3-170-1-0
Cycles supérieurs
Doctorat en histoire de l'art (Ph. D.)
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
90 crédits
Avec mémoire ou thèse
Il permet la formation de chercheurs en misant notamment sur l’interdisciplinarité épistémologique et méthodologique, tant en recherche qu’en recherche-création et dans le champ des humanités numériques. Il prépare des spécialistes qui pourront occuper des postes de tête dans une multitude de domaines, ou œuvrer en tant que professeur d’histoire de l’art, développeur de contenus culturels, journaliste ou critique d’art.
La thèse permet d’aborder les différentes facettes des disciplines artistiques (pratiques installatives, sculpturales, picturales, photographiques et de performance, pratiques en arts médiatiques, numériques, sonores, etc.) qui caractérisent les études et la création en histoire de l’art.
Consultez les plus récents mémoires et thèses déposés au Département afin de découvrir toute la richesse et la diversité que propose l’histoire de l’art. Et vous, à travers quelles thématiques ferez-vous progresser les savoirs ?
Le doctorat en histoire de l’art (option Histoire et théorie de l’art) est offert en collaboration avec l’UQAM et l’Université Concordia.
Option histoire et théorie de l'art
Cette option vise à développer les aptitudes des étudiants à la recherche avancée en histoire de l'art, par un niveau plus élevé de connaissance de la matière et par la maîtrise des instruments de travail et de recherche; à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs au niveau doctoral; à former les étudiants à l'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique; à préparer des spécialistes qui pourront occuper des positions de leadership dans les musées, les centres d'exposition, les galeries d'art, le journalisme et la critique d'art et l'enseignement de l'histoire de l'art.
Option muséologie
Cette option vise à développer les aptitudes des étudiants à la recherche avancée en histoire de l'art et en muséologie interdisciplinaire, par un niveau plus élevé de connaissance de la matière et par la maîtrise des instruments de travail et de recherche; à permettre le développement et l'approfondissement des connaissances par la formation de chercheurs au niveau doctoral; à familiariser les étudiants avec les concepts d'interdisciplinarité épistémologique et méthodologique; à préparer des spécialistes qui pourront occuper des positions de leadership dans les musées.
Option recherche-création
Cette option vise à encourager toute une gamme de pratiques hybrides qui font dialoguer la recherche et la création, les méthodologies scientifiques et les méthodologies artistiques dans des proportions variées, notamment la recherche qui a une dimension pratique et la pratique qui a une dimension théorique. Ces pratiques hybrides, souvent numériques, sont de plus en plus répandues, encouragées, adoptées, et ce, dans divers milieux scientifiques, culturels ou d'intervention sociale, car elles représentent souvent une manière tout à fait novatrice de poser des problèmes et de leur donner des réponses originales ayant pleine valeur intellectuelle et/ou pratique.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au doctorat en histoire de l'art, le candidat doit :
Il doit également satisfaire aux conditions propres à l'option choisie.
Option histoire et théorie de l'art
Option muséologie
Option recherche-création
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit ainsi que de l'anglais et toute autre langue jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches. Le comité d'admission peut demander une entrevue.
La sélection des étudiants se fait en fonction des critères définis par l'entente entre les trois universités partenaires du programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art et en fonction des critères établis par chaque institution, soit un excellent dossier académique, des aptitudes à la recherche et une excellente maîtrise de l'anglais ou du français. (www.docinterhar.org).
La connaissance fonctionnelle d'une troisième langue peut être requise si le projet doctoral le demande. Des objectifs fixés par la direction de recherche et le responsable des études supérieures pourront être déterminés le cas échéant.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Pour toutes les options
Spécifiquement pour l'option recherche-création, à fournir de plus :
- un exposé de la problématique de recherche-création et présentation des cadres théorique et méthodologique;
- une description de la place qu'occupera la pratique dans les activités de recherche;
- un bref exposé des travaux théoriques, artistiques ou appliqués existant sur le sujet, en soulignant l'originalité de la contribution du candidat;
- les objectifs du projet de recherche-création et résultats envisagés (prototype, exposition, scénario, film, application numérique, jeu, etc.).
- un travail écrit (ex. chapitre de mémoire ou article; min. 20 pages);
- tout élément permettant de démontrer la capacité du candidat à mener un projet pratique;
- documents d'appui : images fixes (max. 20) et/ou images en mouvement (max. 20 min.) et/ou documents sonores (max. 20 min.) et/ou lien web, et/ou tout autre élément pertinent. Pour chaque réalisation, fournir une courte description, des précisions sur votre rôle, sur le médium, la durée et la date.
2. Projet de recherche
Cette activité, orientée par le sujet de thèse de l'étudiant, est dirigée par le directeur de recherche. Elle a pour but d'arrêter le corpus, d'approfondir l'hypothèse théorique et méthodologique en prévision de l'approbation par le Comité de thèse du sujet de recherche. Avant la fin de son séminaire obligatoire, l'étudiant doit déposer un projet détaillé comprenant un calendrier des étapes de rédaction.
3. Examen général de synthèse
Avant la fin du 6e trimestre de scolarité, l'étudiant doit subir un examen écrit et oral qui est évalué par un jury composé de deux membres de son Comité de thèse, dont le directeur de recherche, et d'un autre professeur du programme.L'examen écrit et oral porte sur une liste de lecture méthodologique et théorique approuvée à l'avance par le Comité de thèse ainsi que sur le projet détaillé fourni par l'étudiant, et incluant une bibliographie liée aux paramètres généraux de son projet de thèse.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 02 (A20)
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert selon trois options:
- option histoire et théorie de l'art (segment 70)
- option muséologie (segment 71)
- option recherche-création (segment 72)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option , et de 3 à 6 crédits au choix.
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Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 3 à 6 crédits à option et, de 3 à 6 crédits au choix.
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Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Doctorat | 90 crédits | 3-165-1-0 | Jour |
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.