2-015-1-3
Cycles supérieurs
D.E.S.S. en design des jeux
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Les enseignants du programme proviennent de divers horizons et offrent aux étudiants des champs d’expertise variés, allant de la pratique concrète en industrie à l’étude académique approfondie du domaine.
En plus de concevoir des règles et des systèmes ludiques, le design de jeux prend en compte les questions liées à:
La formation vise à faire évoluer cette discipline vers des créations novatrices et pertinentes.
Ce programme s’adresse principalement aux détenteurs d’un baccalauréat dans des disciplines connexes au design, à l’architecture, à l’ingénierie, à l’informatique, aux arts, ou encore aux disciplines des sciences humaines comme le cinéma, la communication, la sociologie, la psychologie, etc. Il offre aussi la possibilité aux étudiants intéressés par la recherche d’acquérir la base nécessaire pour poursuivre leurs études dans un programme de maîtrise connexe.
Le programme de design de jeux a pour objectif général de former des designers de jeux, professionnels et responsables, capables d'élaborer des concepts novateurs et pertinents, en fonction des diverses contraintes imposées. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis des compétences déterminantes pour la maîtrise du processus de design de jeux, en s'appuyant sur une solide connaissance des éléments liés à sa conception et à sa gestion. Il comprendra les aspects expérientiels, interactifs et narratifs des jeux, et pourra s'intégrer efficacement dans des équipes de développement multidisciplinaires.
Le jeu, et surtout les jeux vidéo, occupent une place prépondérante dans la société de divertissement.
L'essor de Montréal sur la scène internationale en tant que pôle créateur dans ce domaine est déjà un fait accompli et les diplômés du D.E.S.S. en design de jeux reçoivent un accueil fort favorable de l'industrie.
La grande majorité des diplômés œuvre dans diverses compagnies dont Ubisoft Montréal/Québec, EA Montréal, Gameloft, Ludia, Frima Studio, Red Barrels, Affordance Studio pour n'en nommer que quelques unes.
La formation a également permis à certains finissants d'opter pour entrepreneurait et de fonder leur propre compagnie.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (design de jeux), le candidat doit :
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans, à compter de l'inscription initiale.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 01 (A14)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.
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D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
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Maîtrise | 45 crédits | 2-010-1-0 | Jour | |
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-960-1-2 | Jour | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-175-1-0 | Jour | |
Mineure | 30 crédits | 1-171-4-1 | Jour Soir |
La recherche menée à l'École de design couvre un large éventail de domaines. Les champs d'exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d'expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d'entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.
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