Admission

Faculté des arts et des sciences

Majeure en études cinématographiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-171-2-0

Liste des cours

Titre officiel Majeure en études cinématographiques
Type Diplôme
Numéro 1-171-2-0

Version 13 (A23)

La majeure comporte 60 crédits.

Lire la suite

Segment 74

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, jusqu'à 33 crédits à option et jusqu'à 6 crédits au choix.

Bloc 74A Fondements

Obligatoire - 27 crédits.
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1104

Culture et documentation du cinéma

Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.

3.0 Crédits
CIN 2102

Cinéma québécois

Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2103

Analyse filmique

Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2104

Cinéma documentaire

Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2128

Études culturelles et critiques en cinéma

Perspective critique interdisciplinaire sur les rapports de pouvoir entre cinémas, savoirs et théories dominants et marginalisés. Cadres d'analyse et concepts issus des études féministes, décoloniales, postcoloniales et des études culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74B Approfondissements

Option - Minimum 6 crédits, maximum 24 crédits.
CIN 1105

Cinéma d'animation et images composites

Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1106

Cinéma et politique

Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1107

Cinémas nationaux et transnationaux

Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1109

Les genres cinématographiques 1

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1110

Les genres cinématographiques 2

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1121

Histoire de la télévision

Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2105

Invention du cinéma: culture et technologie

Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2106

Thème choisi

Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2109

Critique cinématographique

Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2111

Cinéma et histoire

Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2118

Production cinématographique au Québec 1

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".

3.0 Crédits
CIN 2119

Production cinématographique au Québec 2

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.

3.0 Crédits
CIN 2122

Analyse de séries télévisées

Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2125

La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2126

Cinémas autochtones

Examen des cinémas autochtones en Amérique du Nord et/ou ailleurs dans le monde. Introduction à leurs divers modes d’expression, de production et de réception, ainsi qu’aux approches critiques développées dans le champ des études autochtones.

3.0 Crédits
CIN 2200

Le queer et les séries télé

Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3102

Pratiques et théories des cinéastes

Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3103

Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3104

Histoire et théorie du scénario

Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3106

L'acteur de cinéma

Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3160

Économie du cinéma

Ce cours propose une approche interdisciplinaire des théories et de la pratique entrepreneuriale du cinéma.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74C Approches interdisciplinaires et intermédiales

Option - Minimum 6 crédits, maximum 24 crédits.
CIN 1108

Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2107

Adaptation cinématographique

Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2108

Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2110

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2111

Cinéma et histoire

Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2113

Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2116

Cinéma et sciences humaines

Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2120

Cinéma et bande dessinée

Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.

3.0 Crédits
CIN 2123

La télévision dans tous ses écrans

Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2124

Archéologie de l'audiovisuel

Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.

3.0 Crédits
CIN 3107

Archives et patrimoine cinématographique

Introduction à l’histoire de la conservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique. Réflexions sur les dimensions institutionnelles, technologiques, matérielles et esthétiques liées à la création et l’évolution des archives filmiques.

3.0 Crédits
HAR 2355

Les arts médiatiques et numériques

Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.

3.0 Crédits
JEU 1003

Jeu vidéo et cinéma

Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 1004

Immersion et expériences médiatisées

Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74Z

Choix - Maximum 6 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle CIN.