qui a précisé des exigences comparables. Les critères minimaux de l'Ordre sont organisés autour d'un corpus de base de 42 crédits, répartis comme suit: bases biologiques (6 cr.); bases sociales-culturelles (6cr.); bases cognitives-affectives (6 cr.); psychologie du développement (6 cr.); histoire et systèmes (3 cr.); psychométrie (3 cr.); méthodes de recherche (3 cr.); analyse de données (3 cr.); personnalité (3 cr.); psychopathologie (3 cr.). Il est préférable que le candidat ait complété l'ensemble de ces crédits avant le début du programme auquel il est admis, le cas échéant.
Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui n'a pas fait l'essentiel de ses études universitaires en français devra faire preuve, sur demande, de la réussite du test de français international (TFI) avec une moyenne de 785/990 ou d'une connaissance du français attestée et correspondant au niveau C1 du Cadre européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Le candidat doit avoir une maîtrise de l'anglais suffisante pour compléter les lectures obligatoires dans cette langue.
Une moyenne de 3,7 ou l'équivalent n'assure pas l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de neuf trimestres. À cela s'ajoutent trois trimestres en rédaction.
3. Accès à l'internat
Le comité des études supérieures, sur recommandation du comité de programme, du responsable de programme et du directeur de l'essai, autorise ou non l'étudiant à compléter son internat sur la base du dossier académique et des évaluations annuelles exigées par les organismes d'agrément du programme. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; examen général de synthèse réussi; projet d'essai doctoral accepté; stages obligatoires complétés avec succès; essai doctoral d'intégration déposé. Pour obtenir le diplôme, l'étudiant(e) doit avoir complété tous les crédits du Segment 70 OU tous ceux du Segment 71.
4. Essai doctoral d'intégration
La complétion du cours séquentiel PSY79931 et PSY79932 - Projet d'essai doctoral 1 et 2 est obligatoire pour la réussite du programme. La première partie (séminaire de projet doctoral) doit être suivie au second trimestre d'inscription, soit à l'hiver de la 1re année et la seconde partie (dépôt du projet) complétée à l'automne de la 2e année, selon les dates prescrites par le Département.
Le projet de l'essai doctoral d'intégration devra être soumis pour le début du 4e trimestre de scolarité. Le sujet doit être approuvé par le directeur de l'essai de l'étudiant et par le directeur du Département. L'essai doit être complété et déposé avant la fin du 9e trimestre de scolarité et avant le début de l'internat. Lorsque le jury de l'essai doctoral s'est prononcé en faveur de l'acceptation de la portion écrite de l'essai, un exposé oral a lieu.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période | Capacité d'accueil |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-220-1-3 | Jour | ||
Baccalauréat | 90 crédits | 1-220-1-9 | Jour | Limitée | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-220-1-0 | Jour | Limitée |
Version 04 (H22)
Cette option du Doctorat en psychologie comporte 126 crédits. En plus du tronc commun, elle est offerte selon les deux cheminements suivants:
- Cheminement internats avec mineure (Segment 70)
- Cheminement internats sans mineure (Segment 71)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 72 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
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Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 108 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
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Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 108 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Doctorat de 1er cycle | 164 crédits | 1-675-1-1 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-220-1-3 | Jour | |
Doctorat | 156 crédits | 3-220-1-6 | Jour | |
Doctorat | 150 crédits | 3-220-1-7 | Jour | |
Baccalauréat | 90 crédits | 1-210-1-0 | Jour |
Les professeurs du Département de psychologie ou rattachés à d’autres unités participent à la supervision des projets de thèse et d’essai des étudiants du Programme. Leurs recherches portent sur la perception visuelle, l'audition, la mémoire, la musique, la spécialisation hémisphérique, les fonctions exécutives, le langage, etc. Plusieurs sont membres du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Quatre de ces professeurs sont dédiés au Programme D.Psy. en neuropsychologie clinique et forment un Comité de Programme, auquel se joignent un représentant des professeurs complémentaires au Programme, deux représentants étudiants, le directeur de la Clinique Satellite de Neuropsychologie du Campus Laval et une représentante du Consortium d’internat UdeM.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.