Faculté des arts et des sciencesDépartement de mathématiques et de statistique
Sommaire et particularités
Numéro
3-190-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Doctorat en mathématiques (Ph. D.)
Type
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Crédits
90 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Déposez un dossier complet le plus tôt possible puisqu'après le 1er juin (pour le trimestre d'hiver) et le 1er février (pour les trimestres d'été et d'automne), les demandes ne seront pas étudiées au-delà de l'atteinte du nombre de places.
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Temps plein
Demi-temps
Possibilité de séjour d'études à l'international
Offert conjointement avec Polytechnique Montréal pour ce qui est de l'option Mathématiques de l'ingénieur
Personnes-ressources
Information sur le programme
Robert Gwyn Owens, responsable de programme
514 343-2315ces-math@dms.umontreal.ca
TGDE Cycles supérieurs en mathématiques et en statistique
514 343-6111, poste 6686tgdesup@dms.umontreal.ca
Présentation
Dans le programme, une grande variété de cours avancés est proposée en mathématiques pures et appliquées. Le grand nombre d'activités scientifiques à Montréal ainsi que la qualité de nos cours hissent nos programmes parmi les meilleurs en Amérique du Nord.
Objectifs
Option Mathématiques pures Former des chercheurs chevronnés dans les principaux axes de recherche du Département en mathématiques : analyse, probabilités, théorie des nombres, topologie et géométrie, géométrie algébrique en vue d'une carrière de professeur d'université ou de cégep ou de chercheur dans l'entreprise privée ou gouvernementale.
Option Mathématiques appliquées Former des chercheurs chevronnés dans les principaux axes de recherche du Département en mathématiques appliquées : biomathématiques, équations différentielles, physique mathématique, science des données, analyse numérique. Ces derniers pourront occuper des postes dans le milieu universitaire, l'industrie ou les entreprises gouvernementales.
Option Mathématiques de l'ingénieur Cette option est offerte conjointement avec l'École Polytechnique et administrée par cette dernière.
Option Actuariat et mathématiques financières Former des chercheurs chevronnés en actuariat ou mathématiques financières. Ces derniers pourront occuper des postes dans le milieu universitaire ou dans diverses entreprises, dont les compagnies d'assurance, les bureaux d'actuaires, les banques, etc.
Forces
Notre corps professoral comprend 3 chaires de recherche du Canada dans les domaines de la théorie des nombres, de la géométrie différentielle et topologie, et de la géométrie et théorie spectrale ainsi que des figures proéminentes dans des domaines plus appliqués, notamment la physique mathématique, l'optimisation et la mécanique des fluides.
Un environnement scientifique particulièrement riche avec la présence, dans le même édifice, du Centre de recherches mathématiques, un pôle d'attraction international qui propose des années thématiques, offre des séries de conférences et accueille un éventail considérable de visiteurs et stagiaires postdoctoraux.
La possibilité d'obtenir un soutien financier du Département, de l'Université de Montréal ou de divers organismes provinciaux et fédéraux (CRSNG, FQRNT, etc.).
Un milieu de recherche dynamique qui inclut plus d’une centaine de chercheurs expérimentés.
L’accès à plusieurs logiciels spécialisés, comme Mathematica, MATLAB, Maple, Sage, GNU Octave, Maxima, etc.
Financement garanti de 20 000 $ par année pour les étudiants présentant les meilleurs dossiers.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Ph. D. (mathématiques), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XX du Règlement pédagogique) des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'une M. Sc. (mathématiques), ou d'un diplôme de 2e cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente, ou être titulaire d'un Baccalauréat en mathématiques de l'Université de Montréal avec un dossier exceptionnel.
avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
L'enseignement se fait en français. L'étudiant doit posséder une connaissance suffisante du français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Si vous avez fait vos études à l'Université de Montréal, il n'est pas obligatoire de fournir les deux lettres de recommandation demandées.
2. Examen général de synthèse
Conformément au Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, l'étudiant doit réussir un examen général de synthèse avant la fin du sixième trimestre.
a) Épreuve écrite Cette épreuve a lieu normalement avant la fin du deuxième trimestre de scolarité et au plus tard avant la fin du quatrième trimestre de scolarité.
b) Épreuve orale Cette épreuve porte sur le projet de recherche et a lieu au plus tard avant la fin du sixième trimestre de scolarité.
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert avec les options suivantes :
- l'option Mathématiques pures (segment 70),
- l'option Mathématiques appliquées (segment 71),
- l'option Mathématiques de l'ingénieur (segment 73),
- l'option Actuariat et mathématiques financières (segment 75)
Le département s'attend à ce que l'étudiant participe régulièrement, et ce tout au long de ses études, aux séminaires des étudiants de 2e et 3e cycles de mathématiques.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70 - Propre à l'option Mathématiques pures
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 8 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Tous les cours sont du niveau des études supérieures et au moins 8 crédits sont de sigle MAT.
Bloc 70A MathématiquesOption - Minimum 8 crédits, maximum 12 crédits.
Segment 71 - Propre à l'option Mathématiques appliquées
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 8 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 71A Mathématiques et sciences des donnéesOption - Minimum 8 crédits, maximum 12 crédits.
Segment 73 - Propre à l'option Mathématiques de l'ingénieur
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 15 crédits au choix.
Bloc 73AChoix - 15 crédits.
Cours choisi dans le répertoire des cours des études supérieures du Département de mathématiques et génie industriel de l'École Polytechnique et dans celui d'études supérieures de l'Université de Montréal, en particulier les cours du Département de mathématiques et de statistique et du Département d'informatique et de recherche opérationnelle.
Bloc 73B Recherche et thèseObligatoire - 75 crédits.
Segment 75 - Propre à l'option Actuariat et mathématiques financières
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 8 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 75A Actuariat, mathématiques financières, probabilités, science des donnéesOption - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.