Université de Montréal

D.E.S.S. en design de jeux

Faculté de l'aménagement École de design

Sommaire et particularités

Numéro

2-015-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en design des jeux

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le programme invite les étudiants à réfléchir sur les enjeux ludiques de notre société, à assimiler les concepts connus et émergents et à mettre en pratique les connaissances acquises dans des projets de design. Les enseignants du programme proviennent de divers horizons et offrent aux étudiants des champs d’expertise variés, allant de la pratique concrète en industrie à l’étude académique approfondie du domaine. En plus de concevoir des règles et des systèmes ludiques, le design de jeux prend en compte les questions liées à l’ergonomie cognitive, aux aspects expérientiels du design, à la conception des interfaces physiques et des environnements virtuels, à la scénarisation des interactions multiples, à l’éthique et à l’esthétique. La formation vise à faire évoluer cette discipline, ainsi que la technologie qui la sous-tend, vers des créations novatrices et pertinentes.

Ce programme s’adresse principalement aux détenteurs d’un baccalauréat dans des disciplines connexes au design, à l’architecture, à l’ingénierie, à l’informatique, aux arts, ou encore aux disciplines des sciences humaines comme le cinéma, la communication, la sociologie, la psychologie, etc. Il offre aussi la possibilité aux étudiants intéressés par la recherche d’acquérir la base nécessaire pour poursuivre leurs études dans un programme de maîtrise connexe.

Projets des finissants


The Twins - Enzo Menegazzi, Nicholas Chabot et Virginie Lesiège

Découvrez tous les projets des finissants en design de jeux

Objectifs

Le programme de design de jeux a pour objectif général de former des designers de jeux, professionnels et responsables, capables d'élaborer des concepts novateurs et pertinents, en fonction des diverses contraintes imposées. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis des compétences déterminantes pour la maîtrise du processus de design de jeux, en s'appuyant sur une solide connaissance des éléments liés à sa conception et à sa gestion. Il comprendra les aspects expérientiels, interactifs et narratifs des jeux, et pourra s'intégrer efficacement dans des équipes de développement multidisciplinaires.

Forces


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Perspectives d'avenir

Le jeu, et surtout les jeux vidéo, occupent une place prépondérante dans la société de divertissement. L'essor de Montréal sur la scène internationale en tant que pôle créateur dans ce domaine est déjà un fait accompli et les diplômés du D.E.S.S. en design de jeux reçoivent un accueil fort favorable de l'industrie. La grande majorité des diplômés œuvre dans diverses compagnies dont Ubisoft Montréal/Québec, EA Montréal, Gameloft, Ludia, Frima Studio, DTI Software pour n'en nommer que quelques unes. La formation a également permis à certains finissants d'opter pour le marché international.

Remarques

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (design de jeux), le candidat doit :

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans, à compter de l'inscription initiale.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020

Structure du programme (2-015-1-3)

Version 01 (A14)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
DEJ 6000 Concepts fondamentaux des jeux 3.0 J
DEJ 6001 Atelier de design de jeux 1 3.0 J
DEJ 6002 Atelier de design de jeux 2 6.0 J S
DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 J
DEJ 6007 Prototypage en jeux vidéo 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DEJ 6010 Pratique professionnelle en design de jeux 3.0 J
DEJ 6011 Jeux et design d'apprentissages 3.0 J
DEJ 6012 Jeux sérieux et ludification 3.0 J
DIN 6000 Design et approches systémiques 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-010-1-0 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-960-1-2 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-175-1-0 Jour
Mineure 30 crédits 1-171-4-1 Jour Soir

Aperçu des expertises de recherche

La recherche menée à l'École de design couvre un large éventail de domaines. Les champs d'exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d'expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d'entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.

En savoir plus


Professeurs

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Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

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